[NEWS] Avec «Dèdè», Fo Logozo traite une fois encore d'un sujet de société
Ecrit par : Marilyn Nelly Q. | Lu : 2177
Fo Logozo, la légende vivante de la urbaine béninoise nous revient avec un single intitulé : "Dèdè". En tant que pionnier et grand créateur, il fut l'un des premiers artistes à donner une certaine identité à la musique urbaine béninoise de par la valorisation de la langue nationale "Fon".
Biographie du porte flambeau du rap fon!
Fo Logozo est un chanteur d'origine béninoise. De son vrai nom Quenum Hermann, Fo Logozo faisait partie des membres fondateurs du célèbre groupe Ardiess Posse. Artiste-chanteur- auteur- compositeur- producteur, il a été aussi le directeur du festival international Hip Hop Kankpé et Président de l’association Ardiess Productions avant sa démission en 2016 et la scission du groupe. Il a fait ses premières armes dans le milieu du Hip-Hop dès 1993 avec Fikira du groupe Apouké. En 1994, il rejoint Ardiess Posse, célèbre groupe de Rap béninois. Après plus de deux décennies en tant que membre influent du groupe, avec cinq albums et plusieurs collaborations avec les plus grands noms de la musique urbaine africaine et même français, il sort en 2005, son premier single solo intitulé « Tougbédjè » qui fait un carton et confirme sa suprématie dans le rap Game.
En 2006, Fo Logozo a sorti la première compilation Hip Hop du Bénin intitulée « Gankpo ». Cette compilation entièrement produite et arrangée par l’artiste, a rassemblé la crème du Hip Hop béninois (Afafa, 6thématik, Kaysee, Folas, Ardiess Posse, Beanie P...). Dix ans plus tard, en 2016, il sort son album solo intitulé « Alpha Oméga », un album considéré comme : "un album d'attachement pour nostalgiques en résistance. Mais également un album d'éclosion, ou d'ouverture de soi, ou d'acceptation d'évoluer avec le rap" selon le chroniqueur Mama Gao. Selon lui, l'album est une : "caricature de nos quotidiens de quartiers, de vons, de bidonvilles, ou de quotidien tout vastement, que Fo Logozo met en voix, pour illustrer la mise en scène sous nos yeux, sous nos pas, de nos vies, qu'on n'aperçoit que peu, tellement sommes-nous occupés à vivre". Plusieurs singles et collaborations ont suivi avec des succès d'estime. Ses prises de positions et ses opinions sur les réseaux sociaux face à la nouvelle génération d’artistes made in Bénin et par rapport à la politique politicienne ne laissent personne indifférent.
Dèdè ou la prise de conscience!
Cette fois encore, il reste fidèle à ses origines et à son style. Sur une belle production de Raunybeatz, le morceau est entièrement chanté en langue Fon. A travers cette chanson, cet aîné vient prodiguer un conseil de sage sur un fait de la vie. Tout comme l'indique clairement le titre "Dèdè" qui signifie : "faire attention", l'artiste nous rappelle que nul ne connaît l'avenir et que tout ce qui monte pourrait redescendre. Pour cela, il faudra faire preuve d'attention et de compassion lorsque la vie, dame nature ou la mère des grâces se montre généreuse envers soit. Par cette sortie, l'artiste incarne la voix de la sagesse même si le rap n’a pas bonne presse ces derniers temps.
Il fait un retour fracassant sur ce single avec l'empreinte des labels Kisse-Zo Productions et Ayo Entertainment de l'artiste béninois Niyi Kosiberu sur le son Dèdè. Ce morceau est un pur kif. Il faut dire que les années n'ont pu arracher à Fo Logozo son savoir-faire en matière de musique. Le son est disponible sur la plateforme N°1 en téléchargement : https://myaddictive.com/telecharger/fo-logozo-dede.html .
Préparez-vous à vivre l’expérience "Dèdè" !
-
[ACTU] AFROCHARM d’OPA ou comment sublimer la fêlure en sons de chair
Publié le : 15/07/2025 |
1113
[ACTU] Justo229 règle ses comptes dans “Coconi” feat Lovannie
Publié le : 13/05/2025 |
1959
[ACTU] Ces meufs qui vont changer la face du game
Publié le : 09/05/2025 |
2444
-
[ACTU] AFROCHARM d’OPA ou comment sublimer la fêlure en sons de chair
Publié le : 15/07/2025 |
1113