[ACTU] Lancement officiel de la 5ème édition du Bénin Showbiz Awards 2022


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 222

Dans le cadre de l'organisation de la prestigieuse cérémonie de distinction des artistes et acteurs cultuels béninois et africains, le comité d'organisation des Bénin Showbiz Awards a invité ce mardi 1er novembre 2022 au centre communautaire EYA, tous les nominés de différentes catégories et les médias à prendre part à une conférence de presse ce mardi au centre communautaire EYA. Le comité a profité de l'occasion pour parler du lancement des votes de la 5ème édition des BSA qui se déroulera sur le réseau mobile GSM Moov Africa Benin.

 

Bénin Showbiz Awards 2022, cette édition marquant le 5ème anniversaire de ce projet panafricain, est dédiée à la valorisation du patrimoine culturel africain. En effet, près de 550 candidats ont postulé pour "L'APPEL À CANDITATURE" du nord au sud, de l'est à l'ouest du bénin pour les BSA 2022. Un appel à candidature qui a permis au comité des BSA de découvrir des talents cachés au plus profond de notre pays, ce qui amène le comité à réfléchir pour l'organisation d'activités permettant de promouvoir et de valoriser les jeunes talents du Bénin.

 

Pour le commissaire général des BSA, Amoulé Ousmane OWONI-KOKO, l'objectif de cet événement est d'accompagner les artistes béninois, à travers ce projet, un "Toit pour chaque Artiste"."Aujourd'hui, quand je vois des artistes qui ont eu du succès, qui ont eu des années de gloires dans le passé lancer des SOS pour leur santé, pour les besoins etc, j'ai le cœur brisé, car c'est une honte pour nous tous acteurs du showbiz et de la Culture. La Musique est une science et une science qui n'est pas au service du développement durable de ses acteurs n'est que ruine. Bénin Showbiz Awards n'est pas la première et ne sera pas la dernière cérémonie de distinction au Bénin, mais ce que beaucoup ne savent pas, le BSA est un projet de développement durable qui a été pensé pour apporter un changement.

 

Le projet BSA compte à son actif plusieurs volets, dont trois (03) volets sont importants, justifia Prosper AKOUEGNON GOGOYI, président des jurys BSA: "le volet détecteur de talent dans toutes les 77 communes du bénin, et ça le président de République son Excellence Patrice Talon l'a compris par l'organisation des classes culturelles et artistiques dans toutes les écoles sur toute l'étendue du territoire national. Le volet scientifique par l'organisation des panels scientifiques sous la supervision des experts du Conseil Béninois, Africain et international de la Musique ou autres professionnels du métier pour des séances de formation et de renforcement de capacité des acteurs pour aboutir à l'entrepreneuriat Artistique et Culturel. Le volet social qui vise à permettre aux artistes de combler les 5 besoins fondamentaux de la Musique : se nourrir, s'instruire, se loger, se soigner et enfin se vêtir, par la musique, leur métier."

 

Le sponsor GESCIA-BENIN, Michaël KOVOEGNAN, PDG de cette société n'a pas manqué d'exprimer son émotion et a promis accompagner le promoteur de cet événement chaque fois qu'il le souhaite, cette année la parcelle du BSA d'or sera dans la zone de Calavi. Une manière de faciliter à l'artiste d'être toujours près de ces fans. 

 

Le partenaire officiel MOOV AFRICA BENIN de cette prestigieuse cérémonie a joint aussi la main depuis la 4ème édition, pour mieux innover cet événement. Son représentant, M. Charles, de la section marketing, s'est prononcé sur ces mots : "le promoteur du BSA est quelqu'un pour moi qui fais beaucoup pour la musique béninoise, il donne de son temps, son énergie pour que les artistes du Bénin soit comme ceux de la Côte d'Ivoire tout en prenant l'exemple sur le Primud. Un des objectifs qu'il veut atteindre pour la musique béninoise en toute humilité, pour le travail qu'il abat. C'est ce genre de progression que Moov Africa aime et accompagne. Pour cette 5ème édition, nous sommes avec vous, nous croyons en ce projet et nous l'accompagnons toujours". 

 

Cette conférence de presse s'est terminée par des échanges entre les nominés et les hommes des médias, le comité d'organisation à profiter aussi pour donner la date des votes et comment ils se dérouleront : sur le réseau Mobile Moov Africa au 7005 par SMS à un coût de 50 f, et aussi sur les différentes plateformes digitales, tout en invitant les artistes nominés à plus communiquer avec les fans pour le bon déroulement des BSA 2022. Une photo de famille a clôturé cette séance au centre Communautaire EYA.