[INTERVIEW] Assane Sas : « Je ne peux jamais faire venir Togbè Yéton en Europe. Il aura son visa comment ? »


Ecrit par : Jaures Bradley  |   Lu : 740

Un mois après la sortie de la dernière vidéo My Girl de Assane SAS, notre équipe de rédaction est allée à la rencontre du surnommé « Min Dié » pour une interview exclusive. Au cœur de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux depuis peu, Assane Sas, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a accepté nous laisser quelques mots. Lisez l’échange !


Tu n'es plus vraiment à présenter, mais pour ceux qui ne te connaissent pas du tout, qui est ASSANE SAS ?

Je m'appelle Assani Kowiyou à l'état civil, membre d'un groupe qui s'appelait Africa Posse.


Grâce à toi, beaucoup d'artistes ont découvert l'Europe. Déjà, toi-même comment tu as atterri sur le continent ? Et comment t'as pu t'en sortir face aux premières galères ?

Déjà pour commencer, ça n’a pas été du tout facile pour moi, vu que je n'avais personne ici. Mais avec mon courage et persévérance, j’ai pu m'installer aujourd'hui Alhamdulilah. Ils n'ont pas découvert l'Europe grâce à moi mais grâce à Dieu bien sûr. Sans Dieu, moi je ne suis personne.


Tu y es allé avant ou après la rupture avec ton ex-femme Oluwa Kemy? Comment se porte-t-elle d'ailleurs ?

Après, bien sûr ! Oluwa Kemy se porte sûrement bien j'espère. Elle est là-bas avec vous. Vous êtes donc mieux placés pour avoir ses nouvelles.


Promouvoir la musique béninoise de l'autre côté de l'Europe ne doit pas être chose aisée, comment tu t'en sors?

C'est vrai que ce n'est pas facile mais Dieu est au contrôle !


La musique béninoise a-t-elle de beaux jours devant elle sur le plan international ?

Pas vraiment mais c'est vraiment là moi mon combat. INCHALAH, on va y arriver !


 On t'a justement vu récemment balancer un coup de gueule contre Tôgbè Yéton. Un différend qui t'a valu le surnom "Min Dié". Aujourd'hui, quelles sont tes relations avec l'artiste et son staff?

On n'a jamais eu de relations que ce soit lui ou son staff. Les internautes ont juste voulu ne pas comprendre la cause de ma publication sur lui. Que ça ne soit pas Togbê et que c’est quelqu'un d'autre qui ne soit même pas dans le showbiz, ma réaction serait la même. Il m’a envoyé une invitation. Vu lui-même son statut, il ne va pas se permettre d'envoyer des invitations aux personnes qu'il ne connait pas si je me trompe pas bien sûr. Donc, il m’a envoyé une invitation, moi j’ai accepté parce que j’ai vu que c'est un collègue et un frère 229. Voilà pourquoi j’ai accepté, et après je partage un lien à mes amis et c'est lui qui me demande "Min Dié ?". Je ne vais pas dire plus que sa sur son sujet.


Tu prévois le faire venir en Europe aussi? On ne sait jamais !

Non. Mdr ! Il va prendre le visa comment avec son Kaleta ? C'est juste une question.


Tu es objet de polémique depuis un moment et surtout depuis la sortie de ton single MY GIRL en feat Adinon. Beaucoup estiment que le morceau est "nul". Que réponds-tu à cela?

Si quelqu'un trouve que le morceau est nul, il est libre de passer son chemin. Le goût est relatif vous le savez bien.


 Pourquoi ce feat avec Adinon?

Parce que c'est le seul mieux placé pour ce que je voulais dans la diaspora. C'est mon avis !

Rendez-vous dans un an pour un nouveau single? Ou cette fois, tu comptes beaucoup être plus présent sur la scène ?

J’ai rien à prouver. J’ai mon boulot et ma famille. La musique reste mon hobby !


Des projets à venir ?

Beaucoup. Tout est dans la main de Dieu.


Tu es aussi un détecteur de talents. Tu as lancé récemment un concours. Quelle serait la suite?

Nous avons mis en place un label que nous appelons ASSNE SAS PROD. Nous avons Sodick Alao qui a remporté la première place. Nous avons beaucoup de projets avec lui. Que Dieu nous accompagne.


Mot de fin ?

Big up à toute la famille 229, et amis d'ici ou d'ailleurs. Ensemble on n’est plus fort. Courage, prière et persévérance, ça paie les amis. C'est Dieu ma force. Un grand Merci à toute l'équipe de My Addictive pour le travail que vous faites à la jeunesse 229 !