[Actus] Berchet Steeve fait le bilan musical de l’année 2017, voici l’essentiel à retenir de sa chronique


Ecrit par : Ivan Ivance  |   Lu : 1318

L’an 2017 tire peu à peu à sa fin. Une année longue et riche en sortie musicale, le show-business béninois a connu sans doute des TOPS et des FLOPS. Berchet Steeve, animateur culturel et manager d’artistes, fait le point musical de l’année 2017 à travers une nouvelle chronique. 

Berchet Steeve débute sa rédaction en s’attaquant aux  « Faux Prophètes ». Il cite : «Whatsapp et surtout Facebook ont été fortement sollicité pour des actions de communication; beaucoup ont compris qu’avec les réseaux sociaux pré cités, il n’y avait aucune retenue, aucune ligne éditoriale, et ils se sont donc improvisé en web master, en chroniqueurs web, etc. Des « bouts d’écrits», pensent-ils des articles ont pollué notre showbiz. Heureusement que ce fut sans grandes conséquences néfastes car beaucoup ont vite compris la plaisanterie».

Sans s’attarder sur ce point, Berchet Steeve passe à un autre. Pour lui, le single « Trélélélé » du jeune T!Boy est « la Magie de L’année » : « Même sans clip Vidéo, T!boy à presque tout casser… ». Et c’est vrai ! Avec plus de 150.000 téléchargements sur les diverses plateformes, ce single est sans doute le «meilleur de l’année». Plus loin, Berchet Steeve précise aussi que: « Pendant que les choses marchent pour certaines, d’autres se battent pour sauver leur peau. J’ai cité Dibi Dobo, WP, Jupiter par exemple qui ont essayé de marquer leur présence mais les efforts n’ont pas suffi ma foi pour faire sensation forte auprès des mélomanes… ». 

Après un clin d’œil au patron du label Self Made Men, Blaaz, et à l’artiste Nikanor, Berchet tire sur un autre point : le «Showbuzz». « Il n’y a pas de doute que le buzz de l’année, c’est la scène obscène d’une femme à moitié dénudée à une prestation de Vano Baby. Cet épisode de la carrière de Vano a entretenu l’actualité pendant longtemps ». Considérant la carrière de l’artiste sur cette année, Berchet pense que « Vano doit reconquérir son public car l’année 2017 n’a pas été aussi rose que la précédente parlant de popularité…Il serait peut-être temps d’envisager réorienter les thèmes aborder dans les chansons sans rien changer du style musical. ». 

Un autre point de sa chronique: les événements marquant de l’année. Pour Berchet Steeve, il y a : l’ouverture du Concerto par Mr Ulrich Adjovi, le « CKS Kontest » organisé par Kemtaan qui a mis en compétition sur des beats trois rappeurs qui se la jouaient ‘’ thug’’ sur Facebook. 

Cette année, beaucoup d’efforts ont été faits pour mieux porter le Bénin à l’international. Berchet trouve que « pour une fois de façon régulière et effective nous avons un artiste qui porte haut le drapeau de notre pays à l’international; Fanicko De Jesus nous rend fiers de clamer hors du pays qu’on est béninois… et cela est vraiment un bon début. ». «D’autres artistes comme Vano, Niyi, Fabeelan, Nikanor et Tyaf font beaucoup d’efforts dans ce sens aussi mais ça « rame», le feu n’a pas encore pris pour imposer leur musique sur les chaines internationales. » pense-t-il ! Berchet en profite pour envoyer un message au Ministre de la culture : « Le ministre de tutelle à la culture devra peut-être changer le cours de l’histoire et créer le lobby pour qu’on sente les artistes béninois à l’international. Parce que quoi qu’on dise, une seule hirondelle ne fait pas le printemps; quand les autres pays attaquent une chaine internationale on les sent ensemble, le dernier exemple est celui du Cameroun…Personne ne savait que le Cameroun avait autant d’artistes avant ‘’Coller la petite’’. Nous avons une chance avec ‘’ Angelina’’ met il faudra la ‘’ Coller’’ pour ne pas passer à Coté…. »

Berchet souhaite qu’en 2018 qu’il y ait assez de « remix ». « Cette année nous avons eu droit à au moins trois tubes mais aucun artiste et même underground n’a eu le réflexe de soutenir en faisant un ‘’Remix’’. es-ce un orgueil? Un Remix profite aux deux parties quand il est bien fait. Nous souhaiterons que l’année 2018 soit une année riche en ‘’ remix ’’ » 

Les FLOPS DE L’ANNÉE selon Berchet Steeve :
* Clash Kamal Radji et BSYD (inutile et dépourvu de sens) 
* Clash entre Masta et X-Time (Enfantillage et oisiveté) 
* Le masque tombé de Togbè (immaturité et orgueil) 
* La guerre des membres du groupe Ardiess (Mauvais exemple pour la jeunesse)


/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */