[INTERVIEW] Célébration des 10 ans d\'existence de 4Season Music: Interview exclusive au Fondateur du label


Ecrit par : Juda Sion L.  |   Lu : 1173

Apporter sa pierre à l'édifice pour porter haut l'étendard de la musique urbaine béninoise, c'est la vision pour laquelle le label 4Season Music est mis sur pied depuis 2010. Dix ans après, le label n'a pas disparu mais est plus enraciné que jamais et célèbrera d'ici peu son 10ème anniversaire. Nous avons trouvé judicieux d'interviewer le CEO du 4Season pour en savoir plus:

 

Bonjour, merci de vous présenter et d'évoquer brièvement la genèse de 4 Season Music ?

 

Bonjour à tous, on m'appelle Marius GNIDE, a.k.a. Docteur Soma, fondateur et directeur du label 4 Season Music, ancien membre du groupe SYSTEMATIK. Créé depuis 2010, 4 Season Music est un label qui fait du développement artistique, surtout dans le Hip-Hop et aussi dans la musique urbaine. Ce label a fait pas mal de choses dans le Hip-Hop et a tout de même un parcours impressionnant si on peut le dire ainsi. Le nom "4 Season Music" renvoie aux quatre saisons: l'automne, l'été, le printemps et l’hivers qui font référence aux quatre éléments de la nature. L'eau, la terre, l’air et le feu, à la base de toute création physique et spirituelle.

 

Si vous devez faire un bilan global des activités du 4 Season Music, que direz-vous ?

 

Si je dois faire le bilan de tout ce qui a été fait pendant 10 ans, je dirai que le label a fait un très bon parcours. Comme tous les labels indépendants, ce n’est pas facile parce qu’on manque de moyens et de subventions. Néanmoins, on a sorti pas mal de Mixtapes, on a organisé des concerts, festivals et show cases. Je pense qu'on fait partie des premiers labels indépendants à avoir organisé un concert Hip-Hop en live. Nous avons développé des artistes, participé à des concours qu'on a gagné, d'autres qu'on n'a pas gagné. Au nombre des événements organisés, on compte entre autres, le « 4 Season Show » et le concours « Test mon flow », avec le réseau Moov. Aujourd'hui, nous avons aussi un festival international, dénommé « Cotonou Hip-Hop Festival ». Le label a fait parler de lui aux niveaux de l’underground et de la scène urbaine béninoise. Je dirai que le parcours est positif. La seule chose que je peux reprocher, c'est le manque de subventions et de moyens. Comme tous les labels indépendants ce n’est pas facile, surtout avec le contexte béninois c’est un peu difficile.

 

L'imminence de l'heure, c'est la célébration des 10 ans de parcours du label 4 Season Music alors parlez-nous de l'organisation et donnez-nous les détails utiles concernant cette commémoration ?

 

Alors, notre label s'apprête à commémorer dix ans, dix ans ce n’est pas dix jours, ni dix mois, c'est quand même un long parcours. Il y a tout un programme mis en place et dont on a planté le décor le dimanche passé. Ce programme est disponible sur la page officielle Facebook du label. Il y aura donc un concert, un cypher, un mini-film documentaire, une conférence de presse, un concours rap et surtout à partir de ce weekend un « repost » de tous les contenus qui ont marqué le parcours du label pendant dix ans. Tous les artistes qui ont signé ce label seront à l’honneur, à travers leurs clips, sons et autres, pour rappeler aux mélomanes tout ce qui a été fait, tout le parcours qui a été fait pendant dix ans. Cela nous permettra de mieux nous faire connaître de ceux-là qui ne nous connaissent que de nom. Je pense qu'avec ce repost qui durera trois mois, il y aura de toute évidence beaucoup de personnes qui découvriront tout ce qui a été fait pendant ces 10 ans. De plus, un concours sera bientôt lancé d'ici fin-Août (Rap Challenge 10 ans 4 Season) avec des prix intéressants à gagner comme : une enveloppe de 50.000 FCFA, un clip, un son, etc. Il y aura aussi un cypher qui va regrouper les membres du label présents sur le terrain, de même que ses anciens membres. Pour clôturer cette fête en beauté, il est prévu au cours du mois de Décembre un concert 100% live. Nous ne saurions ignorer les risques et contraintes liés à cette période pandémique, toutefois nous espérons une amélioration de la situation pour la tenue de ce concert, qui certainement sera l’un des shows les plus chauds de l’année 2020.

 

Parlez-nous des actes forts posés par 4 Season Music au cours de ces dix années d'existence pour rehausser le showbiz béninois ?

 

Je pense que nous sommes le premier label à avoir organisé un concert 100 % live au Bénin et aussi le premier label indépendant à avoir un festival Hip-Hop 100 % live. Nous avons reçu le prix de la meilleure Mixtape en 2013 sur le plus grand festival international de l’Afrique de l’Ouest « HIP-HOP KANKPE ». Vu le manque de moyen, le 4 Season a développé le concept teaser street vidéo au Bénin, concept qui actuellement est très en vogue dans le Hip-Hop. Humblement, beaucoup d'actes ont été posés, et tous les mélomanes et les acteurs du rap game le savent. Le 4 Season Music a révolutionné l’underground et le rap game béninois surtout entre 2012 et 2014.

 

 

Qu'avez-vous à dire en conclusion aux followers de My Addictive pour finir cet entretien ?

 

Oui, je remercie toute l'équipe de My Addictive pour tout le travail abattu pour la musique urbaine et pour leur soutien indéfectible sur la durée et en particulier sur notre festival. Enfin, je demanderai à tous ceux qui nous suivent de continuer à nous soutenir Vive le 4 Season Music! Vive le Hip-Hop ! Vive la musique urbaine ! Vive le Bénin !


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */