[Interview] Onix: «Le Rap Béninois m’inspire plus»


Ecrit par : Albine Bino  |   Lu : 1344

Originaire du Sénégal, Onix est un jeune artiste rappeur présent dans l’arène musicale béninoise depuis 2009. Le 02 Avril dernier, il publiait son troisième single qu’il titre «Yenanssimin». Etant notre coup de cœur, notre équipe de rédaction s’est rapprochée de ce jeune talent de la musique urbaine pour mieux le découvrir. Suivez l’entretien !

Peux-tu te présenter très rapidement?

Salut, alors ici c’est Onix artiste Rappeur!

Alors, nous sommes venus à toi pour mieux découvrir l'artiste que tu es, ainsi que ta musique. Déjà, pourquoi "Onix"?

ONIX c’est juste l’assemblage de mon prénom et de mon nom à l’état Civil, Ousmane NIang le Xérox (instrument de musique).

Parle-nous de tes débuts de la musique et de ce que tu as retenu de ton parcours jusque-là!

Mes débuts n’ont pas été faciles. J’ai commencé en duo avec un vieil ami à moi. Ensuite, j’ai intégré ILLUMINATE CREW (label composé de 7 membres dont 3 groupes) avec qui j’ai fait deux mixtapes, disponibles sur voluncorp.com. Tout juste après, j’ai décidé de me lancer en solo car je ne supportais pas l’idée de partager un couplet. Ce fut un alors le début d’une carrière solo très positive. 

Récemment, tu publiais ton premier titre officiel "Yenanssimin". Déjà, comment comptes tu imposer le respect?

Déjà #Yenanssimin n’est pas mon premier titre officiel mais le troisième après #TFPC (Tu Fais Pas Caca?) et #Légalisé (style afro trap). Le message que je compte faire passer dans #Yenanssimin tout comme le titre l’indique (ils vont te respecter en langue nationale du Bénin), c’est de s’accrocher à ce qu’on sait faire, de s’appliquer et de se donner les moyens pour y arriver afin que ceux qui n’ont pas cru en toi te respectent. Pour ma part, je compte imposer le respect à travers la musique en me faisant d’abord assez de cash afin de me faire respecter par tous.

Parle-nous de ce single en profondeur. D'où est partie l'inspiration!

D’abord j’ai lancé la commande d’une prod avec mes exigences. Ensuite, dès réception, j’ai écouté et réécouté durant sept jours environ sans trouver la moindre idée. Un matin, alors que j’allais prendre ma douche pour me rendre au travail, j’ai mis une fois de plus le beat dans mes baffes et tout est parti de la douche. J’ai rapidement trouvé le refrain et je l’ai mémorisé chap. A la pause à Midi, je suis revenu chez moi et ayant déjà le refrain, j’ai sans plus tarder écrit les deux couplets. Dans la soirée du même jour, je suis allé poser en studio et voilà !

Tout comme sur ton single "Légalisé", tu es revenu en mode Afro-trap. Cela reste ta direction artistique désormais?

Oui on peut dire! Mais je pourrais revenir à tout moment sur du Old School et même du rap pur car tout a commencé la !

Tu es d'origine Sénégalaise. Quand tu écoutes le rap sénégalais et celui d'ici, lequel t'inspires le mieux?
 
N’ayant pas grandi au Sénégal, le rap béninois m’inspire plus même si des rappeurs comme NIX, DARAJ-Family, CANEBASSE me donnent la chair de poule.

Des collaborations à venir? Parle-nous de tes projets à court terme

Forcément, et elles seront dans ma mixtape qui sort fin 2018. Déjà je suis actuellement en studio pour ma nouvelle sortie. Je ferai le clip vidéo et mon staff travaille à fond pour que ça prenne. Ce sera dispo le mois prochain INCHALLAH.

Si tu devrais te décrire en trois mots, ce serait?

Imprévisible, bizarre, et simple !

Le numéro un du rap béninois selon toi, est?

Y’a t’il actuellement de numéro 1 parlant de rap au Bénin ? Je ne pense pas mais j’aime bien Kemtaan et Amir… Rire !

Ton mot de fin?

Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent, mon staff au complet, les fans, les animateurs et acteurs du showbiz. Ma prochaine sortie sera du feu. Manchallah, on est ensemble !


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */