[Bilan] TOP 5 des meilleurs artistes béninois de l’année 2017!


Ecrit par : Ivan Ivance  |   Lu : 10999

Dans cinq jours exactement, l’année 2017 sera conjuguée au passé. Il faut dire qu’elle fut une très belle année en général pour la musique urbaine béninoise. Une année assez prolifique en sortie, en tubes, et en évènements. Ici à la rédaction, nous avons fait un TOP 5 des artistes ayant le plus marqué 2017. Nous nous sommes basés sur des critères tels que : l’évolution en carrière, la qualité et la portée des chansons, les diverses collaborations, la médiatisation de l’artiste, et les scènes.

5- T!Boy

Son morceau «TRELELE » est incontestablement le meilleur single de l’année. Protégé du label WE MAGIC, T!Boy est la plus grosse révélation de l’année. Qui n’a pas dansé ou fredonné « Trélélé » cette année ? Avec plus de 200.000 téléchargements sur l’ensemble des sites de téléchargement et une forte médiatisation, ce morceau est aujourd’hui plus qu’une hymne nationale. Le morceau est repris par de grands artistes africains tels Abou Nidal, Masta Just du groupe Toofan, et plein d’autres. Cette année, T!Boy a gagné toute l’attention du public béninois. Et il faudra qu’en 2018, T!Boy confirme qu’il est l’espoir de la musique urbaine. Mais en attendant, dis-nous T!Boy, on attend combien de siècles pour découvrir la vidéo de « TRELELE » ? On est tous impatient là!

4- Tyaf Papa Yasir

Connu pour ses morceaux dans lesquels il relate les réalités sociales, Tyaf Papa Yasir a su profiter de l’année 2017 pour mieux s’imposer encore plus dans la street. Tyaf en 2017, c’est trois HITS (Douakpo, Pastor Kiki, Elle Aime Trop Ca), une collaboration (« Pourquoi » feat Nelly), plusieurs scènes, un concert réussi, de bonnes places gagnées dans les TOP 10 sur la chaîne TRACE TV. Une superbe année pour le Awé National et vivement qu’en 2018 qu’il arrive à se hisser parmi les grandes stars africaines. 

3- Vano baby

Toujours au cÅ“ur des polémiques, Vano Baby a encore fait parler de lui sur et en dehors des scènes. Première sortie de l’année, il offre le single «Tonsimin Chap » en feat avec le gabonais NG Bling. Par la suite, on retrouve Vano Baby aux côtés de ses jeunes frères de la nouvelle génération notamment Yves Sedjro, G Rio, Mouss Ramadan. Et comme d’habitude, il marque l’année avec une grosse affaire : histoire « Adigoué au Concerto ». « Je S’en Fou » est sa dernière sortie en date. Il faut reconnaître que Vano Baby est toujours apprécié et réclamé par le public, et ce qui le maintient toujours en tête d’affiche sur les grandes scènes du pays ou même au-delà des frontières.

2- Nikanor 

2017, Nikanor donne raison à ceux qui l’ont vu de loin comme l’espoir de la musique urbaine béninoise. Il faut noter une grande évolution musicale chez l’artiste. Avec son tube « Manvo Manvo », Nikanor s’est fait une place de choix auprès des mélomanes béninois et a su construire petit à petit sa carrière. Son titre « C’est Quel Amour » vient confirmer son talent. Présent sur presque toutes les grandes scènes du pays, Nikanor n’a ménagé aucun effort cette année pour se maintenir parmi les meilleurs artistes urbains. Et le titre « Faut Pas Me Quitter », fruit de sa collaboration avec Nasty Nesta sur son album NouBiYoYo, est tout aussi un délice ! Très belle année pour Nikanor….

1- Fanicko

The winner, the best is FANICKO DE JESUS. L’élève qui a dépassé le maître continue toujours son ascension. Cette année, les bonnes nouvelles se sont enchaînées pour Mr OFVC. Signature sous le label indépendant de production « Blue Diamond », signature avec le label français de distribution « WAGRAM », artiste « TRACE AFRICA », ambassadeur officiel de « ALO MOBILE », les millions de vue accumulés sur YouTube… tout était établi pour qu’il demeure le numéro 1 de la musique urbaine. Des tubes comme « FAUT PAS M'EMBORUILLER », « ANGELINA », de grosses collaborations internationales (« MY AFRICA QUEEN » avec Jaymax, « SAPOLOGIE » avec DJ Kenny, « JE SUIS MOI COMME CA » avec Mr Leo)… de grandes scènes tant au plan national qu’international… Rien à dire, FANICKO a connu une superbe année. Désormais hissé au rang des grands où il s’est fait une image forte, son ambition et son énergie scénique font de lui un artiste du futur. Son premier album, prévu pour Février 2018 d’ailleurs, est très attendu par le public. Il est tout simplement LA PLUS GRANDE FIERTE 229!      


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */