[Actus] Que deviennent les membres du Chef Bandit Gang? Retour sur ce collectif
Ecrit par : Albine Bino | Lu : 3929
Entre 2014 et 2015, s’il y a un collectif de rappeurs qui a vraiment fait parler de lui, c'est bien sûr le Chef Bandit Gang. Loin d'être un groupe, le Chef Bandit Gang était un collectif de cinq rappeurs assoiffés de flows, de punchs et de style. Nous avons tous connu les sons comme: *124#, Eh Kayamin et Anonwe Yome. Ce collectif était composé à la base de Vano Baby et Lyrical qui étaient des artistes indépendants et du groupe Galaxie (Sirano, Justy et Vital).
Aujourd'hui, ces artistes évoluent chacun de leur côté. Nous vous faisons un décryptage de leur carrière trois ans après leur rupture.
Vano Baby, la première étoile à briller!
Inscris au concours MTN Découvert Talent pendant que le collectif tentait de négocier une signature, Vano Baby a fait le meilleur calcul. Sorti lauréat dudit concours, il a été rapidement mis sous les projecteurs à travers ses morceaux « Nan Gbon Houn Ni », « Vano Wè », et autres. Violence, flow percutant, style de rap unique, telles sont des qualités de l’artiste qui, pour certains, est le rappeur numéro un du game béninois depuis ces deux dernières années. Malgré qu’il soit boycotté par certains médias classiques à cause de ses textes jugés "vulgaires", Vano Baby ne cesse d’agrandir sa fanbase à chacune de ses sorties musicales et a su s’imposer sans l’arène de la musique urbaine béninoise.
Lyrical s'est démarqué!
Révélé au grand public à travers son single « Dieu Est Grand », Lyrical connait une belle carrière solo loin du CBG. Avec une direction artistique axée sur l’humour, le jeune rappeur a su se démarquer de par son accent (à l’ivoirienne), ses vannes amusantes, et ses beats plutôt bien dansant. Généralement, il expose dans ses productions des situations de vie courante. Maîtrisant l’exercice de l’improvisation, Lyrical se plait très souvent à amuser ses fans à travers de petites capsules vidéos qu’il poste sur ses comptes sociaux. Il faut dire que la plupart de ses vidéos sont relayées par la plateforme ivoirienne FIRST MAGAZINE. Ce qui renforce encore plus la visibilité de l’artiste à l’échelle internationale.
Galaxie a largué Sirano!
En 2015, lorsque le groupe Galaxie rejoignait la team Head Lines Music, Vital et Justy n'ont pas hésité à larguer Sirano. Est parce qu'il était jugé pas assez à la hauteur du groupe? Est ce parce que le flow de Sirano ne convenait pas aux deux autres? Est ce une décision du label? On ne le saura peut-être jamais. De toutes façons, Justy et Vital ont continué l'aventure sans Sirano. Et ça n'a duré que le temps d'un clip! L’on se rappelle encore du clip I Go Shine qui a connu un léger succès et qui a permis de révéler les artistes Justy, Vital et Mady aux cotés de Naria. Après, plus rien. Le groupe GALAXIE a marqué une pause artistique qui a duré plus d’un an, avant de refaire surface à travers des reprises d’autres tubes qu’ils offrent par moment au public.
Sirano fait aujourd'hui l'unanimité!
De CBG à aujourd’hui, Sirano n'est plus le même. Après avoir traversé de dures épreuves, Sirano a muté en Sirano Aforkp-Gannon. Il a créé très tôt son propre univers et ne doit son succès à personne, sinon à Dieu et à sa détermination et sa force à croire en lui-même. Allez entendre sa nouvelle sortie ("NP: Ça va vous monnayer ça") et vous en jugerez vous même. Humble et respectueux, il fait partie des artistes de la nouvelle génération à être bien suivi (juste derrière Togbè Yéton, TiBoy et Crisba). A chaque sortie, il met la barre un peu plus haute. Des artistes comme Kemtaan et Amir El Presidente n'ont pas hésité chacun de leur côté à l'inviter pour des collaborations. Demi-finaliste des Bénin Music Stars du groupe Empire, il écume toutes les scènes du pays depuis un moment. Sa force réside dans sa musique.
Galaxie, le groupe malheureux du collectif (#SauvonsGalaxie)
Après leur départ de la team HLM, que deviennent-ils? L'expérience Stars Live Agency annoncée en grande pompe sur les réseaux n'a plus abouti? Est-ce un coup du destin? Est ce la providence? Pendant que Vano Baby tutoie déjà les majors (signature en distribution à Universal Music Africa) et que Sirano et Lyrical gagnent en notoriété tout en travaillant leur musique et se surpassant à chaque sortie, Justy et Vital continuent de nous offrir des reprises de sons ("Ma reine", "Faut Te Bolo") et des séances photos tout en se noyant dans cette masse d'artistes underground recherchant toujours leur chemin à leur vitesse tout en restant des artistes facebook. Qu'est ce qui n'a pas marché les gars? Le public a eu le temps d'oublier ces deux artistes qui défendaient si bien les couleurs du CBG.
-
[ACTU] Justo229 règle ses comptes dans “Coconi” feat Lovannie
Publié le : 13/05/2025 |
1482
[ACTU] Ces meufs qui vont changer la face du game
Publié le : 09/05/2025 |
2009
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
3424
-