[ACTUS] Benin au Masa 2020, le ministre Abimbola veut offrir plus que des biberons (et pas seulement aux pepit'arts)


Ecrit par : Juda Sion L.  |   Lu : 408

Le ministre de la culture et du tourisme Jean-Michel ABIMBOLA se plie en quatre pour que les ambassadeurs culturels puissent représenter valablement le Bénin à l'édition 2020 du MASA entendez Marché des Arts, du Spectacle d'Abidjan. Au sein du ministère les gens s'activent pour parfaire les détails utiles pour une bonne préparation. Les coulisses nous apprennent même que le ministre compte présider une réunion de remise officielle du drapeau national aux artistes et groupes d'artistes du Bénin invités au MASA 2020. Plus de détails très prochainement.

 

Si nos projecteurs devraient être braqués sur un groupe folklorique dans le lot des représentants du Bénin, ce sera assurément le talentueux groupe de danse et de percussion "Les Pépit'Arts de Mèdédjonou". Ce groupe est créé en Juillet 2018 grâce au leadership de l'association Leaders Solidaires de Mèdédjonou(LSM) avec à leurs débuts le metteur en scène Jean-Marie VIDJINNAGNI qui jouait le rôle du guide artistique. Composés des enfants de 07 à moins de 17 ans, ce groupe exécute avec brio les rythmes traditionnels comme le Massègohoun, Eyo, Adjogbo,  Zinli, Kaka. 

 

Encadrés par le maître percussionnistes Isaac GAEDA et l'artiste chanteur Albert Hounga avec le coaching vocal assuré par le Groupe Tériba, "Pépit'Arts" constitue la pépinière entretenue par leur Directeur Artistique et Manager Michel NOUDOGBESSI. Le talent à l'état pur de ces enfants et leur savoir-faire dans la chose culturelle émerveillent toujours le public. Plusieurs espaces culturels portent encore les empreintes du passage des Pépit'Arts qui transmettent de fortes émotions. Que ce soit au FITHEB 2018, au Festival Culturel Connexion de Kpalimè (Togo), au Festival International de Porto-Novo, à l'Espace Tchiff, à Africa Sound City ou encore Centre Ouadada pour ne citer que ceux là, ils ont toujours harangué la foule et leur présence au MASA 2020 est un parfait stimulant.