[INTERVIEW] Zemsd Bello: « Je veux mettre la musique béninoise à un niveau extrêmement haut »


Ecrit par : Ben Sitael  |   Lu : 1021

 

Dans la short-list des artistes de la diaspora sur lesquels il faudra compter dans les mois voire dans les prochaines années, Zemsd Bello figure en bonne position. Le bonhomme originaire de Porto-Novo ne cesse de faire parler de lui et a livré il y a quelques jours son nouveau projet intitulé Truth Be Told. Voilà qui valait bien une Interview avec le bonhomme !

 

Long silence après DON’T MATTA sorti il y a deux ans, qu’est-ce qui explique cela ?

 

Silence ? Non, il n’y pas eu de silence. J’ai eu à sortir un morceau intitulé REBEL. Ça parle de nous les béninois, notre spiritualité et beaucoup d’autres choses. Je vous invite à aller l’écouter d’ailleurs. Vous allez aimer !

 

Faire carrière aux USA ne doit pas être chose aisée, n’est-ce pas ?

 

Effectivement, ce n’est pas facile de faire carrière aux USA. Mais ce qui est important c’est d’être concentré sur son art surtout en étant indépendant car lui seul peut te met au haut niveau.

 

Tes fans résidents de l’autre côté avec toi ont-ils des occasions de te voir sur scène ?

 

Mes fan aux states m’auront sur scène quand la bonne heure sonnera. Il faut que je laisse d’abord parler mon art. Mes plus grands auditeurs sont sur Spotify. Ils sont partout dans le monde. En France, en Inde, Brazil, Allemagne, Ghana, Nigeria

 

Et ceux du Bénin, comment tu gardes le lien avec eux ?

 

Mes fans au Bénin, je suis tout le temps avec eux quand je descends au bled. J’ai mon équipe à Porto et Cotonou qui m’aide à garder le lien dans les groupes et autres…

 

Tu es revenu il y a quelques jours avec un nouveau single « Truth Be Told ». Pour nous qui ne comprenons pas anglais, de quoi parle le texte ?

 

« Truth be told » c’est « La vérité se dit ». Ça parle de trahison et des ces séquelles, de la détermination et de la motivation à obtenir ce que Dieu t’a destiné. Egalement de l’importance de laisser couler le passé ainsi qu’avoir un cercle fermé car ta loyauté et celle des autres ne sont pas les mêmes. Le morceau parle de la femme noire, sa beauté et comment elle me fait rêver (sexuellement). Et surtout l’amour que je porte pour le Bénin et combien de fois je veux nous mettre à un niveau extrêmement haut !

 

Est-il écrit en entièrement en anglais ? On a l’impression de noter d’autres langues

 

Non, c’est écrit en anglais et goun

 

Quelle est l’histoire de ce single ? Enfin, d’où est venu l’inspiration et comment ça s’est enregistré ?

 

L’inspiration est venue juste après les 100 mille écoutes de REBEL sur Spotify. J’étais avec mes membres et on parlait du passé et comment on a vécu des trahisons de nos propres frères. Mais malgré tout on est toujours là !

 

Fais-nous part des retours ou commentaires que tu as eu jusqu’ici à propos

 

Les commentaires sont nombreux. Ce qui m’a intrigué c’est la répétition de l’unicité de mon art et combien de fois c’est mélodieux !

 

Que réserve le Porto Novo Boy pour 2022 ?

 

2022 a déjà très bien commencé. Ce sera une année vraiment dédiée à me définir, me consacrer à mes écrits, mon histoire, notre histoire (les immigrants), la femme… Avec un single déjà en mode finition. Je veux faire un projet au bled et pourquoi pas 2 !

 

Un mot de fin ?

 

Le fils du tigre a un rêve immense pour le Bénin qui un jour se réalisera s’il plait à Dieu. Je tiens à remercier tous ceux qui m’entourent et qui m’aident à aller de l’avant dans ma carrière musicale sans oublier mes partenaires, toutes ces pages, médias qui nous offrent l’occasion d’être connu sur les réseaux sociaux !

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */