[INTERVIEW] Tyaf : « Je n’ai jamais pompé Stanley Enow, lui il ne peut pas faire ce que je fais »


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 1687

Après un récent voyage sur la Côte d'Ivoire pour des deals de promotion et de visibilité, Tyaf est de retour au bercail. Avant son départ, il a lâché un single purement rap hardcore titré "10" qui a fait du remue-ménage dans le game. Pour en savoir plus sur cette dernière sortie, l'équipe de notre rédaction est allée à la rencontre de Tyaf pour une interview épicée. Lisez plutôt :

 

Depuis ton départ de ton ex-maison de prod, le public a un peu de mal à capter ta nouvelle direction artistique. A quoi se résume le nouveau Tyaf?

 

Tyaf a toujours été pluridimensionnel, c’est l’artiste urbain écouté de toutes les générations, catégories et classes sociales béninoises. Il a créé sa propre musique distincte des genres musicaux et a toujours su s’adapter à tous les rythmes en vogue. Afrotrap, Afrobeat, Trap, rap, zouk, décalé , rumba etc...  à travers lesquels il continue à laisser des messages poignants, une plume qui décrit (story telling) et conseille sur des faits réels de sa société. C’est toujours le même Tyaf mais qui sait se réinventer à chaque fois.

 

Dernier single en date, c'est "10". Pourquoi ce titre? 

 

Le titre est 10 parceque je suis le 10  du rap game, je suis un leader.

 

Que dis-tu de toi-même, Tyaf est un poète ou un rappeur?

 

Tyaf n’est ni un poète ni un rappeur, Tyaf est un artiste confirmé.

 

Tu as suffisamment répondu à ceux qui t'accusent de ne pas faire du rap mais plutôt de la poésie avec " 10". Penses tu enchaîner d'autres morceaux rap? 

 

Ce son est un hors série, j’ai bien précisé que ce n’était pas un clip officiel. Donc cela ne veut pas dire que je quitte ma direction artistique initiale. C'était une manière de clouer le bec à nombreuses personnes, de leur faire comprendre que j’ai dépassé l’étape de juste faire du rap et que j’ai atteint l’étape de créer ma propre musique née de mes études, mes analyses, que je travaille à améliorer. C’est d’ailleurs elle qui fait qu’on connaît Tyaf sinon le Tyaf rappeur fort était sous côté. C’est cette musique qu’on insulte qui m’a rendu populaire. Je me suis juste amusé à leur montrer un brin de mon potentiel. Ceux qui me suivent depuis le départ savent de quoi je parle. En tant que 10, je suis obligé de leur montrer le chemin une fois en passant pour ceux qui rêvent d’être simplement des rappeurs. Il y aura donc peut-être des 10 part 2, Part3... bientôt.

 

"Mettez les dans l'avion et peut être qu'avec ça, leurs carrières pourront décoller", à qui adresses-tu cette portion de phrase?

 

Ceux là qui trouvent qu’ils sont de vrais rappeurs qu’ils sont forts mais dont la carrière n’a pas encore décollé, alors que celui qu’ils traitent de poète est compté parmi les meilleurs rappeurs du pays et qui ne se posent toujours pas les bonnes questions du genre *Pourquoi le Poète marche ?*(rireee). C'est juste une figure de style.

 

Apparemment, tu n'as pas vraiment répondu à ceux qui disent que tu pompes sur le style du camerounais Stanley Enow?

 

Je n’ai jamais pompé Stanley Enow, Stanley Enow ne peut pas faire ce que je fais. Je fais du story telling, une histoire logique et pleine de sens narrée dans un style hip hop avec des rimes, une voix de vrai Djabi du ghetto tout en respectant les règles de la narration et de la dissertation même sur des musiques très rythmées, accompagné d’une dose d’humour à chaque fois même sur des thématiques tabous. Il n’y a que Tyaf qui fait ça ici.

 

Avec Duvrai Prod, tout change autour de toi. Côté images, visuels, production, présence sur les réseaux, qu'est ce que nous réserve la team prochainement ?

 

Chez nous on ne réserve que des surprises, restez connectés on se contentera de travailler. Le travail fera le reste à part ça l’album arrive !!! ... 

 

Mot de fin ? 

 

Merci à Dieu déjà, à toute mon équipe, celle de MyAddictive et à tous mes supporters.

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */