[Actus] Nouvelles taxes sur la communication électronique: L’industrie de la musique béninoise tuée dans l’oeuf?


Ecrit par : ISY  |   Lu : 2490

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours, une nouvelle taxe sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public. 

La conséquence immédiate de cette mesure est une hausse des prix d’accès au forfait internet. D’après certains documents qui circulent, MOOV aurait déjà réajusté ses prix pour proposer un tarif incluant les réseaux sociaux à 15000F pour 2Go pendant 30 Jours. 2Go à 15000 pour avoir accès à Facebook, Instagram, Whatsapp pour ne citer que ces réseaux les plus utilisés!

D’après l’agence We Are Social qui publie tous les ans un rapport sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, le Bénin a connu entre Janvier 2017 et Janvier 2018 une augmentation de plus de 3 Millions d’internautes actifs. Cette augmentation de près de 204% a été le résultat d’une meilleure qualité des services internet (par rapport aux années précédentes) et surtout une baisse des coûts d’accès.

 Les nouvelles mesures citées plus haut sonnent le glas de cette progression avec des répercussions négatives sur l’industrie encore embryonnaire voire inexistante de la musique.

Si cette mesure passe, cela signifie entre autres: (la liste n’étant pas exhaustive)

- La fin des avantages qu'offrait le Direct-to-Fan (l'artiste construit, communique et vend directement avec ses fans). 

- La forte augmentation des budgets de promotion pour les artistes et autres promoteurs culturels et de spectacle qui utilisent internet comme canal de promotion. Il faudra désormais investir plus pour atteindre un public plus réduit. 

- La baisse drastique de la portée des covers et autres campagnes visuelles (en sachant que les articles ou les posts contenant des images pertinentes ont en moyenne 94 % plus de visites que les articles sans images)

- La baisse drastique des vues de clip sur YouTube.

- Le recul des innovations en terme de solutions locales de vente et de monétisation de musique en ligne.

Mais force est de constater que les acteurs de la musique en général et celle de la musique urbaine en particulier ne réagissent que très peu depuis l’annonce de cette mesure. Ignorance ou désintéressement habituel de la chose politique ?

Nous exhortons tous les acteurs, entrepreneurs du Web qui se sentent concerner à réagir sur la page du Gouvernement ou sur celle du Président Patrice Talon et à donner autant de bad buzz à cette décision qu’à l’affaire Clara.


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */