[ZOOM] Lidville TOSSOU, l’une des plus belles voix off du Bénin


Ecrit par : Marilyn Nelly Q.  |   Lu : 1136

Elle est l'une des plus belles voix de la presse radiophonique et sans doute l’une des plus belles voix-off du pays. Elle, c'est Lidville TOSSOU, et elle fait partie de la jeune génération de journalistes radio qui essaie de révolutionner le secteur de la presse au Bénin.

 

Jeune, forte, ambitieuse, déterminée, motivée, dynamique et surtout endurante, Lidville est à la fois journaliste, présentatrice et voix off. Elle a une de ces voix qui dégagent quelque chose d'unique, de sensible et d'agréable. Et cette voix, vous l'entendez presque souvent et peut-être partout sans le savoir. Dotée d'une personnalité singulière, la jeune femme a fait de sa voix, sa passion.

 

Journaliste radio depuis 2013, elle ne cesse de se bonifier au fil des ans. Aujourd’hui rédactrice en chef de Frissons Radio, l’une des radios les plus écoutées de Cotonou, elle consacre aussi son temps à l’une des choses qu’elle sait faire le mieux, la voix off.

 

En 2015, alors journaliste stagiaire à Golfe FM, elle eut l’occasion plusieurs fois, de poser des spots publicitaires passés à la radio et à la télévision. C’est à ce moment que sont venus le gros déclic et la passion pour la voix off. En 2017, elle lance officiellement sa carrière de voix off.

 

Lidville TOSSOU n’a pas fait une école, ni suivi une formation dans le domaine, elle s’est formée sur le tas comme on dit. C’est le genre de personne qui essaie d’en apprendre plus chaque jour. Quand on lui demande, elle répond que internet et les conseils des ainés dans le domaine l’ont beaucoup aidé. Elle passe ses journées à suivre des tutoriels sur YouTube pour s’améliorer.

 

Lidville TOSSOU est depuis, la voix de plusieurs spots publicitaires et annonces radio ou télé. L’une des réalisations qui l’a révélée est celle du service clientèle de MTN BENIN. C’est la grande maison de production audio-visuelle PLURIELLE qui fait appel à ses services de voix off. Elle a enregistré également de nombreux spots en tant que voix off pour MTN BENIN, VLISCO, AIR France... En mai 2020, elle eut l’occasion de poser pour un webinair organisé par l’ancienne ministre Reckya MADOUGOU sous le patronage du président sud africain. « Elle a de l’avenir, sa voix est pro » a commenté l’ancienne ministre, lorsque la voix lui a été envoyée.

 

Elle propose ses services sur-mesure et son expérience pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur spot. Lidville TOSSOU mijote un projet personnel et bientôt vous en saurez plus.