[ACTU] Bravo, le slameur dynamite du Nord du Bénin


Ecrit par : Djamile Mama Gao  |   Lu : 606

 

C'est depuis Parakou, sa ville d'accueil et d'écueils qu'il déploie son dynamisme et sa dynamique de passionné qui impacte par l'action et la prise de risques. Son énergie et sa conviction en l'avenir sont contagieuses. Maboudou Abdou Rahim, plus connu sous le pseudonyme "Bravo", est un jeune écrivain, poète et slameur. Il incarne la vigueur et l'engagement nécessaires pour propulser le slam et la poésie vers de nouveaux horizons dans le Nord du Bénin.

 

Promotion et vulgarisation du slam

Bravo s'est engagé corps et âme dans la promotion et la vulgarisation du slam à Parakou. L'initiative marquante qu'il coordonne dans ce sens est la mise en place de la scène slam intitulée "Ça me dit slam". Cet événement permet aux talents de la ville et environs de se rassembler, de partager leurs vers et de contribuer à une émulation collective au sein de l'espace '' Waxangari Labs ''. Grâce à cette scène, le slam gagne en visibilité, se mêle à d'autres genres et attire un public toujours plus grandissant à Parakou.

 

Un écrivain engagé et loveur

Au-delà de son potentiel de slameur, Bravo s'illustre également en tant qu'écrivain. Dans cette sphère, il est l'auteur de deux livres charnières. D'abord "Le chant des vers", un recueil de poèmes abordant des sujets sociaux et politiques cruciaux tels que le mariage des enfants, l'incivisme des jeunes, la dépigmentation, la corruption, l'immigration et la xénophobie. Ensuite, il a fait paraître " Dr Li " paru en septembre 2022. Un deuxième recueil de poésie de 82 pages, dépeignant le dépassement d'une déception amoureuse douloureuse. L'auteur y raconte l'histoire d'un jeune homme (lui ?) plongé dans les tourments de l'amour, puis en proie à une thérapie curative sous la forme de l'écriture.

Ces livres, démontrent que par sa démarche, Bravo se propose d'être à la fois observateur des réalités qui l'entourent, de la vie des autres, mais aussi narrateur d'expériences intimes.

 

Le messager du Bénin dans la sous-région

A force d'endurance, d'abnégation et d'audace, l'impact de Bravo dépasse les frontières du Bénin. En tant qu'ambassadeur du slam et de la poésie béninois(e), il parcourt la sous-région pour représenter fièrement son pays. Il a eu entre autres l'occasion de partager son savoir-faire et son engagement artistique dans des pays tels que le Gabon, le Niger et la Côte-d'Ivoire.

Ses performances se proposent de mêler les influences linguistiques et culturelles, véhiculant des messages d'espoir, de solidarité et de résilience. Ainsi son art contribue à renforcer les liens et à solidifier les coeurs.

 

Au final...

À travers son engagement passionné pour le slam, la poésie et la littérature, Bravo dynamise la scène culturelle du Nord du Bénin. Sa persévérance, sa créativité et son dévouement à l'art font de lui un véritable acteur du changement, et son impact ne cesse de grandir. Avec une énergie quasi-inépuisable et une détermination à toute épreuve, Bravo continue de faire résonner les mots et les vers pour le plaisir et l'apaisement personnels et collectifs.

 

 


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */