[Actus] Concert des 50ans d’existence du groupe Ciment Bouclier: Voici ce pourquoi ça n'a pas marché


Ecrit par : Joslain J.  |   Lu : 1684

Depuis la soirée de ce Samedi 16 Décembre, des voix s’élèvent çà et là pour évoquer le flop du géant concert organisé par le groupe CIMENT BOUCLIER allant dans le cadre de la célébration de ses 50 ans d’existence. « Ce concert est une insulte à la nation », pouvait-on entendre ou lire sur les réseaux sociaux. 

Le Stade Mathieu Kérékou, lieu prévu pour abriter le spectacle, est resté vide. Fally Ipupa, Mix Premier, Zeynab, Sessimè, etc… n’ont pas convaincu le public béninois à faire massivement le déplacement. Résultats : FLOP !

Et ce résultat est mérité puisque les organisateurs eux-mêmes ont organisé ce fiasco!

1- Mauvaise communication autour du report de l’ événement! 

Le concert initialement prévu pour le 25 Novembre dernier a été annulé le jour J et reporté ultérieurement. Les organisateurs ont mis du temps à décider d’une nouvelle date et à la communiquer au public. Ce qui fut un mauvais départ. De plus, la date annulée n’a pas été remplacée par la nouvelle (16 Décembre 2017) sur les panneaux d’affichage de la ville notamment celui de Fifadji (Cotonou), à quelques mètres de l’arrondissement. Conséquence, pour beaucoup de béninois, le concert a déjà eu lieu depuis des jours. 

2- Amateurisme du comité d’organisation en matière de communication sur les réseaux sociaux!

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de grands outils de communication. Avec un peu de professionnalisme et de cohérence, on peut facilement communiquer auprès d’un large public à travers ces réseaux dont les principaux au Bénin sont : Facebook et WhatsApp. Malheureusement, les promoteurs dudit événement n’ont pas su les utiliser à bon escient. En dehors de quelques pages (peu suivies d’ailleurs), ça ne parlait de l’événement nulle part d’autres sur Facebook. Faible sponsoring des quelques posts produits sur ce réseau social. Et pourtant ce n’est pas les moyens financiers qui manquent à cette structure… Aucune stratégie digitale établie ! 

3- L’entrée payante et le choix du lieu! 

Comment comprendre qu’une si grande structure qui fête ses 5O ans d’existence et qui fait des millions de chiffre d’affaires par an, soit incapable d’offrir un géant concert gratuit à leurs abonnés ou au public ? Les tickets étaient vendus à 2000F, 3000F, 5000F, et 10.000F. Cet aspect de la chose choque plus d’un. De nombreuses personnes affirment que «le béninois aime quand c’est gratuit». Ce n’est pas faux, mais retenez qu’ici nous sommes dans un conteste bien défini : CONCERT DES 50 ANS D’EXISTENCE DU GROUPE CIMENT BOUCLIER. L’événement est supposé donc être vu sous l’angle d’une fête d’anniversaire. En événementiel, il faut savoir faire la part des choses.  

Ce qui retient encore plus l’attention, c’est le choix du lieu : Stade Mathieu Kérékou. Et là, on parle de plus de 35.000 places. Mais comment les organisateurs ont pu penser, une seule seconde, que de milliers de « béninois » sortiraient leur « sous » pour aller à cet événement ? Car Fally Ipupa, Mix Premier, Zeynab ou Sessimè seront là ? Mauvaise analyse du marché. Ils auraient pu organiser l’événement au CONCERTO, ou à l’Institut Français de Cotonou, ou encore à AFRICA SOUND CITY. Même s’il y  a lieu d’un flop, cela ne ferait pas tant de bruits. 

Espérer « drainer du monde » au Stade Mathieu Kérékou avec des tickets de 2000/3000/5000/10000 FCFA pour une fête d’anniversaire, ce fut quand même un drôle de rêve de la part des promoteurs. Ces erreurs vont coûter chères à la Société Ciment Bouclier notamment sur son image.

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */