[Chronique] Clash dans le RAP 229: des plus intéressants aux plus ridicules
Ecrit par : Juda Sion L. | Lu : 4625
Que serait le RAP sans les clashs? Une récente enquête sur notre page facebook a démontré que plus de 90% des internautes sondés pensent que le clash nourrit le RAP et qu'il serait bien que ça continue. Le clash est une sorte d'affrontement public soit face à face, soit par média interposé. Le clash est comme l'essence qui attise le feu du hip hop. Loin d'être un instrument de harcèlement, le clash doit être un facteur de challenge et de compétition pour les protagonistes qui s'affrontent par médias interposés ou sur des sons.
Clasher pour être mieux visible!
Les duels cruels de Ardiess Productions nous ont permis, pendant des années, à vivre de vrais clashs en rimes et vers sur les scènes du CCF. Pendant cette époque, les rappeurs avaient l’occasion de se défier directement sur scène. Au début, il n’y avait pas de Facebook. On se pointait tous au CCF le samedi ou le mercredi pour régler les comptes. Ça permettait de faire plusieurs règlements de compte mais mettait aussi en lumière rapidement les jeunes artistes qui avaient du flow, du punch et de la valeur ajoutée à revendre.
Quand les éléphants se mettaient en scène!
Nous avons vu des clashs entre les groupes Sakpata Boys et Ardiess (Allez chercher le single "Minon si minho"). Nous avons aussi vécu l'époque où Amir El Presidente a voulu défier Jowaoh El Padre (les nouveaux venus dans le game ne connaissent pas ces histoires là. Les vrais savent ce qui s'est passé à l’aéroport le jour J. Amir a eu la trouille de sa vie. Lol!). Nous avons vu comment l'arrivée de Diamant Noir dans le game a bousculé les fans de Ardiess et autres.
Le CCC et Blaazfem font partie des premiers groupes béninois à ramener le clash sur internet. Ces groupes et leurs compères ont donné à leur entrée dans le game un second souffle au mouvement avec des textes hardcores et provocateurs où les protagonistes se lançaient des pics. Le clash a désormais quitté les podiums et les studios d'enregistrement pour le réseau social Facebook.
Le clash le plus historique sur les médias sociaux que la musique urbaine ait connu est bel et bien celui qui opposait le CCC au groupe Blaazfem en général et Amir El Presidente vs Kemtaan en particulier. Ces deux connaissent mieux que quiconque "comment jouer, quand jouer et quoi jouer ?". Leur clash de près de 13 ans s'est soldé récemment par l'invite de l'un sur scène par le second. E à en croire certaines sources, ces deux artistes auraient même déjà collaboré sur un son pour le bonheur de leurs fans. Ça a créé une médiatisation des deux dans une période où ils en avaient besoin. Ils savent tirer profit de leurs actes.
Plus loin, on a connu aussi d'autres versus (très chauds) tels "Blaaz VS Adinon", "Adinon VS Mutant", "Blaaz VS Dibi Dobo", et plein d'autres. Je ne pourrai me souvenir de tout sur le coup!
Le ridicule peut tuer!
Aujourd'hui, les clashs de la nouvelle génération prêtent au ridicule. Lorsqu’ils se mettent à l’œuvre, ces jeunes rappeurs ne manquent pas de créativité et de productivité. Mais la suite manque beaucoup de swagg et de couilles... C'est devenu de "n'importou quoi" comme le dire mon oncle édenté du village. Il y'a eu pas mal de clash ces dernières années mais rien de consistant à se mettre sous la dent. Si vous ne me croyez pas, jetez juste un oeil sur les derniers événements dans le game.
Les menaces et les intimidations ont remplacé le mic, le flow, les répliques....
Ces dernières années, le game a été mouvementé par les beef: "B-Syd vs Kamal", "Niyi Kosiberu vs Nasty Nesta", "Jaurès Bradley vs Blaaz", "Borgia vs Blaaz", "Borgia vs Amir El Presidente". Pour la majeure partie de ces beefs, il y'a eu des intimidations et des menaces de poursuites judiciaires. N'eut été les excuses publiques présentées il y'a quelques jours, le fougueux rappeur Borgia serait déjà derrière les barreaux et c'est l'exemple le plus récent. Franchement, c'est dommage qu'on en arrive là.
Les gars, pour l'amour du hip hop portez vos couilles. Quand vous ne digérez pas un clash, aller en studio et sortez la réplique ou taisez-vous. Dans le cas où vous en serez exaspéré, venez-en aux mains comme Booba et Kaaris mais ne le faites jamais près de notre aéroport sinon vous ne risquez pas seulement quelques mois, mais plutôt plusieurs années en taule et les fans adakanon de Facebook ne vont même pas vous apporter une baguette de pain là-bas. Et moi, je serai devant mon écran à grignoter quelques pop-corns!
-
[ACTU] Justo229 règle ses comptes dans “Coconi” feat Lovannie
Publié le : 13/05/2025 |
1482
[ACTU] Ces meufs qui vont changer la face du game
Publié le : 09/05/2025 |
2009
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
3424
-