[INTERVIEW] Sam Koukpaki : son dernier single, son palmarès, le maestro des voix et ses conseils aux artistes


Ecrit par : Ben Sitael  |   Lu : 873

Surnommé le Maestro des Voix, Sam Koukpaki se fait valider de partout sur les réseaux sociaux depuis la sortie de sa dernière production. Entre l'ombre et la lumière, l’artiste a su imposer un personnage capable de faire passer une foule d'émotions dans ces morceaux. Un touche à tout qui a signé une belle performance devant la caméra avec son nouveau clip LIBRE. A l’occasion de la sortie de ce clip, l’heure était donc aux confessions sous les questions de notre équipe de rédaction !

 

Ça fait quoi d’être LIBRE ?

 

C'est un sentiment qui vous rapproche de Dieu et des autres (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Plus vous êtes LIBRE, plus vous êtes liés à Dieu et plus vous vous sentez sans haine parce que Dieu vous aura installé à une place de bonheur et d'accomplissement.

 

LIBRE, c’est justement le titre de ton nouveau clip. Les retours sont pour la plupart positifs. Raconte-nous l’histoire derrière ce morceau. C’est à dire d’où est partie l’inspiration, les séances d’enregistrement…

 

C'est l'un des rares titres dont la mélodie et les paroles me sont venues sur inspiration. En général, je m'assieds devant un instrument avec l'intention de composer une chanson sur demande, ou pour en faire don (ou pour moi-même). L'un des arrangements/harmonies les plus rapides que j'ai eu à faire et en studio (Nathy Records). Tout est allé très vite. Parce qu'en fait j'étais parti pour sortir un autre titre déjà fini en studio quand sur inspiration divine j'ai laissé priorité à ce titre ci (Dieu en a décidé ainsi)

 

Tu es à fond dans la promotion de ce morceau, tu donnes tout pour qu’il marche. Le morceau dont tu es le plus fier?

 

À vrai dire, non! Parce que j'aime souvent rester dans l'ombre et apporter mon aide à d'autres talents qui, à mon bonheur, émergent. J'ai sorti plusieurs singles avec vidéo, mais je ne m'arrête en général qu'à des partages avec mes contacts sur WhatsApp (ni Radios, ni télés ne sont impliquées). #LIBRE en promo parce qu'après sa sortie le 19 Février, j'ai reçu tellement de bons retours (témoignages compris) que des proches et moins proches, chrétiens et non chrétiens m'ont quasiment supplié de mettre de la lumière et de vulgariser ce morceau parce que disent-ils "Tu ne sais pas ce que représente cette chanson que tu as sortie". J'ai donc pris mon bâton de pèlerin pour "annoncer la bonne nouvelle" et heureusement même des pages comme "My Addictive" y ont cru et accompagnement l'élan. Plan de Dieu me dira-t-on !

 

Revenons à ta carrière. Quel est le palmarès de Sam Koukpaki?

 

Hum... Comme je le disais, j'aime bien relativement rester dans l'ombre et pousser d'autres talents que je me garde de nommer, et Dieu sait que j'en ai poussé dans ce pays avec mes modestes apports. Mais les gens de l'ombre comme vous et moi n'avons jamais autant de valeur que ceux au-devant de la scène, on fait avec. Coaching vocal (par exemple sur les différentes saisons de l'émission Acapella), Arrangements, Direction artistique, Direction de choeurs, Cours d'instruments et de chants, Auteurs Compositeurs etc… Déjà foulé le sol d'au moins chaque continent avec la musique etc... Bon je ne sais plus vraiment quoi dire !

 

Les grands artistes avec lesquels tu as collaboré et ta relation avec les autres artistes…

 

J'ai collaboré, avec beaucoup d'artistes de renom ici et en dehors du Bénin (j'aime autant ne pas trop citer de noms) et je crois avoir de très bonnes relations avec une bonne partie des artistes béninois, du moins ceux avec lesquels je suis plus ou moins proche.

 

On te surnomme le Maestro des voix. Ça te dirait de faire l’expérience THE VOICE AFRIQUE?

 

Maestro des voix, pas parce que j'ai une voix à compétir avec d'autres, ni sur the VOICE ou une autre compétition. Mais depuis aussi longtemps que je me rappelle, j'ai presque toujours eu des élèves ou des protégés qui participent brillamment à différents concours de voix. Et j'encadre jusqu'au jour d'aujourd'hui beaucoup de grandes voix (connues ou moins connues), c'est peut-être de là que vient ce surnom !

 

Tu dois êtes farouchement contre l’auto tune, n’est-ce pas ?

 

Oh non pas du tout, pour moi la vie est un choix. Tant que l'on assume ses choix et qu'on en est fier, alors le monde est beau. Mais il ne faut jamais oublier d'être meilleur qu'hier car si non, le vent qui nous apporte à la lumière nous emportera dans l'oubli. Comme me l'a dit un jour papa Lokua Kanza, seul le travail au quotidien et le vrai talent peaufiné sans relâche maintiennent un artiste dans le temps... Si non, il brillera un jour mais pas toujours.

 

A ton avis, quels artistes béninois ont de très belles voix mais malheureusement ne s’en servent pas comme cela se doit ?

 

Diagnostic inh ! Croyez moi nous avons de très grandes voix au Bénin qui ne sont même pas encore artistes et qui peinent à éclore. Parmi nos artistes aussi, nous avons de très grandes voix et ce ne sont pas forcément les plus connues, ou les plus côtées ou même les plus valorisées (c'est la réalité consternante). Là encore je ne citerai pas de noms. Moi je voudrais les inviter à ne jamais se décourager par ce que je le disais plus haut. Le talent n'éblouit pas toujours dans le milieu du showbiz (il faut d'autres paramètres) mais le talent reste et demeure le talent, et il reste dans le temps (pas comme un feu de paille).

 

Si tu devrais des conseils à tes collègues artistes, ce serait quoi?

 

Hum... Je ne me sens pas assez digne pour donner des conseils à qui que ce soit... Mais je voudrais dire. On est artiste parce que porté par le peuple. Sachons le garder à l'esprit lorsqu'on a le vent en poupe.

 

Quelle serait la suite après LIBRE ?

 

Après LIBRE, c'est de ne plus jamais retourner à la CAPTIVITÉ. Dieu y veillera. En termes de projets, chaque jour a soin de lui-même et le Seigneur met son cachet

 

Mot de fin

 

LIBRE...FIN

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */