[ACTU] TYLDAH, la voix de feu qui (se) réinvente


Ecrit par : Djamile Mama Gao  |   Lu : 1208

Elle s'est illustrée dans des univers urbains qui nous ont révélé son sex-appeal assumé et sa dégaine de femme libre et épanouie. En plus de dénoter d’une confiance en elle et d’une  capacité à transcender le regard des autres à travers son art ; elle nous a permis de percevoir la densité de ses influences et ses potentialités. C’est d’ailleurs avec ce potentiel à la fois électrique, éclectique et ancré, qu’elle s’affirme à The Voice Afrique Francophone.

 

Cela étant, Tyldah est avant tout une saisissante voix du jazz. On l’entend, au grave nuancé de son timbre, à l’amplitude de ses envolées de résurgence et de submersion, à son vibrato qui traduit la teneur de ses ressentis, à sa justesse qui dit l’élégance subversive de ses mélodies et son sens du labeur vocal. 

 

Et c’est ce dont elle témoigne à travers ses nouveaux projets de reprise et l'approche de réappropriation et de réappréhension des œuvres dont elle s’empare ! Le plus marquant réside dans sa démarche avec le titre « Ekpin kpon » du rappeur Siano Babassa. Elle y apporte une nuance soul, une vivification par les vocalises lyriques, les envolées aériennes qui débusquent le cœur, un élan poétique intense dans le phrasé, et une subtile mièvrerie.

 

De ce fait, en plus d’être une chanteuse pop, contemporaine, dont le propos est d’un empouvoirement qui apporte l’incendie du désir au bout des lèvres ; elle se veut être une voix, gorgée d'émotions vêtue de mélodies graduées qui touchent au cœur.

 

Elle réaffirme ainsi sa dimension de chanteuse à voix avant même celle de show-women.

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */