[NEWS] Yemissi Akindes, la chanteuse béninoise qui chante l'amour au-delà des obstacles


Ecrit par : Djamile Mama Gao  |   Lu : 1226

La musique est souvent considérée comme un langage universel qui permet de transmettre des émotions et d’apaiser par ses messages. C'est dans cet esprit que la chanteuse Yémissi Akindès, a écrit la chanson "Au-Delà de Tout", pour se panser. Celle qu’on peut considérer comme étant l’une des rares gardiennes du temple afro-zouk love et afro-kompa feeling du Bénin, y raconte l'histoire d'un amour qui doit surmonter des obstacles pour s'épanouir.

 

La chanson commence par une confession : Yémissi Akindès avoue qu'elle a du mal à dire "je t'aime" à son partenaire, car elle a besoin de temps pour guérir de ses blessures passées. Elle demande à son partenaire de ne pas arrêter de l'aimer, car elle a besoin de son amour pour guérir.

 

Nous sommes loin des chansons fleurs bleues sans nuances. Ici Yémissi Akindès nous fait percevoir par sa démarche, que l’amour n’est pas seulement un sentiment à vivre de manière rêveuse et impulsive. Elle nous fait comprendre à quel point, cela nécessite de faire des efforts, de faire un travail sur soi avant de construire quelque chose avec l’autre.

 

Elle n’hésite pas à consentir au fait que son partenaire fait au mieux pour être l'homme de ses rêves et lui dit qu'elle sait qu'elle a de la chance de l'avoir. Mais elle explique également qu'il y a un mur dressé entre eux, représentant les obstacles qu'ils doivent surmonter pour être dans une relation durable.

 

La chanson se termine sur une note d'espoir : Yémissi Akindès ne propose pas de solution miracle ou illusoire, mais exprime l’idée qu'il lui faut du temps. Son message nous change des sons béatement loveurs et nous embarque avec lucidité dans un amour pensé pour se construire dans la solidité. Autant que chaque fruit mûrit en sa saison, Yémissi nous fait percevoir que l’amour aussi, afin de s'épanouir avec le temps et sur le temps.

 

La voix de Yémissi Akindès est douce et mélodieuse. La musique qui accompagne ses paroles est entraînante et rythmée. En cela, la chanson "Au-Delà de Tout" est un exemple de la façon dont la musique peut servir de médium pour raconter des histoires d'amour qui transcendent les frontières et les obstacles.

 

Elle apporte ainsi une touche de fraîcheur et d'émotion à la musique actuelle béninoise et permet de redécouvrir les thèmes universels de l'amour et de l'espoir à travers un prisme nouveau et personnel.

 

En définitive, avec cette chanson "Au-Delà de Tout", Yémissi Akindès s'impose comme une artiste dont le travail se bonifie au fil des parutions afin de se positionner dans la scène musicale africaine et internationale. 

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */