[CHRONIQUE] Avalanche de concert pour le mois de décembre au Bénin: Pourquoi doit-on s'en réjouir et quels sont les pièges à éviter par les différents impétrants?
Ecrit par : Dah Adagboto | Lu : 602
Décembre 2021 risque d'être un mois mémorable pour le showbizness Beninois. Un mois qui annonce une nouvelle ère dans l'univers de l'entertainment ici. Depuis quelques jours, plusieurs artistes annoncent leur concert personnel, et le mois choisi pour la plupart est celui de Décembre... Après Blaaz et Togbè Yéton, Don Amos et Bobo Wè aussi se sont joint à la danse ; ce qui est très bon pour l'égrégore culture parce que faut-il le rappeler, un concert c'est environ une vingtaine d'emplois saisonniers créés et une possibilité à l'artiste de prouver et tester sa popularité.
L'appel que j'ai lancé il y a peu aux différents acteurs de lancer leur concert personnel s'ils veulent être respectés, est pris au sérieux par les différents staffs et on ne peut que les féliciter pour cela et leur souhaiter bonne chance dans chacune de leur entreprise.
Mais quelles sont les erreurs à éviter pour chacun d'eux ?
Pour Bobo Wè et Don Amos, je conseillerai de choisir un espace assez proche de leur public et d'essayer de faire le plein.
BOBO WE !
Bobo Wè a ramené une sauce Gangan Trap assez aimée par tous les gardiens de la tradition et tous ceux qui espèrent voir la musique urbaine béninoise s'inspirer des sonorités d'ici pour éclore. C'est d'ailleurs cette touche qui fait sa particularité, alors je pense qu'il devrait :
- Choisir une maison des jeunes dans un quartier populaire (Agla, Godomey , ou Calavi )
- Axer sa communication sur la langue fongbé
- Faire du porte à porte pour vendre ses tickets
- Faire des séquences vidéos avec des balley célèbres qui vont validé son spectacle, ce qu'il va utiliser pour communiquer
- Orienter vraiment tout son spectacle sur la valorisation du gagan
Il fera salle comble, et les gens en redemanderont. Il pourra ainsi revenir en Février dans une salle un peu plus grande pour confirmer ainsi de suite…
POUR DON AMOS !
Il s'est révélé avec un ensemble de morceaux assez conscients, adulés par les personnes d'un certain âge, fatiguées des élucubrations perverses que servent la plupart des artistes aujourd'hui. DAGBEDJI DJIN NA FO DO est un classique mais mal promu à mon avis parce que beaucoup connaissent le morceau, mais pas celui qui l’a chanté. C'est un gros problème pour lui déjà… Mais il a eu le mérite d'avoir un public élargi dans les bars et c'est justement là qu'il ira chercher le public de son concert !
- Faire une tournée dans les bars et obliger les clients à prendre ses tickets
- Faire des collaborations avant décembre avec des grandes figures de la musique actuelle, histoire de se faire plus de visibilité
- Choisir un lieu de spectacle pas trop éloigné de la ville
- Beaucoup communiquer...
TOGBE YETON!
Il a une street crédibility assez forte et à coup sûr, saura tirer son épingle du jeu si son staff utilise les bonnes stratégies...
- Se rapprocher plus du public qui ne l'aimait pas trop ou qui fait semblant de ne pas l'aimer en sortant des singles moins pervers
- Rééditer le palais des sports ou le stade de Godomey avec GG lapino comme parrain
BLAAZ !
Blaaz, quant à lui est beaucoup attendu mais risque de taper un gros poteau s'il rentre dans la suffisance des likes des réseaux sociaux. Les gens qui partagent les affiches sur les réseaux sociaux ne sont pas un baromètre pour évaluer sa cible. La plupart écrivent beaucoup mais ne sortent pas le jour J. Il a déjà un gros souci avec la date du 18 décembre qui est une date où les enfants ne seront pas encore en vacances. Je lui conseillerai :
- De rassembler les forces vives de la musique (Fo Logozo, Amir, Dibi Dobo, Vano Baby, Sessimè) sur un projet musical qui fera objet d’appel au concert, et dans lequel le refrain va rappeler le 18 décembre....
- Aller rencontrer les gens qui peuvent contribuer d'une manière ou d'une autre à la réussite du concert et recevoir leurs expériences et forces (Lionel Talon, Ulrich Adjovi, Richard Flash, Ali Wassi, etc ...)
- Aller rencontrer des ministres, footballeurs pro qui lui donneront une caution et inviteront tout le monde à aller au concert de l'institution qu'il est devenu.
- Faire la paix avec Dibi Dobo et montrer à ses fans que les deux artistes abordent une autre phase de leur vie...
Je pense qu'avec un peu de tout ceci, en fin décembre, on pourra tous se regarder et dire OUI on a mis très peu de temps à se remettre dans les rangs. Alors vous quels conseils souhaiteriez-vous donner aux différents artistes ?
-
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
796
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2058
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
701
-
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2058
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
796
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
701