[INTERVIEW] Tôgbè Yéton : Meko Prod vous dévoile tout sur les secrets mystiques et mythiques restés longtemps cachés


Ecrit par : Jaures Bradley  |   Lu : 917

Tôgbè Yéton est le phénomène artistique le plus récent qui a marqué le showbiz béninois d'une trace indélébile depuis son avènement en 2018. Le tabou bien que décrié attire du monde et le masque crée un certain suspens de curiosité de la part du public et c'est bien ce qu'a compris le concepteur du personnage Tôgbê Yéton qui se prête ici à nos questions. Suivez! 

 

D'où est partie l'idée de créer le personnage Tôgbê Yéton ?

L'idée, à la base, était de créer de l'inédit et de l'insolite pour la musique béninoise. Un phénomène qui ne répondrait pas qu'à l'entendement commun. J'ai donc commencé par créer le nom, après j'ai eu l'idée du masque, le type de musique etc. Le dernier point a été de trouver le personnage qui irait le plus avec l'idée et bim!

 

Quels sont les plus grands exploits que vous aviez réalisés avec Togbê Yéton ?

Les exploits, les réussites de Togbê Yéton comme vous le savez déjà ne sont pas les choses les plus méconnues. Il se compte comme ceux de 10 artistes réunis. Il en a tellement aligné qu'aujourd'hui la liste est longue comme le bras.  De son concert à guichet fermé au Palais des sports au plusieurs centaines de dates à travers tout le pays, il reste aujourd’hui l’un des artistes les plus sollicités en termes de prestation.

 

Quelle est l’étape suivante par rapport au développement de l’artiste ?

L'étape suivante ? Je vous ai toujours dit que le phénomène Togbê Yéton était un film et un film est toujours plus intéressant avec des suspens, des rebondissements etc. Attendons alors de découvrir la suite ensemble.

 

Comment l’artiste vit-il son succès ?

Son succès, il le vit vraiment bien. Il est fier que sa vie, son histoire, sa carrière en impactent des dizaines de milliers d'autres.

 

Quelle est sa relation avec les politiciens béninois ?

Sa relation avec les politiciens, c'est comme ses rapports humains en général : des rapports francs. Vous savez que Togbê Yéton n'a jamais eu de filtre. Il s’exprime toujours de la manière la plus directe et la plus simple possible ses besoins, ses sentiments, ses amitiés, sa loyauté, son dégoût, sa colère et tout ce que vous voulez. Ses rapports sont exactement à cette image-là.

 

Le concept Guidjoo créé par l’artiste est devenu viral et a même été emprunté par le Président Talon lors des dernières campagnes. Qu’en dites-vous ?

Encore un des exploits de Togbê Yéton. Ne soyez pas étonnés que cette expression finisse dans le dico d'ici là. C'est un artiste qui sait transformer de petites choses en des réalités immenses et incontournables. L'expérience s'est rééditée avec cette expression qui aujourd'hui se retrouve sur toutes les lèvres depuis le président de la république jusqu'aux enfants à l'école en passant par les mamans au marché, depuis le Bénin jusqu'à l'étranger.

 

A quand la fin de l’épopée Togbê Yéton et quel est ton mot de fin ?

Nous sommes encore au début du film. Nous irons de surprises en surprise. Merci à tous ces mélomanes qui ne cessent de croire en nous et font avancer la musique de Togbê Yéton. Merci à My Addictive qui soutient là avec nous depuis le début.