[Actus] Les 10 albums de la musique urbaine les plus attendus pour 2019
Ecrit par : Charly 2A. | Lu : 3716
En 2018, nous sommes restés un peu sur notre faim après les 3 premiers trimestres en termes de sortie d'albums dans le monde de la musique urbaine béninoise. Pendant que le monde de la variété est de plus en plus prolifique en sortie d'albums, ceux de la musique urbaine peinent à sauter le pas.
En 2018, nous avons déjà comptabilisé trois albums. Laiv de Kemtaan, Alpha de Blaaz, et Point G de Ghix qui n'ont connu que des succès d'estime. Et sans oublier bien sur, les sept albums de Borgia qui sont passés presque inaperçus. Au delà des réseaux sociaux et de quelques centaines de fans, les albums de la musique urbaine sortis ces dernières années n'ont vraiment pas eu d'impacts. La preuve avec Noubiyoyo de Nasty Nesta et Idunu de Niyi Kosi'Beru sortis l'année dernière et de ceux sortis cette année.
Ceux qui pourraient nous surprendre avant la fin de l'année 2018!
En premier, il y a Blaaz. Il est vrai qu’après l'annonce de Alpha en 200X, il y a eu des années écoulées avant que l'opus ne soit disponible. De sources sures, on apprend même que le chef de la meute sortira très bientôt une réédition de Alpha et courant décembre, un projet de 30 à 40 titres allait incessamment suivre. Espérons que le feuilleton que nous avons vécu avec Alpha ne se réédite pas. Ensuite, le duo K-libr Volcaniq pourrait aussi nous offrir dans quelques semaines un album rap.
Mais que va-t-il se passer l’année prochaine ? Voici donc ci-dessous une liste des dix albums que nous attendons le plus et qui vont, selon nous, avoir une forte chance de voir le jour avant fin décembre 2019. Si tous nos souhaits se réalisent, à la rédaction, on ne va pas chômer.
Voici ceux dont nous sommes presque certains!
1. Amir El Presidente
Le retour en solo de Amir El Presidente a été les plus réussis dans le game cette année. Le président du CCC a su allier stratégie et notoriété pour son comeback. Sa première sortie « Je kiff ta sœur » a laissé indifférent plus d'un. Et son single "C’est déjà fait" a donné une claque au Hip-Hop 229! Ensuite sa réconciliation avec son ex-ennemi Kemtaan, puis son remix avec quelques artistes de la nouvelle génération, ont une fois de plus fait agrandir sa popularité. Invité sur l’émission #MATS en Août dernier, il a expliqué pourquoi l’album, auparavant prévu pour cet été, tardait à sortir. Puis de préciser également que tout est en route pour que l'opus soit publié effectivement cette année. Si l’on se base juste sur les récents événements et sur la côte actuelle de l’artiste, on peut dire que son album fera partie des tous premiers sujets de chronique en 2019.
2. Fanicko
Malgré son immense popularité et son succès à l’international, Fanicko n’a encore jamais sorti un album studio. De Self Made Men à Blue Diamond, Fanicko De Jésus, le Brotha national, a lâché un peu moins d’une dizaine de singles en intervalle de trois ans. Après avoir fait en décembre 2017 une annonce sur son snapchat que l’album sortirait en février 2018 avec quelques noms de guests comme Daphné, Mister Eazi, Damny Krane, il n’y a plus eu de suite. Sinon un vrai poisson de février! Nous espérons que l’élève n’a pas appris à ressembler au maître. D’autres grands noms sont annoncés sur le projet. Nous espérons aussi que l'artiste rectifiera cette anomalie et nous fera entrer en 2019 de la plus belle des manières. Un album qui pourrait, pourquoi pas, être le plus grand de ces dix dernières années en terme de nombre de collaborations internationales.
3. WP BaBaJèJè
Avec déjà deux albums "Dans Tes Mains" et "HoKounDekpo" à son actif, le king de Porto-Novo ne cesse de se bonifier, tel du vin aux fils des années. Après sa signature sous le label HEAD Lines Music, l’artiste a enchaîné singles après singles et collaborations après collaborations. De "Achika Achika" à "Je Me" en passant par "Afassa", "Fatima", "Je Te Le" en solo et les multiples collaborations dont le récent "Bogars" avec DJ Energy, les morceaux ont alimenté sa fan base afin de garder le cap. Mais nous pensons qu’il y a une faille dans la communication de cet artiste. De sources avérées, nous apprenons qu’ils (l’artiste et son label) réfléchissent à un troisième album à venir en 2019; à moins que WP BaBaJèJè ne décide en cours de route à prendre sa retraite musicale. Vivement cet album et on espère que l’artiste va nous surprendre en faisant un mélange de saveurs musicales comme il sait bien le faire. Qui vivra écoutera…Parole de la rédaction.
4. BSYD
Dans la vague des artistes à actualités, Bsyd figure avec un projet d'album qui sortira courant 2019 selon les prévisions. Bsyd, membre du Cotonou City Crew et nouvelle signature Universal Music Africa nous balancera en 2019 son tout premier projet sous cette major de la musique africaine. Rappelons qu’il a déjà un album à son actif sorti il y a bien des années et plusieurs singles tant solo qu’avec le Cotonou City Crew. Avec cette nouvelle tournure dans sa carrière Bsyd va beaucoup plus conquérir d’autres fans avec sa musique dans le monde et un album serait la bienvenue pour impacter plus. Après "Alobam" sa collaboration avec Zeynab, et "Comme Tu Es", Bsyd a signé une nouvelle sortie qui est probablement un autre extrait de son prochain album "Elle A Le Feu". L'album co-produit entre le label Cotonou City Crew et Universal Music Africa serait donc bouclé. Bsyd sortira un nouvel extrait très prochainement et ce serait soit une collaboration avec Fanicko de Jésus ou soit d’autres extraits du projet. De toutes façons, 2019 sera chaud.
5. DAC et Ankaa
Le couple "Jay-z et Beyonce" du bled, les tourtereaux DAC et Ankaa vont également nous faire plaisir. Après avoir déclaré leur love pour "Cotonou", le couple nous a offert en 2018 les singles "Entre Nous Deux" et "Parce que c’est toi" qui ont été biens accueillis par le public. Des bruits de couloir disent que nos deux Roméo et Juliette pourraient nous préparer un album à deux différents univers. Un album qui serait un mélange: on aura les morceaux du couple et d’autres solos de quoi satisfaire les fans du couple, de DAC et ceux d’Ankaa. A travers cet opus, le couple fera plaisir avec une séquence émotionnelle et des frissons garantis. L’amour sera au rendez-vous en 2019, de quoi donner des idées à certains MC's de s’aimer.
6. Sèssimè
La fana fana Girl Sessimè a aligné de grosses sorties discographiques depuis plusieurs années. Avec deux albums déjà inscrits au compteur, après avoir conquis le Bénin, Sessimè a parcouru plusieurs pays de la sous-région pour exposer sa musique ces dernières années. Le festival Africa-rythmes, le festival de femmes Tina faaliye au Togo, le festival Waga hip-hop, Nuits Atypiques de Koudougou, NAK au Burkina Faso, Africa fête au Sénégal, concert live à l’Alliance française d’Accra dans le cadre de la célébration du festival de la francophonie au Ghana, concert Live à l’institut français de Niamey pour le compte du festival Wassa Hip Hop au Niger, à l’institut français de Ouaga et de Bobo pour le festival Rock à Ouaga et Rock à Bobo, le Massa en Côte d'ivoire, etc. pour ne citer que ceux-là . Peu à peu, elle a su réorienter sa musique vers un public beaucoup plus large. Depuis la vidéo "Danasoukoui" en 2015, elle n’a fait qu’ enchaîner des productions de bonne qualité. Secrètement, elle travaille sur un album qu’elle offrira à ses mélomanes d’ici 2019. Et nous parions avec vous un complet de tissu Wooding que "notre diva sortira un album avant la fin de 2019".
Ceux qui devraient y penser!
7. Togbè Yéton
Grosse révélation 2018, Togbé Yêton est rentré malgré nous dans les ménages béninois. Le secret de ce buzz national tient derrière un masque. Sa réussite pourrait être assimilée à l’incarnation même de la stratégie marketing pour un artiste. En un an, son label et lui ont réussi à créer une vedette sous un masque. Aux dernières nouvelles, il paraît que la structure Universal Music Africa serait en passe de signer un contrat avec lui. Nous pensons que si son concert de décembre réussi à guichet fermé (et d’ailleurs nous l’espérons de tout cœur), le kinninsi pourrait conseiller à Togbê Yeton de nous offrir un album pour 2019. Mais bon, au soir du 31 décembre 2018, il pourrait aussi consulter le gambada et voir si les prévisions seraient aussi bien en 2019 comme ça l’a été en 2018 et nous sortir un album tant que l’histoire d’amour dure encore avec son public.
8. Vano Baby
Si un artiste a réécrit l’histoire du rap made in Bénin ces trois dernières années, c’est bien sur Vano Baby, le Azéto Gbêdé. Le sociétaire de Chef Bandit Gang, entre polémique et succès populaire, n’a cessé de grandir en notoriété et gravir à grands pas les marches vers le sommet. Artiste underground, mais avec un succès fulgurant, Vano est aujourd’hui le rappeur numéro un de la nouvelle génération. Déjà en distribution chez Universal Music Africa, il devrait nous sortir un album pour 2019. Ça pourrait être pour lui un sésame pour aller sur certains cercles et festivals à l’international.
9. Nikanor
Meilleur artiste espoir 2016 (Benin Top 10), meilleur artiste 2017 (Benin Top 10) et vice champion CONAVAB 2018, Nikanor ne cesse de graver les échelons dans la musique urbaine béninoise. Sans un seul album, il a conquit le cœur des mélomanes béninois. Le jeune fort de la musique a eu un parcours et un succès jusque-là très impressionnant. Le lover des béninois a vu juste en proposant des chansons d’amour aux mélomanes parce qu’ils touchent plus facilement les cœurs. A travers chacun de ses sons, il nous prouve qu’on ne peut vivre sans amour et que ce dernier fait partie intégrante de notre quotidien à tous. Et un album venant de lui fera encore plus le bonheur de ses fans!
10. Tyaf
Artiste / Producteur, Tyaf Papa Yasir est l’un des artistes béninois qui arrivent à mieux communiquer avec le public. Chaque sortie de single et chaque scène en témoigne. Il est vrai que arrivée de Togbê Yéton dans la Meko Family a mis Tyaf légèrement au second plan, mais il faut reconnaître à l’artiste le mérite et le talent. Il demeure toujours dans le top 5 des artistes urbains les plus sollicités au bled. Si l’un des objectifs visés par l’artiste à travers sa dernière collaboration avec le groupe ivoirien All Black est d’ouvrir sa musique vers l’international, il devrait en être aussi de même pour lui d’officialiser son statut d’artiste confirmé. Même si ses multiples singles (street et officiels) qu’il sort chaque année lui permettent de toujours garder le cap, il est tant que l’artiste se voit soutenir par son public à travers l’achat massif de son premier album. Tyaf l’artiste du peuple, est beaucoup attendu donc pour son premier album en 2019.
Nous aussi on a un fétiche qu’on a consulté et nos quelques prévisions pourraient se réaliser. A nous aller !
-
[ACTU] Justo229 règle ses comptes dans “Coconi” feat Lovannie
Publié le : 13/05/2025 |
1474
[ACTU] Ces meufs qui vont changer la face du game
Publié le : 09/05/2025 |
2006
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
3417
-