[CHRONIQUE] Ã‰MOTION ET INSPIRATION: MIEUX LES APPRIVOISER QUAND ON EST ARTISTE


Ecrit par : Marilyn Nelly Q.  |   Lu : 779

L'art est un domaine dans lequel les émotions jouent un rôle fondamental. Les sources d'inspiration varient d'un artiste à un autre mais généralement, l'inspiration puise ses fondements dans les émotions. Un vrai artiste ne chante pas pour le simple fait de vouloir chanter.



En effet, l'artiste se trouve en position de produire une oeuvre lorsqu'il entre dans l'univers mystérieux où il tire son inspiration. Ensuite, une fois dans cet univers, ses émotions commencent à faire surface et il ressent le besoin de les exprimer à son public.



L'univers mystérieux dont il est question, c'est ce que nous appelons généralement : "AZIZA". C'est là que se trouve l'inspiration. Chaque artiste devrait savoir de quoi il a besoin pour entrer dans cet univers. Pour certains, c'est l'alcool, le beuh, les femmes et pour d'autres c'est la nature, la solitude, les souvenirs ect...



Prenons l'exemple d'un artiste pour qui l'alcool est le facteur déclencheur de son "AZIZA". Quand il se met à picoler, à un certain niveau, ses émotions commencent à prendre le dessus. Il a envie de dire ceci ou cela, d'exprimer telle ou telle chose et c'est ainsi qu'il crée une oeuvre d'esprit.



Les émotions sont l'apanage de l'art, soit elles y explosent par le désir de l'artiste soit parce que son oeuvre en produit sans qu'il ne cherche pas forcément à transmettre cela. C'est pourquoi, en tant qu'artiste, il vous arrive d'écouter un morceau enregistré la veille et de vous demander comment vous avez fait pour que le son soit si parfait et si profond. C'est pareil quand des gens se sentent touchés en écoutant les paroles d'une chanson : l'artiste était tout simplement dans son univers quand il a composé ce morceau.



Cependant, gardez à l'esprit que l'excès en toute chose peut nuire gravement. Une chose est de savoir en quoi vous puisez votre inspiration et l'autre est de ne pas en abuser car une fois dans l'excès, vous restez coincé dans cet univers. Vous n'en sortez plus et perdez le contrôle de vos émotions.



Au début, vous aurez l'air d'être très inspiré mais à un certain stade, vous sombrez et vos idées se noient. Vous donnerez l'impression d'être seul dans votre monde et votre public aura du mal à cerner ce que vous essayez de lui transmettre. Au final, vous passerez pour un ridicule et AZIZA s'en ira du fait que votre musique n'attire plus personne.


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */