[ACTU] Devoir de mémoire, hommage au roi de la Salsa GNONNAS PEDRO


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 315

Gnonnas Pedro est l’un des plus grands musiciens de la salsa béninoise. Né le 10 janvier 1943 au Bénin, il meurt le 12 août 2004, à 64 ans, des suites d’un cancer de la prostate au Centre Hospitalier Hubert Koutoukou Maga (CNHU) à Cotonou, une date inoubliable et qui restera a jamais gravé dans le cœur des Béninois.

 

En effet, cet homme est, l'un des premiers chanteurs de salsa de l’Afrique de l’Ouest. Musicien, auteur-compositeur, instrumentiste, danseur et arrangeur originaire de Lokossa (Mono), il est connu pour être le chanteur principal du groupe légendaire Africando.

 

Africando s’impose dans les discothèques et sur toutes les radios africaines, antillaises et européennes. Avant cette fatidique perte, il a laissé un héritage inestimable. Le public le connaîtra d’ailleurs comme l’auteur de plusieurs titres cultes : (Dadjes, Gnonnas Pedro, El Cochechivo, Agbadja, Syllart). Avec le groupe Africandos, il eut du succès avec des titres tels que Gombo, Salsa, Martina, et bien d’autres. Gnonnas Pedro fut dans son pays le plus grand pionnier de l’afro-cubain avec son combo « Los Panchos de Cotonou ».

 

Soulignons que Gnonnas Pedro avait une pluralité linguistique : il avait la capacité de chanter en fon, en mina, en yoruba, en français et aussi en espagnol. Reconnu pour son talent, sa voix porteuse et son apport pour la salsa, il aura laissé une empreinte aux plaisirs des béninois et béninoises aussi bien sur le plan national et international. 

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */