[EVENT] FInAB 2023: Un marché d’échanges d’arts entre le Bénin et le monde


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 189

Les arts et la culture d’Afrique et du monde seront sous les feux de la rampe au Bénin du 14 au 19 février 2023 à travers le Festival International des arts du Bénin (FInAB). Cotonou, Porto-Novo et Ouidah accueilleront, à cette occasion, des milliers de participants à ce grand rendez-vous artistique et culturel qui ouvre les portes de la culture africaine sur le monde.

 

Une première pour mettre plus sous les feux des projecteurs le tourisme au Bénin, le FInAB sera un pôle d’attraction supplémentaire pour le développement du pays. Ce festival est créé pour promouvoir la culture béninoise et celle africaine. Le Festival International des Arts au Bénin est inédit par son originalité. Il a pour ambition de créer un marché d’art, de mettre en exergue les sept filières d’Arts reconnus au Bénin et, d’inviter un pays à l’honneur à chaque édition. Il permettra aux artistes et acteurs culturels de se rencontrer et de nouer des partenariats et des collaborations.

 

Selon son initiateur, Ulrich Adjovi, PDG du GROUPE EMPIRE, le Festival International des arts du Bénin (FInAB), « revêt un caractère inédit, car il est rare de voir sur le continent une telle plateforme réunir, en une seule et même occasion, autant d’œuvres d’art et d’artistes africains toutes catégories confondues ».

 

Le FInAB se veut être un festival de référence dans le monde. Il permettra aux artistes et acteurs culturels de se rencontrer et de nouer des partenariats et des collaborations. Un pont d’échanges culturels, sociaux, éducatifs et économiques. Une plate-forme de partage d’expériences pendant six jours, le FInAB qui se déroulera dans les villes de Cotonou, Porto-Novo et Ouidah mettra en exergue les cultures béninoise et africaine à travers diverses activités dont un grand marché d’art dénommé «Tokp’art », inspiré du marché Tokpa, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, des ateliers de formation et de renforcement de capacités, des espaces de création et bien d’autres programmes culturels.

 

Au programme :

 

-DONS ET COLLECTES: axé sur le bien-être et le développement des enfants, le Groupe Empire à travers son projet philanthropique « Bénin en cœur » organisera des collectes de dons, de vivres, et de kits scolaires pour des enfants vulnérables, en situations difficiles âgés de 5 ans à 12 ans.

 

 

-CONCERT FESTIVAL & SHOWCASES : des concerts et des showcases (traditionnel, World Music, Jazz, Urbain) en salle et en plein air avec les meilleurs artistes et groupes d’artistes béninois, africain et du monde entier sélectionné – NINHO, NAIRA MARLEY, VANO BABY, SAGBOHAN DANIALOU, ZEYNAB, BOBO WE,... Une scène est prévue pour VISA FOR MUSIC du Maroc.

 

-LE MARCHE TOKP’ART : Un Grand Marché des Arts TOKP’ART qui s’animera pendant plusieurs jours (stands, soirées de dégustation des mets locaux, etc.)

 

-FILMS : Des projections de films & documentaires

 

-MEETINGS & EXPOSITIONS : Des conférences / Débats & rencontres littéraires, Des workshops / Masterclass, Des speed-meetings, Des Meet & Greet, Des ateliers de formation, des expositions, des vernissages, des installations et performances avec : Tibari KANTOUR (Artiste plasticien), Barthélémy TOGUO (Artiste plasticien), FADAIRO (Artiste plasticien), etc.

 

-CARNAVAL, SPECTACLES ET COMPÉTITIONS : Des spectacles de danse, Des soirées théâtrales et d’arts oratoires, Une soirée spectacle de restitution, Des compétitions (Danse, Musique, Arts plastiques, etc.), Un défilé de mode, Studio Photo ambulant, Evénement culturel diversifié, accessible au public qui mettra en évidence les danses patrimoniales, les troupes de cirque, des prestations artistiques

 

-INSTANT TOURISME: Visites touristiques et animations (Ouidah, Porto-Novo, Abomey).

 

A ce festival, est invité toute personne qui voudrait : Associer votre image à un événement d'envergure internationale géré par des professionnels. Investir dans un plan de communication avec une forte présence hors média et in-média. Marquer votre présence en cette période de festivité. Le garantir la certitude d'un partenariat Win-Win. Bénéficier de véritables offres de partenariat sur mesure permettant de répondre à vos objectifs de : Visibilité - Image - Notoriété –Mise en avant produit - Echantillonnage - Vente -Relations publiques - Opérations événementielles

Et tout ceci sous l’égide de l’agence EMPIRE EVENEMENTIEL. Une entité du GROUPE EMPIRE spécialisée dans la conception et l’organisation d’événements sur mesure (concerts de symposium, team building, after-work, congrès, lancement de produits).