[ACTUS] «AFRO TCHINK» de RABBY SLO, enfin le Bénin s'impose dans la musique internationale


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 5627

Comme le coupé décalé en Côte d’ivoire, le makossa au Congo, le Bénin peut désormais s’identifier à un rythme. Il s’agira de l’afro tchink dont l’artiste Rabby Slo se veut le promoteur. Il travaille à cette fin depuis plusieurs mois aux Etats-Unis et le bébé sera connu par le grand public dans les tous prochains jours. L’information circule depuis quelques temps dans l’entourage de l’artiste.

 


Le style musical afro tchink est inspiré d’un rythme traditionnels du Bénin, notamment le gota ou le tinkoumè de Savalou, une richesse longtemps détenue par le roi Allokpon et travaillé plus tard par l’artiste Stan Tohon avec son Think système. Mais Rabby Slo est allé encore plus loin pour créer l’afro tchink. Un style plus modernisé, plus dansant qui fera bouger tout le corps. Au détour d’une conversation, un proche de l’artiste a laissé entendre "l’afro tchink va enflammer les pistes de danse partout au bénin". Rabby Slo qui a eu pendant plusieurs années une forte influence sur la culture musicale du bénin va populariser l’afro tchink d’abord au bénin et ensuite un peu partout en Afrique.

 


Rabby Slo a sorti plusieurs albums qui sont écoulés à plusieurs centaines d’exemplaires sur le territoire national et international. C’est un chanteur auteur compositeur qui s’est installé depuis plusieurs années maintenant aux Etats Unis. Avec ce qui se raconte autour de l’afro tchink, c’est du lourd qui se prépare et Rabby Slo va reprendre son épopée fulgurante de grande star de tous les temps au Bénin.

 

Charles Akouta