[ACTUS] UN CHOIX ENTRE LA CÉLÉBRITÉ ET LA RENTABILITÉ DE VOS OEUVRES


Ecrit par : Marilyn Nelly Q.  |   Lu : 142

Ces derniers jours, j'ai eu à discuter avec plusieurs jeunes artistes et la phrase qui revenait dans toutes les discussions était celle ci : 《 si seulement je pouvais obtenir la signature d'un label》

 

En réalité, aucun label sérieux ne voudra de vous si vous n'avez pas déjà un certain succès ou une fanbase solide. L'industrie musicale actuelle vise beaucoup plus le retour sur investissement.

 

Aussi, avant de penser à une quelconque signature, il faudrait que vous ayez une idée claire de ce que vous recherchez pour votre carrière : la célébrité ou la rentabilité de vos oeuvres.  C'est à dire être connu de tous sans forcément vous faire de l'argent ou être connu d'un certain nombre de personnes et en faire un business rentable. 

 

Si votre choix est celui de la célébrité alors vous pouvez envisager une signature avec un label puisqu'un bon label vous garantira la notoriété. 

 

Cependant si la célébrité ne vous intéresse guère et que vous souhaitez juste pouvoir rentabiliser vos oeuvres, sachez que le but d'un label est de générer du profit grâce à l'artiste et non pour l'artiste. 

 

Signer ou co-signer en label est plus risqué que d'avancer en indépendant dans le sens où vous perdez le contrôle de votre musique et de votre chiffre d'affaire. 

 

Il y a des artistes peu connus qui dans la musique,  gagnent beaucoup mieux que certaines stars. 

 

La technique est très simple. Il faut d'abord avoir la maîtrise de son art puis réussir à fidéliser sa fanbase. Si votre fanbase est solide et que votre musique répond à ses intérêts,  elle va vous accompagner dans chacune de vos actions. Si vous sortez un projet et que même si tous le monde ne s'y intéresse pas, la fanbase au moins l'achètera. 

 

Ensuiste, trouvez les opportunités d'affaires et les entreprises pour lesquelles votre fanbase représente un marché cible. Des particuliers recherchent des auteurs et éditeurs de vidéos originaux pour promouvoir un produit, une entreprise, une idée. Vous pourriez être pris pour égérie afin de représenter l'image de l'entreprise sur le plan de la communication. Et je peux vous assurer que cela paie bien.

 

Les plus talentueux pourront également composer des chansons pour d'autres artistes moyennant rémunération. 

 

Si votre fanbase est solide et qu'elle vous accompagne sur vos différents événements alors privilégiez les showcases. Lors des showcases, vos fans auront l'impression d'être plus proche de vous que lors des concerts. Et ils sont bien conscients du fait qu'ils dépenseront beaucoup plus lors des showcase et c'est vous qui gagnez. A la fin des showcases, faites des photos avec eux, signez leur des autographes.  Les gens aiment être considérés et là ils n'hésiteront pas à payer le prix qu'il faut juste pour cela.