[ACTU] Moov Africa dispose de la meilleure connexion internet mobile au Bénin selon le rapport nPerf


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 562

Le rapport nPerf 2023 sur le Baromètre des connexions Internet mobiles au Bénin est maintenant accessible, mettant en lumière les performances exceptionnelles des abonnés de Moov Africa. Au cours de l'année 2023, Moov Africa a offert les meilleures performances globales de l'Internet mobile au Bénin, selon les résultats du score nPerf.

 

Le score nPerf, qui prend en compte les mesures de débits, de latence, ainsi que la performance de la navigation web et du streaming vidéo, vise à représenter la qualité de l'expérience utilisateur pour un usage commun d'Internet. Tous les tests ont été effectués via l'application nPerf Internet Speed Test, disponible sur Android et iOS.

 

L'analyse effectuée du 1er janvier au 31 décembre 2023 a révélé que Moov Africa a fourni le débit descendant le plus rapide au Bénin, avec une moyenne de 23 Mb/s. Le débit descendant, qui indique la quantité de données qu'une connexion peut recevoir en une seconde, est crucial pour des activités telles que le streaming HD, les visioconférences, et les téléchargements dans le cloud.

 

Comparativement à d'autres pays de la région, le débit descendant moyen au Bénin (24.5 Mb/s) surpasse celui du Sénégal (18.5 Mb/s), de la Côte d'Ivoire (17 Mb/s), et du Cameroun (8 Mb/s).

 

Moov Africa s'est également distingué en offrant la meilleure latence, mesurée à 45 ms. La latence, qui indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre l'ordinateur et le serveur de test de débit, influence la réactivité de la connexion. Une latence de 31 à 100 ms permet des performances Internet optimales avec un délai minimal.

 

En ce qui concerne le débit montant, Moov Africa a surpassé les autres opérateurs avec une moyenne de 10 Mb/s, indiquant la quantité de données qu'une connexion peut envoyer en une seconde.

 

Le test de streaming vidéo a révélé que Celtiis offre la meilleure expérience au Bénin, avec un score de 73.5%. Ce test évalue la qualité du visionnage des vidéos sur YouTube, avec des scores entre 50% et 75% considérés comme suffisants pour le streaming sur cette plateforme.

 

Les abonnés Moov Africa ont également bénéficié des meilleures performances de navigation web, avec un score de 44%, équivalent à un temps de chargement moyen des pages de 5,6 secondes.

 

En synthèse, Moov Africa domine le marché mobile au Bénin, avec Celtiis en tant que concurrent sérieux, notamment dans le domaine du streaming vidéo. MTN, bien que troisième, maintient une présence notable. Ce paysage concurrentiel laisse entrevoir une évolution continue des services et une amélioration de la qualité pour les utilisateurs mobiles au Bénin.

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */