[Chroniques de GPP] Tôgbè Yéton ou l’incarnation de la connerie musicale? Carton rouge!


Ecrit par : GPP  |   Lu : 3774

La raison est la chose la mieux partagée, a-t-on souvent l’habitude de dire; mais force est de constater que la bêtise est tristement devenue le crédo de certains. Pour ceux qui ont oublié, permettez-moi de vous rappeler que la musique reste et demeure un art. Et on ne saurait se permettre que des certaines personnes viennent la profaner au nom d’une prétendue évolution des réalités. Ekpé Mon, STOP. 

La nouvelle trouvaille de la farce, de la connerie monumentale, de la bêtise incommensurable qu’est "Tôgbê Yéton", c’est "Ninkouin". Ils vont nous rappeler qu’ils ne font pas de la musique pour éduquer, qu’ils sont là pour faire du "business", et tant qu’il y a des gens pour consommer et apprécier ce qu’ils font, qu’ils n’auront rien à foutre de notre avis. C’est vrai, parce que malheureusement, il y a des écervelés qui reprendront les paroles de cette musique naïvement ou sous l’effet de quelques bouteilles d’alcool. Et aussi parce que ceux qui sont chargés de proposer des lois pour empêcher que le milieu artistique soit un refuge pour de petits esprits comme ce Tôgbè Yéton, ont fui leurs responsabilités et s’adonnent à des sextapes. C’est pathétique ! 

L’autre point énervant de la chose c’est que les initiateurs de cette «comédie» sont des personnes qui, semble-t-il, ont de la jugeote mais n’en font pas grand usage. Ils préfèrent eux-mêmes insulté leur intellect si sa vitalité est vérifiée. Mais, jusque-là ce n’est pas encore grave, ce qui l’est, c’est quand cela s’étend à tout le monde. De sorte que c’est à croire que la musique béninoise ne se résume qu’au sexe et rien d’autres. C’est dommage qu’on ne puisse pas les récupérer et leur faire découvrir les supplices des coups de matraque et d’un séjour en cage, parce que le comble c’est qu’ils pensent que ceux qu’ils font est tout à fait normal et qu’on devrait les applaudir pour. Ils ne sont pas conscients du mauvais impact que cela a sur la société, des conséquences qui peuvent en découler, ce qui est tout à fait normal parce qu’à petit esprit, petit raisonnement. 

La liberté d’expression ne devrait pas donner lieu au libertinage. Je suis rassuré qu’aucun média qui se respecte ne fera la promotion d’un tel titre même si le pouvoir de l’argent pourrait intervenir. Ils n’auront donc que les clubs et les médias sociaux qui deviendront le lieu d’accueil de cette "merde musicale". La musique, dans son ensemble, n’est pas agréable à l’oreille. Elle dégoûte tout simplement. J’espère juste que les auteurs de cette chose sauront montrer élégamment la direction des chiottes, autrement ce serait leurs institutions respectives qui seront confondues aux chiottes car il n’y a pas autre endroit pour accepter ce "n’importe quoi" (Thomas N’Jigol alias Capitaine BoBo i see you).

Je finirai par le public aussi qui doit aider à nous débarrasser de cette dangereuse infection.

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */