[ZOOM] Hommage à Sagbohan Danialou: Qui est l’Homme ?
Ecrit par : Krystel Hountchegnon | Lu : 6568
Sagbohan Danialou de son vrai nom Daniel Sagbohan alias l'homme-orchestre est un chanteur, parolier, instrumentiste né le 11 Décembre 1951 à Ekpê d'un père musicien et d'une mère chanteuse, tous deux artistes traditionnels, originaires d'Abomey.
Il passa son enfance dans la maison de ses grands-parents maternels, bercé par les chansons grégoriennes du temple méthodiste situé en face de la maison, et les chansons traditionnelles Vodoun interprétées tôt les matins lors des cérémonies. Initié à la percussion par son père, avec des instruments traditionnels tels que les tambours du Kpahlouè, les Maraca, les Gongs et du Kpêzi, il intègre le milieu Vaudou à 5 ans grâce à sa maîtrise du rythme.
En 1967, il fut envoyé à Cotonou pour apprendre la céramique à l'âge de 16 ans où il intégra des groupes musicaux de la ville au début en tant que percussionniste, le temps d'apprendre et de maîtriser d'autres instruments de musique moderne.
Évoluant dans la musique en même temps que dans la pratique céramique au centre artisanal de Cotonou, le Hagbê international finit par abandonner la céramique pour se consacrer exclusivement à sa passion qu'est la musique.
La musique de Sagbohan Danialou s'inspire de rythmes Vodouns traditionnels ( Kakagbo, Sato, ...) et de musique moderne notamment le jazz. Il a travaillé au début de sa carrière avec Ignace De Souza, auteur compositeur trompettiste et co-créateur, avec Fela Kuti, du rythme « afrobeat ».
Père de 06 enfants (Gibril, décédé en 2013, Raïmi et Kamar tous deux percussionnistes et les 03 soeurs Sagbohan) dont la plupart l’accompagnent sur scène, la légende a aujourd'hui à son actif plusieurs albums à succès avec plus de 50 titres très instructifs.
Au cours de sa carrière incontestable, il s'est vu décerner des dizaines de prix et distinctions dont les plus officiels sont :
-l'ordre du mérite béninois en 1995
- l'artiste béninois de l'année en 2000
- le meilleur artiste auteur compositeur de l'année avec Gnonnas Perdro en 2004
-la médaille de la créativité par L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Actuel ambassadeur Moov Benin, Papa Danialou se bat en ce moment même pour l'installation de son centre culturel et de formation en musique et prépare une compilation live de ses concerts récents.
Les mots ne suffiront jamais assez en remerciement à cette icône pour son apport inquantifiable à la musique béninoise, son répertoire riche qui inspire tant de jeunes, son énergie débordante sur scène qui fait bouger des générations entières. Il y a ceux qui vivent de la musique mais lui c'est un vrai passionné dans l'âme. Même un disque d'or ne pourra égaler son talent...
Notons que ce beau parcours est dû à des années de sacrifices et de rigueurs, bel exemple et belle leçon qu'il ne cesse de donner encore et encore par son dynamisme sur scène malgré les 69 bougies de vie. Quelle manifestation de réjouissance peut ignorer les chansons de Daddy ? Quel orchestre peut se passer de copier ses morceaux ? Quelle génération peut lui résister sur scène ? Aucun sans doute !
Tout en souhaitant longue vie à la légende musicale nous convions la jeune génération à suivre ce chemin exceptionnel qu'il a su bien tracer. Il a écrit l'histoire de la musique béninoise et restera à jamais gravé dans les cœurs.
Nos respects Papa Sagbohan!
-
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
618
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
1836
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
641
-
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
1836
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
641
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
618