[CHRONIQUE] LE SHOWBIZ BÉNINOIS FACE AU COVID-19 : QUE RETENIR?


Ecrit par : Marilyn Nelly Q.  |   Lu : 980

La pandémie actuelle ainsi que l'auto-confinement qu'elle a entraînée ont complètement bouleversé le monde culturel. Nous avons assisté à la fermeture des bars, discothèques et l'annulation de concerts, plongeant de nombreuses institutions culturelles dans l'incertitude et la perte financière immédiate tout en menaçant d'avoir un effet à long terme sur les arts. Les promoteurs, les artistes et les acteurs culturels, toutes tendances confondues, étant en première ligne, ont été touchés de plein fouet.

 

La plupart de nos artistes se retrouvent sans aucune entrée de fonds pendant que les acteurs culturels, promoteurs de lieux culturels et organisateurs de spectacles font face à des pertes énormes. L'artiste Togbè Yeton affirmait au cours d'une interview que pour gérer cette période de crise, il s'occupe de sa plantation d'ananas. En gros, c’est toute l’industrie culturelle qui serait contaminée.

 

Cependant, pour mieux faire face à la crise, les artistes et les acteurs culturels à divers niveaux ont essayé de trouver des solutions pour une animation culturelle basée sur internet.

 

Les rappeurs ont été les premiers à faire le pas. Ils ont fait front avec le coroflow challenge, initié par les rappeurs Crisba et Xtime. My Addictive a été le premier média à soutenir l'initiative. Ces rappeurs ont décidé de kicker sur une prod remix de Marshall Cyano.

 

Souvent critiqués à cause des guerres de clans et de personnes, les jeunes artistes béninois nous ont montré une facette de la solidarité qui pourrait bien exister entre eux. Ils étaient nombreux à faire front pendant cette pandémie. Des freestyles de toutes sortes ont meublé les journées des fans de rap made in Bénin. Les jeunes artistes ont montré que pendant le Covid-19, l'art peut rapprocher plus que jamais.

 

Ensuite, nous avons assisté à des lives sur Facebook et Instagram. Certains artistes comme Fanicko ont su profiter de ce temps de confinement pour mieux se rapprocher de leurs fans. Ce dernier était souvent en live sur Instagram où il discutait de certains sujets très intéressants avec ses fans. C'était l'euphorie totale quand certains recevaient un appel de leur artiste préféré.

 

Aussi, certains artistes tels que Sessimè, Faty, Koudy, Keurblaan, Tyaf Papa-Yasir, Don Amos nous ont offert des concerts en live sur Facebook. L'artiste Keurblaan fut le premier à avoir déroulé son répertoire en live pour le plaisir de ses fans, en remplacement du Keurblaan live show qui devrait se tenir le 10 Avril 2020 mais qui malheureusement a été reporté à une date inconnue à cause de cette pandémie.

 

De façon générale, les interactions entre le public et les artistes via les réseaux sociaux étaient fréquentes mais se retrouvaient par moments limitées par la qualité de la connexion internet. Il faut noter que durant ce temps de confinement, la connexion internet n'était aucunement irréprochable.

 

Par ailleurs, des flops de sorties musicales ont été enregistrés. Plusieurs sorties sont passées inaperçues. De même, certains artistes ont préféré laisser leurs projets dans le placard pour éviter un flop. C'est en cela qu'on comprend mieux le grand rôle que jouent les bars et clubs dans la promotion de nos artistes.

 

Alors que le monde de la culture se considère comme l'oublié de la crise du corona virus, ce dernier attend de pieds ferme le soutien de l'Etat central. Les dégâts sont énormes et ce secteur qui, à la base était déjà embryonnaire, aura forcément besoin d'une aide pour soulager les peines de ces artistes et acteurs.

 

Rappelons que grâce à un appui du gouvernement à travers le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, un collectif des artistes de la musique urbaine béninoise a sorti deux morceaux intitulés : "Le Bénin a besoin de nous" et "Riposte Corona" dans le but de sensibiliser la population sur les gestes et barrières à observer pour limiter la propagation du virus.


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */