[ACTUS] Nouvel opus de Cool Black de la 1213: la Voix qui a crié dans le désert demeure «Incassable»


Ecrit par : Juda Sion L.  |   Lu : 1402

Porto-Novo la capitale du Rap aura beaucoup plus les projecteurs braqués sur elle en 2020 grâce aux projets lourds qui se cuisinent à l'interne. Déjà ceux qui ont une bonne ouïe et un bon odorat ont sûrement humé une bonne odeur musicale venant des locaux du 1213 Record Tropical Music. Ce n'est pas anodin que cette sensationnelle odeur provient de ce studio qui est une référence dans Porto-Novo. C'est le beatmaker Cool Black qui, après une pause artistique et stratégique, a enfilé son autre manteau d'artiste rappeur pour se retrouver devant le crachoir afin de pondre une série de singles.




Rappeur engagé depuis ses débuts, Cool B a tenu ferme après des années de carrière artistique et n'a pas fondu dans la masse qui prisait la tendance et chantait à tout vent le sexe comme si c'était la dernière thématique avant le retour de Jésus-Christ.  "LA VOIX QUI CRIE DANS LE DÉSERT", son dernier album lancé y'a quelques années a fait ravage auprès des puristes du style hardcore engagé avant que le rappeur ne s'éclipse pour un moment. Mais quand le R.A.P vous coule dans les veines, vous ne pouvez pas vous passer de lui et c'est bien le cas de Cool B qui revient à nouveau au devant de la scène avec un projet de 17 titres baptisé "INCASSABLE". Ce nouvel album qui sortira courant 2020 est un mélange de RAP, du R'N'B et du Reggae sur lequel Cool B très polyvalent a lâché 14 titres solo et 3 grosses collaborations avec les artistes Gansaras, BigFlo et StafsTone.




Sur cet opus, Cool Black de la 1213 a bossé sur "L'Eveil de conscience" avec une "Introduction" et une "Outro" de ouf. L'artiste affirme ceci: Frère(Nonvi), la Parole(Oxo) est sacrée, aie peur(Midiboussi) de l'humain et respecte ton aîné(Mi si Minxo). Bats toi advienne que pourra"Egblé Maku" surtout " N'attend pas l'État. Avec un mental "d'Incassable" ",travaille "Chap chap" et ce, en Union(Kondokpo) même avec celui que tu crois "Trop Petit". "Comme aujourd'hui ", faut que l'on sente la "Présence totale" et la "Riposte" de la jeunesse active. Et "Si l'argent pouvait parler", il dira sûrement aux puristes de l'apprêter pour s'offrir ce chef d'œuvre très croustillant.



A en croire les bruits des coulisses, Cool B va prendre le temps de balancer quelques morceaux pour apprécier la réaction du public avant que le chef d'œuvre de 17 titres ne soit pas mis sur le marché.


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */