[Chronique] Nouvelle catégorisation du game: les confirmés, les vieux pères et ceux de l'underground
Ecrit par : GPP | Lu : 1451
D'après nos recherches, un artiste underground c'est quelqu'un qui est dans l'univers culturel, qui cherche toujours à s'affirmer et qui n'a pas encore un album à son actif. Et, l'artiste confirmé est celui là qui a déjà un album ou un EP (au moins). L'album semble donc être l'unité de mesure pour reconnaître un artiste confirmé ou non. Ce n'est pas le Bénin qui créé, ce les standards internationaux qui le disent. A suivre donc ces mêmes standards, je me permets donc de considérer simplement Fanicko, Vano, Tyaf, Nikanor comme des artistes underground et Borgia, Beezy Baby ou encore Ghix comme des artistes confirmés. Cela surprend en effet, mais j'applique juste les standards...
Mais en réalité depuis quand je m'accorde aux standards et normes ?
Pour moi, il ne suffit pas de faire sortir un album pour être considéré comme artiste confirmé ou de briller sur un seul single pour prétendre à ce titre. Il ne s'agit pas non plus de se faire déclarer au niveau des instances et avoir une carte d'artiste. Je considère comme artiste confirmé, celui qui, après plusieurs sorties discographiques, arrive à conquérir un large public, à imposer le respect avec le temps. Pour cela, il faut allier talent, chance et stratégie. En peu de temps, Fanicko, Vano Baby, Tyaf, Nikanor (pour ne citer que ceux là) ont rejoint la liste très "select" d'artistes comme Blaaz, Zeynab, WP BaBaJèJè, Logozo, Dibi Dobo, Kemtaan, Diamant Noir, Nasty Nesta, Sèssimè, Wilf Enigma, Bsyd.... Nous avons TiBoy, Sirano, Siano Babassa, Crisba, Dean Weezi qui travaillent ardemment pour y figurer. Ceci pourrait être un débat.
Et les "vieux pères" ?
Sur ce coup, je ravale ma définition de ce concept et me tourne vers les standards. Dans l'un ou l'autre cas, j'ai du mal à classifier certains artistes. On parlera aujourd'hui de certains artistes qui font « carrière » dans l'underground. Quand on scrute, l'univers de la musique urbaine béninoise, il y a des noms qui viennent à l'esprit : Alby, Keurblanc, Agbozo, Xtime, Hypnoz, Cruiz AG, Reno King, AYS, et plein d'autres. Je les appellerai les "vieux pères" de l'underground.
Ensemble, ces artistes comptabilisent des dizaines d'années de carrière dans le rap game béninois. C'est leur ancienneté dans l'underground qui a poussé mon choix. De mémoire d'hommes, ils font partie de ces artistes qui ont connu les duels cruels de Ardiess, l'éclosion des groupes comme Diamant Noir, Blaazfem, K-libre Volcanik..., les différentes mutations du Hip Hop béninois sur la dernière décennie... Et oui, ils tenaient aussi presque tous le micro déjà à cette époque. Pendant des années, ils ont pataugé dans le game sans un réel succès. Bon sinon, un succès sur Facebook et sur YouTube.
Vous me direz que chacun avec son étoile. Je les considère comme des redoublants euh non des tridoublants de la classe. La plupart de leurs compères qui les ont côtoyé en tant qu'artiste underground au début de leur aventure, sont aujourd'hui à une position bien élevée dans le game, soit ont déjà raccroché. Mais depuis ce temps, qu'est ce qui a changé dans la carrière de chacun de ces artistes en terme d'évolution? Pardon, ne venez pas nous parler de diffusion de clip sur Trace TV, DBM ou autre. Non, non et non. A défaut de nous sortir un album (encore que c'est pas ce que nous recherchons forcément), essayez de nous faire rêver comme les nouveaux venus dans le game. Ou comme le dirait ma grand-mère du village dira "les vieilles personnes, quittez"
Alors chers lecteurs, dites nous en commentaire quel "vieux père" nous avons oublié? Quel artiste doit être selon vous underground ou confirmé ? Ceci est un débat "glossomodo". Et c'était moi la Personnalité Publique!
-
[ACTU] Justo229 règle ses comptes dans “Coconi” feat Lovannie
Publié le : 13/05/2025 |
1481
[ACTU] Ces meufs qui vont changer la face du game
Publié le : 09/05/2025 |
2008
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
3423
-