[Chronique] Dedans ou la judicieuse réorientation de KeurBlaan?


Ecrit par : Djamile Mama Gao  |   Lu : 1323

Ici commence l’audace. L’audace de se rediriger vers son autre personnalité artistique. L’audace d’en assumer toutes les obligations. L’audace d’en explorer toutes les possibilités. L’audace d’en porter toutes les faveurs. 

Ici s’exprime le choc. Et figurez-vous, que même après écoute, l’on ne cesse de se sentir choqué. Dans le sens le plus plaisant du mot en tout cas. Il s’agit ici du choc qui ramène à, qui vous intime de retourner écouter, qui vous donne envie d’aller kiffer.

En effet, dans ce nouveau single du désormais KeurBlaan, ayant définitivement tourné la page de son nom « Snake », l’architecture de l’histoire se fait taquine et flamboie, une technique de drague faite de brusqueries donne à ricaner, l’instinct macho masculin s’anime. 

Et bien sûr, on ne s’arrête pas d’entendre défiler des insinuations crapuleuses. Choquantes ? Oui ! Mais même à contretemps et à contre-ressenti, on ne s’arrête toujours pas d’écouter cette chanson quasi-vicieuse. Parce que le refrain est entraînant. On ne le fredonnerait peut-être pas tous (question de contenance oblige), mais on se laisserait certainement entraîner. Et puis, il y a cette aisance décomplexée de KeurBlaan, à chanter, et qui donne à penser qu’il a toujours su le faire. 

Pourtant rien n’était gagné à l’avance : surtout pour le prototype d’artiste qu’il était. On est donc passé du rappeur au ton tonique comme une première note de gamme, au flow rapide qui débite, qui s’interrompt, qui débite encore, qui accélère toujours, en s’achevant comme un accent qui se termine en pointe ; au chanteur à la langue dont le charme charnel se veut entraînant. Bien sûr, il y a toujours ce ton trash, ce style cash, mais c’est sur cela, que semble reposer le goût du choc de KeurBlaan. 

Et qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou pas, « Dedans » respecte à point, la capacité à produire du désir en soi. Ainsi donc continue l’audace de l’artiste. L’audace de faire bouger l’auditeur. L’audace de se positionner comme artiste de la tendance. 

L’audace de dompter une prod’ d’ambiance fait qui cogne fort. 

D’ailleurs, c’est en cela qu’en définitive, « Dedans » est une petite pépite chantonnant(e).


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */