[ZOOM] Focus sur l’intelligente stratégie digitale de la SOBEBRA
Ecrit par : ISY | Lu : 2051
L'importance grandissante de la communication et du marketing digital s'est fait ressentir tout au long de l’année qui s'achève.
De nombreuses sociétés béninoises et pas des moindres ont investi les différents canaux de communication qu'offre internet. Elles ont mis en place des stratégies marketing innovantes et résolument tournées vers l'accroissement de leur notoriété, l'amélioration de leur image et de leur capital sympathie.
Le cas qui nous a le plus intéressé est celui de la SOBEBRA. Cette société qui, dans la conscience collective, est plutôt "discrète" en innovation, nous a agréablement surpris cette année avec une stratégie marketing digital derrière laquelle on ne peut que soupçonner et entrevoir le savoir-faire d'une équipe jeune et dynamique.
Les premiers points positifs notables que nous avons recensés sont :
- Un nouveau site web développé en début d’année dans un style épuré, complètement réactif (consultation confortable sur des écrans de tailles différentes) avec une bonne expérience utilisateur ;
- La mise en place d’un numéro WhatsApp (+229 60916161) pour traiter plus promptement les requêtes sur les produits et services de la SOBEBRA en complément des réseaux sociaux existants, avec aujourd’hui plus de 1000 abonnés inscrits ;
- L’application Android gratuite « SOBEBRA Stickers » développée en collaboration avec un jeune développeur béninois et qui permet d’insérer dans les conversations WhatsApp des autocollants funs inspirés de l’univers de la SOBEBRA ;
- De nombreuses collaborations avec de jeunes talents béninois, notamment des créateurs de contenus et autres influenceurs qui se sont faits les porte-voix des différentes marques de la brasserie tout au long de l’année ;
- Un compte Twitter très actif avec un community manager qui ne manque aucune occasion de rebondir intelligemment sur l’actualité. On se souvient tous de ce fameux faux pas de MTN repris avec humour par le compte twitter de La Béninoise ou encore la récupération subtile d’une phrase célèbre d’un grand homme politique du Bénin.
On aurait pu faire un tweet pour Halloween hier puis on s'est souvenu que le plagiat c'était pas bon.
— La Béninoise (@LaBeninoiseBJ) 1 novembre 2019
A l'heure là, dites vous que quelqu'un est entrain de manger igname pilée avec fourchette + une bouteille de La Béninoise .
— La Béninoise (@LaBeninoiseBJ) 12 octobre 2019
Le pire c'est que vous allez souffrir mais vous ne pourrez rien faire.
Par ailleurs, la société a initié plusieurs campagnes qui ont été fortement relayées par les milliers d’abonnés qui suivent les différentes marques sur les réseaux sociaux. Au nombre de ces campagnes, on peut citer :
- Les Concours Photo Castel Beer et Jeunes Créateurs : L’objectif de ces deux concours était de mettre en lumière les jeunes talents béninois, notamment ceux de la photographie et du stylisme. Ils ont ainsi consacré le photographe David Gnaha et la styliste Leila Abdoulaye comme vainqueurs et ambassadeurs Castel Beer pour une année.
- La série de vidéos « Au coeur de nos PDV » : l’objectif était de mettre en avant des points de vente des produits de la SOBEBRA et permettre aux fans de choisir le bar le plus branché de certains quartiers.
- La Campagne « Célébrons ce qui nous rassemble » par La Béninoise a donné les rennes à deux jeunes réalisateurs béninois et à l’humoriste Kromozom pour faire découvrir l’art de la célébration dans trois grandes villes du Bénin Porto-Novo, Abomey et Parakou.
- La Campagne Octobre Rose : Actualité oblige, la brasserie n’est pas restée en marge du mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein. Elle a initié une belle campagne de sensibilisation avec les agents de la SOBEBRA et une ONG béninoise.
- Fit avec Demming Chen : A travers cette campagne développée via les marques Possotomè et Posso Sport, la SOBEBRA s’intéresse à la santé par le sport en s’associant à la talentueuse influenceuse fitness, Mariame Abdou aka Demming Chen.
Toutes ces stratégies ont réellement boosté la présence digitale de la SOBEBRA dont les statistiques sur les réseaux sociaux se résument aujourd’hui à :
- 16 Pages de marque Facebook que suivent quotidiennement environ 200 000 fans cumulés
- Deux comptes Instagram de plus de 3000 abonnés
- Deux comptes Twitter de plus de 1500 abonnés
- Une page LinkedIn suivie quotidiennement par 1000 abonnés
- Une chaine YouTube avec un répertoire composé d’une centaine de vidéos (web-série, astuces, communication produits, etc.)
Avec une année 2019 aussi bien animée, la SOBEBRA et son équipe marketing sont attendues au tournant en 2020 !
-
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
155
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
848
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2192
-
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2192
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
848
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
721