[INTERVIEW] Richtyl: «Ma toute première vidéo était plutôt pas mal pour le débutant que j’étais»
Ecrit par : Ben Sitael | Lu : 990
Le milieu de la réalisation de clips vidéo au Bénin se porte à merveille et a de beaux jours devant lui. Et ceci est en partie dû à cette vague de jeunes passionnés de la chose qui ne ménagent aucun effort pour livrer des clips vidéo de bonnes factures. Parmi ces jeunes talents et créatifs, figure le jeune réalisateur Rychtyl de la structure AYRA ENTERTAINMENT. Ce nom court assez ces derniers jours dans les coulisses de l’industrie musicale béninoise. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre du bonhomme pour mieux en savoir sur lui. Suivez !
Pour ceux qui ne te connaissent pas, qui es-tu ?
Je suis Richtyl, réalisateur de clip vidéo à AYRA ENTERTAINMENT, une structure que j’ai co-fondé avec mon frère Youri Aodinokiy.
Jeune réalisateur béninois, dis-nous comment tu es venu à la réalisation ?
Ça, c’est une histoire un peu compliquée mais je vais faire un résumé. Au départ, je m’amusais juste à faire de petits trucages dans Photoshop pour des amis qui me payaient pour que je change leurs habits en costume, que je change leur décor, etc… Et c’était ça qui me dépannait après mon Bac. C’est dans ça que je suis allé acheter un appareil photo dans une boutique à Cotonou et en explorant l’appareil, je suis très vite tombé amoureux du mode Vidéo. J’ai donc commencé avec la vidéo et aujourd’hui j’en suis là.
La première fois tu as tenu la caméra, comment tu t’es senti ? Et c’est quelle caméra ?
Franchement, je sais plus comment je me suis senti. Je crois que c’était un mélange de stupéfaction, de curiosité, de joie et surtout d’ambition car je suis quelqu’un d’ambitieux (ambition dans le bon sens du terme lol)
Tu cadres et tu montres à la fois ?
Oui. Je fais les deux !
A quoi ressemblait ta toute première vidéo ?
Ma toute première vidéo était plutôt pas mal pour le débutant que j’étais à l’époque mais rien à voir avec ce qu’on produit aujourd’hui.
Comment s’est passé ton apprentissage au fil du temps ?
Je dirai plutôt pas mal. Avec des hauts et des bas en tout cas pas mal du tout.
Qu’est ce qui selon toi fait ta particularité ? Qu’apportes –tu spécialement de nouveau à la réalisation au Bénin ?
Euh, je pense que cette question c’est à ceux avec qui on a déjà bossé qu’il faut la poser mais pour ce qui est de ce que je compte apporter dans le domaine de la réalisation au Bénin, je reste très ambitieux et le temps nous en dira plus.
Alors tu formes un duo avec ton alter-ego Youri et vous signez AYRA ENTERTAINMENT. On a remarqué beaucoup plus votre travail aux cotés de artistes tels Nelly, Togbè Yéton, et récemment Madano, la nouvelle signature de Tyaf. Toute suite, on se demande comment vous avez réussi à gagner la confiance de ces artistes et comment se sont passé les collaborations ?
Oui, effectivement. Youri et moi, c’est une autre histoire. Si on a travaillé avec ces artistes, je pense que c’est parce qu’on les a convaincu grâce à la qualité des clips qu’on a réalisés avant de les contacter.
Généralement ce qu’on constate, les artistes vous demandent de travailler gratuitement et en retour ils vous assurent la visibilité. Surtout, vous les nouveaux du domaine. Vous avez connu pareil ?
Déjà, je ne suis pas aussi nouveau que ça. Et pour répondre à votre question, oui on a eu à travailler presque gratuitement au début mais pas pour espérer que nos clients nous donnent de la visibilité. En tout cas, c’était pas notre objectif et on n’y croyait pas vraiment. On les connaît bien. Si le deal ne nous arrange pas, on n’accepte pas. Si on a fait des trucs presque gratuits, c’était pour les utiliser pour atteindre d’autres objectifs.
Avec quel artiste béninois, tu rêves de collaborer ?
Je préfère qu’on dise « Artiste africain » et ce n’est pas un rêve, mais un objectif. Pour le moment, je préfère taire son nom.
Quel réalisateur béninois t’inspire le plus ?
Les réalisateurs béninois sont très bons et je les respecte beaucoup. Mais celui, ou plutôt ceux qui m’inspirent ne sont pas béninois.
Meilleure vidéo de l’année 2019 selon toi c’est ? Pourquoi ?
Pour moi, il trop tôt pour parler de la meilleure vidéo de l’année. D’autres vidéos viennent encore... Le 31 décembre à 23h59, on pourra faire ce bilan.
Mot de fin ?
Que dire si ce n’est tout simplement « AYRA ENTERTAINMENT »!
-
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
152
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
848
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2188
-
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2188
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
848
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
721