[ACTU] DJAMILE MAMA GAO, le slameur béninois qui parcourt le monde
Ecrit par : La Rédaction | Lu : 1137
Djamile Mama Gao est peut-être l'un des artistes les moins médiatisés au Bénin, mais sa présence croissante sur la scène internationale ne fait aucun doute. De Mons à Niamey, de Genève à Casablanca, de Lomé à Paris, son slam traverse les frontières et fait résonner la voix du Bénin sur des scènes de qualité.
Sans être une figure mainstream dans son pays, Djamile Mama Gao s’impose comme un ambassadeur grâce à l’authenticité de son approche artistique, la profondeur de ses angles de traitements, la personnalité atypique de son identité créative et l’universalité des thématiques qu’il aborde. Ses performances explorent de manière audacieuse et assumée des sujets tels que l’érotisme, les tirailleurs Dahoméens dans la Première Guerre mondiale, la masculinité positive, la déconstruction et les valeurs sociales repensées, l’identité béninoise et africaine à travers l’afrofuturisme, ou encore la quête de soi et le bien-être mental.
UN PARCOURS JALONNÉ DE VOYAGES
Une chose est sûre : il sait oser. Il explore dans son slam les musiques actuelles et tendances. Il parle de ce qui lui plaît sans gêne. Mais c’est surtout son travail expérimental qui lui permet de s’exporter. Son carnet de voyage est un témoignage de son rayonnement artistique dans sa niche de développement. Des villes comme Marseille, Paris, Cergy-Pontoise, Bruxelles, Rabat, Saint-Louis, et bien d’autres ont accueilli ses mots et sa vision. Et ce n’est qu’un début : des destinations telles que Dakar, Ouagadougou, Lyon, Quimperlé, Tunis, Québec, et plus encore, figurent déjà dans son agenda.
UNE PRÉSENCE SOFT POUR UN IMPACT MAJEUR
Ce qui frappe chez Djamile Mama Gao, c'est son endurance. Là où d'autres pourraient se plaindre de manquer de succès, il préfère continuer de creuser, de polir, de trouver sa cible, d’explorer des pistes nouvelles et de laisser parler son art afin de conquérir le public qu’il lui faut au bon moment. Chaque prestation qu’il propose s’adapte donc au contexte scénique. Il n’hésite pas à en faire une invitation à découvrir non seulement sa poésie, mais aussi les multiples facettes de ses talents d’écriture, de déclamation et de performeur. En abordant des orientations plurielles et contemporaine, le slameur béninois d’origine malienne et togolaise Djamile Mama Gao réussit à connecter des publics variés, à susciter des questionnements, des envies de se surpasser sans se limiter et à promouvoir une image nuancée de son travail.
L’ART DE SORTIR DU LOT
Le parcours de Djamile Mama Gao prouve qu'il n'est pas nécessaire d’être le plus populaire pour avoir un impact significatif. Ses œuvres dépassent les cadres classiques pour explorer de nouveaux horizons esthétiques, culturels et intellectuels.
En somme, Djamile Mama Gao est l'exemple typique d’un artiste dont l’influence se construit puis s'étend progressivement, graduellement et durablement. À la fois dans son pays natal qu’au-delà des frontières nationales. Il porte donc haut les couleurs du Bénin et illustre la force tranquille d’un slam militant, intense, authentique, sans filtre ni faux-semblant, en mouvement, universel et profondément humain.
-
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
795
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2055
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
697
-
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2055
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
795
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
697