[ACTUS] Les dix légendes vivantes du hip hop béninois (Suite et fin)


Ecrit par : Juda Sion L.  |   Lu : 613

Le hip hop béninois s'est implanté et enraciné grâce à certains leaders charismatiques qui sont devenus des légendes vivantes au bled. Pour tous les sacrifices consentis pour le hip hop béninois, ces Mc's méritent d'être célébrés de leur vivant et dans un précédent article, nous avons présenté selon l'ordre alphabétique la liste de cinq légendes vivantes. Blaaz, Diamant Noir-CCC, Dibi Dobo, Foo Logozo de Ardiess Posse, Jay Killah de Dalhaï sont les cinq premiers sur notre liste et on vous présente ici la suite avec :

 

Kaysee Edge Montejano: Big Boss du rap français au 229, le Edge demeure une énigme presqu'impossible à cerner. Si le rap dans la langue de Molière était une université, Kaysee serait à coup sûr le recteur. Plume aiguisée, langue déliée, rimes corsées, maniement extra du français, flow perforant... Kaysee est un extraterrestre envoyé dans le monde des vivants. "If You Believe" et "Ma vie" suffisent pour plier beaucoup de rappeurs de la nouvelle génération. Kaysee Edge Montejano est une légende vivante du hip hop béninois qui mérite nos hommages à titre anthume pour que le bled puisse encore profiter au maximum de son talent qu'il met déjà au service du Reflex Entertainment.

 

Kemtaan (Blazfem): S'il y'a un negger qui sait faire opérer la magie dans ce game, c'est bien Kemtaan. L'homme à la voix magique a beaucoup fait mouvementer ce game avec son crew Blazfem par des clashs, des beefs nourris à l'encontre de Mister Blaaz, du CCC en général et d'Amir El Présidenté en particulier..."Il paraît ", " 2100", "Akotokoui" pour les jeunots...sont quelques morceaux à succès à mettre à l'actif de cet énorme talent du rap game qui est ni plu ni moins une légende vivante qui mérite d'être célébrée.

 

Taka Crew: En regardant dans le rétroviseur, puriste que nous sommes, nous avons parfois envie de dire que le rap était mieux avant avec S@m devenu Sessi, Nasty Nesta, BMG YARI , E-Ray, Moona la meuf aux flow "mitraillette" pour ne citer que ceux là au sein d'un même crew. "Min Ti A" demeure incontestablement le tube de ce crew qui a traversé des générations. Aujourd'hui encore plusieurs Mc continuent l'épopée même si c'est beaucoup plus en solo. Le guerrier nordique BMG YARI avec toute la Team Taka Crew est une des légendes vivantes du rap game béninois.

 

WP BaBaJèJè: Rappeur en langue Goun, il a tout donné pour la ville capitale Porto-Novo depuis qu'il a débuté sa carrière. De "Don't Try" à "Akpô" en passant par "Rap Sagesse" et autres, l'homme s'est toujours montré persuasif à chaque sortie. Faire le pont entre la musique profane et le rap gospel apocalyptique a été pour lui chose aisée. Artiste au complet, il est à même de s'adonner à plusieurs styles de musique et a une aisance particulière à jouer en live. S'il y'a un rappeur qui est craint dans la capitale c'est bien WP BaBaJèJè qui est à coup sûr une légende vivante qui n'a pas fini de surprendre son auditoire.

 

Zeynab Habib: Cette Diva de la musique béninoise est une machine à hits. Tout le long de sa carrière, elle a connu du succès et n'a cessé d'émouvoir le public avec ses prestations hors du commun. Le hit "Siyin" en collaboration avec Ardiess Posse, "Mal de toi" feat Kaysee Edge Montejano, "Wake Up" avec Koba Building, "Alobam" aux côtés B-Syd et c'est sûr qu'on ne va pas finir d'en citer si on faisait recours à tous ses opus. Zeynab est une légende vivante qui ne cesse de se bonifier tel un vieux vin et nous en voulons pour preuve sa dernière signature en date avec "BLUE DIAMOND" qui lui donne encore la possibilité d'en faire plus pour le bonheur des mélomanes de la planète "Terre"

 

Le TOP 10 ainsi présenté nous donne la possibilité de dire tous nos respects et tous nos hommages à H2O Assouka, Sergent Markus, Dalhaï-K, Esprit Neg, Maasta Mc, Radama-Z, McMca, ADN Sèwèdo, Cyanogène et tous ces autres anciens qui ont apporté leur pierre à l'édifice afin de bâtir un hip hop béninois plus ou moins compétitif. Étant donné que nous vous avons présenté les dix légendes vivantes du rap game benco, ce serait tentant de vous demander de faire votre classement selon le parcours de chacun d'eux si bien sûr vous avez le background nécessaire pour vous adonner à cet exercice.