[Zoom] Qui est en réalité Dah Adagboto? Voici le parcours de l’homme!


Ecrit par : Jaures Bradley  |   Lu : 5800

Âgé de la trentaine, c’est tout assez intelligemment que Dah Adagboto (de son vrai nom Cohoun Giraud Lemien) s’est frayé un chemin dans la sphère culturelle de son pays le Bénin. Personnage atypique, Dah Adagboto est une figure de proue du milieu du showbiz, dans le genre provocateur ou créateur de tendance. Autant il est apprécié, autant il est également décrié. Ce qui est normal quand on ne fait pas dans la langue de bois comme lui. Nous vous proposons de mieux découvrir l’homme et son parcours…  

Diplômé d’un Master en Communication et Publicité, Dah Adagboto est un jeune béninois passionné de tout ce qui est art et culture. Et ce, depuis son enfance. Il fut bercé par la bonne musique que lui faisait découvrir son père, haut fonctionnaire de la police nationale. Il a effectué ses tous premiers pas dans le milieu urbain avec le groupe Ardiess Posse au travers des Duels Cruels

Ayant cru en lui et en son intelligence, le grand Fikira Babatoundé (ex sociétaire du groupe APOUKE) n’a pas hésité à le prendre sous ses ailes. Grace à ce dernier, Dah Adagboto eut ses premières connaissances dans le milieu culturel et fit partie du staff du collectif "Porto A Fond" qui regroupait des artistes tels WP BaBaJèJè, Fikira lui-même, Abdallah du groupe Kadallah et bien d’autres. Ce collectif avait pour objectif de produire un disque à la gloire de la capitale politique du pays, Porto-Novo. Une fois le disque produit, le collectif s’est dissout. 

Menant toujours son bout de chemin, Dah Adagboto fut contacté par l’artiste Yvan Pour  Yesué. Ce dernier lui présente Adinon Le Nerveux. Yvan trouvait que Adinon a un énorme potentiel et que Dah Adagboto est la personne la mieux indiquée pour le suivre dans sa carrière. C’est ainsi que Dah Adagboto fut présenté à Kevine Ardisson, qui était le manager de Adinon Le Nerveux à l’époque. Mais ayant un agenda chargé et ne pouvant pas suivre l’artiste chaque fois sur le terrain, il délégua ses fonctions à Dah Adagboto. De là, débuta officiellement l’aventure de Dah dans le management artistique. Quelques années après, les relations n’ont plus été cordiales entre Dah Adagboto et Adinon Le Nerveux. Et ceci, pour des raisons peu commodes. Ils se sont donc séparés !

Par la suite, Dah Adagboto fut récupéré par Mutant Kokpémédji, qui était à l’époque en clash avec Adinon. Une polémique naît au sein des acteurs culturels qui trouvent que Dah a mal fait de quitter Adinon pour Mutant en si peu de temps. Néanmoins, cela ne l’a point empêché de mener la suite de son aventure aux cotés de Mutant Kokpémedji. Tous deux, ils firent le tour du pays, de nombreux festivals et concerts géants. A un moment, Mutant a suspendu sa carrière car il était tombé amoureux de l’animatrice Sonia Annick Agbantou. Une nouvelle fois donc, Dah Adagboto était appelé à tracer autrement son parcours. 

Heureusement, Dah Adagboto menait en parallèle ses activités dans le staff de Yvan Pour Yesué. Avec lui, Yvan décrocha le trophée de "Meilleur Artiste Gospel" aux Kora Awards 2012. Dah Adagboto est jusqu’à ce jour, le seul manager d’artistes de moins de trente ans au Bénin Ã  avoir à son actif un trophée des Kora Awards. Il fait aussi partie de ces jeunes managers qui sont arrivés à tourner leurs artistes sur tout le territoire  national, profitant du réseau de partenaires qu’il a étoffé au fil des années dans tout le pays .

Dah Adagboto reste toujours actif dans le milieu culturel. Il est le manager du jeune artiste Tyaf Papa Yasir. Il apporte également son soutien à plein d’autres jeunes artistes qu’il coache pour la plupart. Aussi Bookeur d'artistes, activité qu'il gère avec Cedrick Pedro alias Azaro, ils ont eu à Booker des artistes tels que Faniko , Force One , Debordeau Likounfa, DJ Arafat, Manu Dibango, et l'artiste Nigériane ASA pour des partenaires au Bénin, Togo , Burkina Faso et Niger

Parallèlement à ses activités dans le showbiz, Dah Adagboto est également community manager, influenceur et éveilleur de conscience sur le web. Il est surtout reconnu pour ses chroniques sur les réseaux sociaux et ses remarques sur les femmes. N’ayant pas sa langue en poche et de nature à dire sans crainte ce qu’il pense  intérieurement, Dah Adagboto est capable d’agiter la toile quand il en a envie. En Janvier 2016 par exemple, il s’en est pris au rappeur béninois Kemtaan sur une de ses productions musicales et toute suite, cela a enflammé le web. Plus loin, il a été à plusieurs reprises au centre de nombreuses polémiques, clash avec les artistes, ou embrouilles avec des internautes qui ne partagent pas ses avis. Ceci fait de lui l'un des managers d'artistes les plus populaires du pays. Pour preuve, en Février 2017, il organise pour son anniversaire un concert live avec la présence de grands noms de la musique tels que Ricos Campos, Tyaf Papa Yasir, WP BaBaJèJè, Fanny Senan, Oluwa kemy, Koudy, Yvan, Dossi, Belmonde Z, et beaucoup d’autres. Son anniversaire a connu la participation de plus de 700 personnes fans, amis , comme curieux qui étaient venu voir l'homme et lui souhaiter leur vÅ“ux ! 

Cette année encore, il fut désigné par les auditeurs de la radio océan FM comme meilleur manager d'artiste de l’année. Dah Adagboto est tout simplement un personnage unique en son genre avec une forte mentalité. 

En ce jour où il souffle une bougie de plus, toute l’équipe de la rédaction rend un hommage à l'homme. Même si ses méthodes ne sont pas appréciées de tous, nous pensons que toute industrie musicale dynamique a besoin de personnes comme lui sans langue de bois, dont l'avis compte pour ramener de temps en temps certains débats à l'ordre du jour. Nous souhaitons longue vie à Dah Adagboto et beaucoup plus de succès dans ses différentes activités.

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */