[Actus] Concert du 1er Août au Bénin: un chroniqueur s'offusque et crie au scandale
Ecrit par : GPP | Lu : 2714
Pour les 58 ans d'indépendance du Bénin, les autorités ont décidé d'offrir un concert grand public avec un cocktail presque digeste d'artistes béninois de renommée internationale. Presque digeste parce que dans le lot des artistes, figure un certain Tôgbê Yéton qui se révèle comme étant un divorcé social si on s'en tient au contenu de ses morceaux. A en croire l'opinion publique, sa présence annoncée sur le concert met à mal non seulement l'éthique, les valeurs civiques et morales; mais serait aussi un manque de respect criard envers le grand public et la communauté internationale vu le caractère solennel de ce concert.
Et comme il n'y a pas que des trouillards dans la république, le Chroniqueur Juda Sion LAGBENOU a décidé de porter la voix des sans-voix par le biais de sa plume. Voici l'intégralité de sa chronique sur cette affaire:
Je zappais tranquillement les chaînes quand je suis tombé sur le spot publicitaire qui annonce le concert grand public du 1er Août sur la chaîne nationale. Je ne sais pas pour vous mais personnellement j'ai un sérieux problème avec la présence confirmée du phénomène Tôgbê Yéton sur le concert de la fête de l'indépendance. Ce concert, faut il le rappeler, a un caractère officiel et solennel si on s'en tient au cadre dans lequel il est organisé.
Pour ceux qui le savent, les pseudos-morceaux de Tôgbê Yéton ne prônent que le gangstérisme, la violence, les salacités et les énormités de tout genre. Il faut reconnaître,sans langue de bois, que ce genre de musique est orienté vers une cible bien précise et vers les coins où l'alcool, le tabac, l'argent et la femme rivalisent d'ardeur. Or le public du 1er Août sera composé de toutes les tranches d'âge et de toutes les couches sociales. Ce serait donc une aberration, une démence ou mieux encore un scandale national de faire prester l'homme au masque où il ne fera que porter atteinte aux normes sociales par ses propos attentatoires.
Le ministère de la Culture a sûrement confié la gestion de ce concert à certains acteurs culturels qui essaient de nous enfouir cet os d'éléphant dans la gorge. Le Ministre Oswald HOMEKY peut encore éviter cela en intimant aux prestataires l'ordre de retirer purement et simplement Tôgbê Yéton de ce concert. En lieu et place de ce tristissime phénomène, qu'on nous offre en apéritif un certain ATTINKPON auteur du slogan Becoz Becoz issu de son morceau planétaire "I love you".
Les vrais qui ont encore la jugeote comprendront que ceci n'est pas un acharnement mais une action citoyenne pour la sauvegarde des valeurs morales et civiques. Aux autres qui vont me traiter de tous les noms d'oiseaux parce que j'ai lâché une vérité irréfutable, je leur dédie mon majeur pointé vers le ciel.
Selon vous, son cri d'alerte sera t-il entendu par les autorités pour interdire la prestation de Tôgbê Yéton ???
-
[ACTU] AFROCHARM d’OPA ou comment sublimer la fêlure en sons de chair
Publié le : 15/07/2025 |
1048
[ACTU] Justo229 règle ses comptes dans “Coconi” feat Lovannie
Publié le : 13/05/2025 |
1915
[ACTU] Ces meufs qui vont changer la face du game
Publié le : 09/05/2025 |
2404
-
[ACTU] AFROCHARM d’OPA ou comment sublimer la fêlure en sons de chair
Publié le : 15/07/2025 |
1048