[Actus] Didier Awadi, l’hôte béninois est de retour avec un nouvel album «Made In Africa»
Ecrit par : Charly 2A. | Lu : 1986
« Dans la tête, dans les gènes made in Africa. Dans le cœur, dans les veines, made in Africa » dixit le rappeur Didier Awadi, l’un des pionniers du rap africain francophone.
« Dans ses veines Bénin, Cap-Vert, Sénégal ».
Né à Dakar, dans une famille d’enseignants, d’un père béninois et d’une mère cap-verdienne, Didier Awadi ne se dit pas d’un pays en particulier. Il est africain et c’est tout ce qui compte. Contaminé très tôt par le virus du hip-hop, il devient Dj, danseur et rappeur dans le milieu des années 80. Créateur du groupe « Positive Black Soul », il est devenu très tôt un pionnier du rap africain et un exemple pour la nouvelle génération notamment africaine. Auteur, compositeur, éditeur, producteur, réalisateur et patron du groupe Studio Sankara depuis 2003 à Dakar, Didier Awadi est sans aucun doute la figure la plus emblématique du rap africain francophone. Il se considérait ainsi d’ailleurs lui-même et le réaffirmait lors de sa conférence de presse donnée dans l’après-midi de ce Jeudi 04 Octobre au Cordon Bleu (Haie-Vive, Cotonou). Il présentait également, par la même occasion, son nouvel album «Made In Africa».
Un nouvel album et des projets pour le Bénin !
"On le vit, on n’y croit, quand on bouffe quand on boit… made in Africa". Le Boss est de retour et la légende continue. Après trois ans d’absence sur la scène musicale, il revient avec un album intitulé « Made In Africa ». Et c’est son sixième album solo… Le titre en dit long et le troisième morceau dudit album composé de 23 gros morceaux nous explique mieux le concept et justifie le choix de ce titre si profond. « Ce n’est pas un thème, c’est une profession de foi. On le dit haut et fort tous les jours #made in Africa » a laissé entendre Didier Awadi dans son morceau « Made in Africa » en collaboration avec Clayton Hamilton.
Tout ce qu’il fait est guidé par sa passion pour la musique et sa volonté d’accompagner la nouvelle génération consciente. Cela justifie les featurings qui composent cet album. Parmi ces derniers, on peut citer entre autre ceux avec des artistes tels Eddy Kenzo, Moona, Dip Doundou Guiss, Alpha Blondy, Josey Priscille. Ces chansons inspirées du grand Thomas Sankara qu'il cite souvent comme source d’inspiration, évoquent les réalités africaines. Il a un style propre à lui qu’il aime bien appeler "ragap"c’est-à-dire issu de l’équilibre exact entre le rap et le ragga. Sa musique purement consciente a su s’imposer pour devenir le genre majeur de la jeunesse d’Afrique et celle du monde.
Lors de cette conférence de presse qui a duré environ deux heures, Didier Awadi a également annoncé que le meilleur reste à venir. La première bonne nouvelle est le partenariat existant désormais entre les studios Studio Sankara et Blue Diamond. Ils établiront entre eux des passerelles qui, par exemple, permettront aux jeunes artistes de faire des concerts à l’extérieur. Il n’a pas manqué de citer Fanicko de Jésus et Queen Fumi. Il prévoit aussi des concerts au Bénin. Avec Canal +, Didier Awadi prévoit un film documentaire qui fera découvrir l’univers artistique béninois à travers des grands noms d’artistes et de groupes comme Poly Rythmo, Zeynab Habib, Vano Baby, et Sagbohan Danialou pour ne citer que ceux-là. Nous avons visualisé un film similaire réalisé au Sénégal déjà en diffusion sur les chaînes canal +. Cette conférence c’est achevée avec un free-style en live offert par Didier Awadi, des acclamations et une petite collation à la fin.
-
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
1091
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
912
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2384
-
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2384
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
1091
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
912