[Chronique] Aucun featuring n'est impossible au Benin. Artistes, rangez vos égos !


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 3347

Blaaz, Dibi Dobo, Fanicko, Vano, Tyaf, WP BaBaJèJè, Nikanor, Amir El Présidenté, Kemtaan, Nasty Nesta, Jupiter Davibe, etc... Ils sont nombreux à faire la fierté de la musique urbaine du 229. Mais malheureusement, très peu collaborent entre eux. Pourtant, de récents sondages ont montré que les morceaux issus des collaborations entre artistes talentueux, trustent les Tops 50 sur le plan mondial. La pratique permet d'additionner des publics parfois très différents, de deux mondes musicaux et de deux "fan bases". Le but étant d'assurer un brassage de styles et de toucher les fans de son collègue artiste afin d'agrandir sa notoriété. Et c'est justement de ça que la musique béninoise a besoin!

Cette année nous avons vu Nasty Nesta gagner le pari d'inviter plusieurs de ses collègues sur son album. Résultat, cela a été une grande réussite. Plus loin, après sa grosse collaboration avec Vano Baby, Blaaz a donné un grand coup de main à Tyaf cette année en acceptant juste de poser sa voix aux côtés de la sienne pour que naisse le hit "Elle Aime Trop Ça". Même si le résultat n'a pas été énorme, ce fut quand même un grand plaisir de voir Niyi KosiBeru, Kemtaan et WP BaBaJèJè sur un même beat.

Si l'éternelle rancune entre Amir et Kemtaan, Blaaz et Dibi Dobo, ou encore Niyi et tout le CCC (pour ne citer que celles la), pouvait se solder par une collaboration entre ces différents artistes. Si l'on pouvait voir l'ancienne génération tenir la main à la nouvelle: avoir Foo Logozo sur le même track que Tyaf Papa Yasir ou WP BaBaJèJè accompagné de Vano Baby... franchement la musique urbaine irait encore plus mieux.

Ailleurs, on voit même des artistes initiés de faux clashs et se retrouvent sur un même titre après avoir attiré tous les regards sur eux. Cela favorise entre autres aussi leur business et cela intègre bien les codes du showbiz. Nul ne parlera de duperie! A la suite d'un bref sondage de notre rédaction auprès de quelques acteurs du showbiz, il a été conclu que ces genres de collaborations chez nous au Bénin sont devenus improbables tant que les artistes ne sont pas du même "clan". Et c'est triste!

Par le passé, nous avons vu le CCC entraîner par son président Amir et Kaysee en collaboration avec Foo Logozo alors que tout le monde parlait de clash à répétition entre le CCC et Ardiess. Tout le 229 a savouré avec cœur joie le son " Cotonou ma ville ". Nous avons vu le groupe Blaazfem aux côtés de Diamant Noir et de tout le CCC à une époque. À présent le président Amir et Kemtaan sont calqués comme les pires adversaires du RAP 229. Quand Dibi Dobo multipliait ses apparitions dans les duels cruels de CCF, Blaaz et lui ont collaboré sur deux chansons qui sont pas des moindres quand on parle de musique urbaine. Aujourd'hui les deux artistes ont du mal à se fréquenter.

Il est évident que dans la vie, il arrive des moments où les convictions divergent mais lorsque les centres d'intérêt sont les mêmes, il urge de trouver ensemble des compromis. Récemment, on a vu chez les camerounais une solidarité sur un son qui rassemblait beaucoup de têtes d'affiches. En cette fin d'année, l'une des prières de la rédaction de My Addictive est de voir cette solidarité entre nos artistes. Qu'ils unissent leur force pour donner à leurs fans des collaborations dont ils rêvent. Rangez vos égos ! Le Bénin a besoin de bonnes collaborations entre ses artistes pour 2018. Nous pensons que cela va de l'intérêt de tous. C'est notre prière pour la nouvelle année qui s'annonce!

Et vous, quel est votre souhait pour la musique urbaine béninoise pour 2018?

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */