[Interview] Santrinos Raphael :«Je prévois bientôt entreprendre en parallèle avec la musique»


Ecrit par : Daniel Agbenonwossi  |   Lu : 3043

Révélé en juillet 2017 au public togolais par son projet "Fiançailles", Hounou Atassé, plus connu sous le nom de Santrinos Raphael, est aujourd’hui l’un des portes flambeaux de la musique togolaise. Auteur de "Crois En Moi", un album vendu à des milliers d’exemplaire dans le monde, le "Dadju" togolais a accepté de s'entretenir avec notre équipe de rédaction.

Beaucoup pourraient s’imaginer beaucoup de choses à propos de ton nom alors, quel est le vrai sens caché derrière le nom Santrinos Raphaël ?

Non, pas vraiment. Il n'y a aucun sens caché derrière ce nom. C'est un nom catholique. Raphael c'est mon nom de baptême et Santrinos est une référence à la sainte trinité.

Qu’est-ce qui explique ce succès d’un artiste venu de nulle part en si peu de temps ?
Mon premier single est sorti en 2015, soit il y’ a 4 ans de cela et ce n’est pas si peu que ça. Il a fallu beaucoup de travail et d'organisation. Et puis quand on a la chance d'être signé par l'une des meilleures productions locales en Afrique comme Mansa selon moi, on ne peut que s'attendre à un tel succès.

Si Santrinos est connu pour bien faire quelque chose, c’est chanter l’amour. Pourrait-il nous dire pourquoi il ne chante que l’amour ?

Je ne chante pas que l'amour et mon album "Crois En Moi" est la preuve. Ce dernier représente une partie des moments forts de mon adolescence : les premiers amours, les déceptions, les mésententes des parents...

En tant qu’artiste, quel effet cela fait d’être la convoitise de beaucoup de filles ?

C’est à la fois rassurant et stressant. Parce que, cela demande beaucoup de discipline de rétention et de respect à l'endroit des fans. 

Du coup il ne t'est jamais arrivé de tombé amoureux d'une de vos fans ?

Bien sûr, je suis amoureux de mes fans

Alors si Santrinos est un si grand amoureux, a-t-il déjà vécu le grand amour ? 

 Oui et c'est de cet amour qu’est né le titre "Fiançailles".

Santrinos Raphaël est signé dans l’une des grandes boites de la place. Est-ce le coup d’un hasard, le travail du manager ou tout simplement un coup chance ?

Je pencherais plutôt pour un coup du destin. 

Deux capitaines ne restent pas dans un même bateau dit-on. Alors comment Santrinos digère t'il la récente signature de Amron dans la même boite que lui ?

Je dirais simplement que nous ne sommes pas dans un bateau et que personnellement je trouve que c’est une bonne opportunité d’avoir cet aîné dans la même boite que moi.


L’album « Crois En Moi » a connu un grand succès local. Combien de chiffres de vente aviez-vous effectué au total ?

Près d'un millier de disque vendu, huit distinctions dont le titre de meilleur album aux All Music Award, hereos 2018, single d'or, artiste imbattable de l'année etc...

Avec ce grand succès de Crois En Moi, n’es-tu pas tenté par une nouvelle aventure d'albums ?

Bien sûr, le deuxième album est presque prêt des que la promo du premier fini on enchaîne.

Beaucoup s’attendaient à une collaboration entre Santrinos et Hiro après son passage à Lomé. Pourquoi cela n’a pas été le cas ?

Déjà c'était une rencontre hasardeuse de laquelle est née une amitié. Le reste viendra au moment opportun, le contact y est et c'est le plus important.

Aujourd’hui titulaire d’une licence professionnel, Santrinos pense continuer en master ou se consacrer à la musique ?

J’ai toujours su jongler entre les études et la musique. Aujourd'hui, je suis entre elle et mon stage à la boutique "Nouvelle Mode". Je prévois bientôt entreprendre en parallèle avec la musique.

Et dans quoi est-ce que Santrinos va t'il investir concrètement ?

C’est une surprise…

Un dernier mot ? 

Grand merci à tout ce qui d’une manière ou d’une participent à la réussite de ce que nous faisons. Et surtout grand merci à l’équipe de My Addictive pour cette interview. 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */