[INTERVIEW] Franck Demaria, promoteur des Titanium Music Awards : «Je peux vous assurer qu’il y aura des surprises»


Ecrit par : Ben Sitael  |   Lu : 447

En voici une bonne nouvelle qui va à coup sûr réjouir les acteurs de l’industrie de la musique béninoise. Eux qui traversent une année particulière et qui se posent certainement des questions sur l’avenir de leurs différents domaines d’activités face à la pandémie de la Covid 19. Les TITANIUM MUSIC AWARDS sont de retour. Cette cérémonie de distinction connaitra cette année sa deuxième édition malgré la crise sanitaire mondiale. Notre équipe de rédaction avons été à la rencontre de Monsieur Adechina Egounlety, promoteur dudit évènement, pour avoir plus d’informations.

 

Nous allons commencer par une présentation de vous !

Je suis Adechina Egounlety, manager général des Titanium Music Awards, plus connu sous le nom de Franck Demaria.

 

Le retour des Titanium Awards est-il confirmé ?

En effet ! Oui les Titanium Music Awards reviennent cette année pour une plus belle expérience.

 

À quoi est dû ce silence autour de cet événement ?

Il faut dire qu’après la première Edition en 2018, nous avons recensé beaucoup de remarques venant si bien des nominés, des managers et aussi de tous ceux qui nous suivent. Nous avons alors décidé de tenir compte de tout ça et de recréer un produit plus crédible. Nous étions prêts en 2019 quand dans le même mois il a été annoncé un autre événement allant dans le mm sens que le nôtre. Et ayant l’approbation du ministère de la culture, ceci dit, professionnellement et pour la qualité de notre industrie, il n’est pas bon d’avoir deux awards de la musique avec à peu près les mêmes catégories dans un même mois. Mieux vaut joindre les forces et faire plus fort. Nous avons alors décidé de faire profil bas, d’observer et de prendre une décision. Nous voilà de retour !

 

Maintenant que c'est remis sur pied, ces awards se tiendront sur quelle périodicité ? Par an? Tous les deux ans ? Ou...?

Les awards se tiendront chaque année comme il a été prévu dans le projet.

 

Titanium Awards Édition 2020, à quoi doit-on s'attendre? Quelle est la particularité ?

Nous aurons encore une présence digitale renforcée pour cette année sur nos deux pages (Instagram et Facebook). Nous travaillons encore sur la phase physique du projet car nous voulons le meilleur du divertissement et du prestige. Nous avons une nouvelle catégorie qui est celle du meilleur album qui est une catégorie hétérogène. Elle sera présente désormais en fonction des éventuels albums produits au cours de l’année. Pour inciter nos artistes à essayer cette phase de leur carrière qui est très importante même si la donne a changé aujourd’hui. Nous avons également la nouvelle dénomination du prix du meilleur artiste de l’année qui sera désormais le prix LEONARD T pour le rendre immortel vu tout ce qu’il a fait pour le showbiz béninois.

 

Résumez nous en gros toutes les catégories à retrouver !

Nous avons : MEILLEUR ARTIST AFROPOP HOMME, MEILLEUR ARTISTE AFROPOP FEMME, MEILLEUR ARTISTE AFROTRAP, MEILLEUR ARTISTE RAP, MEILLEURE COLLABORATION, MEILLEUR ESPOIR, MEILLEUR SINGLE, MEILLEUR BEAT, MEILLEURE VIDEO, MEILLEUR ARTISTE DE L’ANNEE (PRIX LEONARD T), et enfin MEILLEUR ALBUM.

 

Une idée sur les nominés ?

La question magique ! Malheureusement, je suis tenu par un contrat mais je peux vous assurer qu’il y aura des surprises.

 

Comment se passeront les votes?

Pour les votes, nous avons une seule catégorie votante qui est celle du meilleur artiste de l’année. Les résultats sont donnés sur la base de vote par messagerie. Pour le reste, un groupe de 5 juges qui sont des personnes évoluant ou ayant de l’expérience dans l’industrie sont chargées de délibérer sur les candidatures qui leur sont soumises par catégories. Elles sont protégées par un contrat de non identification et de non divulgation.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?

Les difficultés que nous rencontrons sont les crédits des œuvres. On n pas d’informations sur celui qui a produit le beat par exemple, et l’absence parfois sur des plateformes locales de téléchargement  et de streaming, et parfois même sur des plateformes internationales de streaming ou de téléchargement. Pour certaines collaborations on a du mal à savoir à qui appartient la chanson ou l’œuvre.

 

Courage. Votre mot de fin ?

Je voudrais juste remercier  nos partenaires. Tous les nominés qui se sont rendus disponibles. Je voudrais également laisser savoir que nous sommes ouvert à tout partenariat effectif et pour finir bonne chance à tous les nominés !