[Interview] Aamron ou le retour du fils prodigue avec la «vérité»?
Ecrit par : Daniel Agbenonwossi | Lu : 1906
De nouveau sous le feu des projecteurs après une longue période de silence, Aamron autrefois Wee Ssi ou encore Amron, est de nouveau compter parmi les artistes togolais. De retour d’aventure avec une toute nouvelle philosophie M. Essowè TCHALA nous dis tout dans cet entretien.
Si nous écartons l’hypothèse du fils à papa et arrogant que plus d’un ont de vous, qui est Aamron ?
C’est vrai, je suis né d’un père et d’une mère, donc je suis un fils à papa et un fils à maman comme tout le monde… mais pour sérieusement répondre à la question, je dirais que les gens se sont fait de mauvaises idées sur ma personne suite à une interview que j'ai eu à faire par le passé sur la LCF. Cependant les choses ont évolué depuis le temps et aujourd’hui, je me définis comme étant un artiste, pas engagé mais qui fait de la musique dans le but d'éveiller et éclairer les consciences !
Éclairer les consciences certes, mais de quelle manière ?
D’abord, à travers les messages que je décide dorénavant de véhiculer dans mes œuvres. Depuis la composition du texte jusqu’au scénario du clip en passant par les thèmes que j'aborde, je fais passer une énergie de prise de conscience dans ce monde où on fait de plus en plus la promotion des fausses valeurs (corruption, aliénation spirituelle, injustice…)
Issu d’un gène militaire, d’où vous vient ce talent de rappeur ? Surement pas de papa.
Au contraire oui. C’est bien ce militaire qui m’a très tôt initié à la lecture et à la poésie. Je n’ai découvert le rap que plus tard une fois après avoir écouté et aimé l’album cinquième As de Mc solaar.
Ce n’est un secret pour personne que sur votre manteau de rappeur vous porté une casquette de d’homme d’affaire. Est-ce la cause de votre éclipse temporaire ?
Pour tout dire, y’a pas que les affaires qui m’ont éloigné de la scène. Après mon premier album qui pour un coup d’essai fut un coup de maître, j'ai dû faire face par la suite à la réalité du monde artistique. Étant une personne qui s’autocritique, j’ai décidé de prendre du recul afin de me performer, restructurer ma carrière, réorienter ma vision pour pouvoir donner une dimension internationale à ma carrière. L’idée derrière, c’est toucher beaucoup plus de gens et pour se faire, il me faut de la matière, ce que je suis parti chercher en prenant du recul. En court de route je suis aussi devenu père de quatre enfants. Dans une telle situation, les priorités n’étaient plus les mêmes.
De retour de ce long voyage et après s’être excusé avec le son #JMXQZ (je m’excuse), Aamron à une vérité pour son public. Pourquoi "vérité" comme titre de votre nouvelle chanson ?
D’abord, vérité pour dire que ce n’est pas parce que le monde est corrompu dans tous les sens du mot, qu’il faut accepter l’anormalité et ne pas dire la vérité. Ensuite,Vérité parce que depuis toujours, quand bien même les époques et les régimes se succèdent, les choses semblent être resté à l'état de nature. La raison du plus fort est la meilleure en dépit de tous ce qu’enseignent les religions. Vérité est un cris d’alarme à l'endroit de la conscience collective sur tout ce qui se passé d'anormal autour de nous. Pour mieux comprendre j'invite les lecteurs à faire un tour sur ma page Facebook amronofficiel, ils y trouveront plus d'éléments de réponse.
En 2011, lors d’une émission sur une chaîne de la place, vous avez déclaré être le meilleur en optant pour l’egotrype. Plusieurs années après, Aamron, reste-il toujours le meilleur rappeur ? avec l’émergence des jeunes dans le domaine mêlé aux prétentions à la présidence du rap Game ?
Faites un tour sur ma page Facebook, lisez mes posts signés Apolitique Mais Humain #AMH, vous verrez par vous même si avec la nouvelle vision que j'ai pour ma carrière, et les causes que je défends, j'ai le temps de me disputer la présidence du Rap Game avec n'importe quel Artiste que ce soit. Comme ils le disent si bien, ils sont dans un GAME, donc un JEU mais moi je ne peux plus me permettre de jouer. Je n'ai plus ce temps!
Quel est le message derrière votre fameux "Apolitique Mais Humain" ?
C’est pour dire que je défends des causes humanitaires sans pour autant être politiquement affilié à qui que ce soit. Je veux pouvoir aborder tous les thèmes qui ont trait à ma réalité et cela en toute LIBERTÉ, sans pour autant être affilié à une quelconque couleur politique ! Je me considère avant tout comme humain, donc citoyen du monde et ma vision est universelle. Je ne suis contre personne à la base, Je défends juste l’humain.
Aujourd’hui, dans votre carrière est-ce que "alléluia tout baigne" ?
Si les gens en complicité avec certains médias ont prédit la descente aux enfers de ma carrière depuis 2011 et que je suis toujours là, c’est que tout baigne. Et comme je l’ai dit dans la chanson même : quand je tombe je me lève puis j’avance.
Votre mot de la fin.
Je remercie tous ceux qui sont là pour moi quand il faut et où il faut. Je profite de l’occasion pour inviter mes fans sinon ma famille à me suivre sur mes comptes officiels, aujourd'hui plus que des fans j'ai des frères, des sœurs et des amis. C’est ensemble qu'on réécrira notre histoire. « Y’a pas le feu mais il fera chaud »!
-
[ACTU] X-Time ou l’esthétique hip-hop appliquée à la réalisation
Publié le : 30/04/2025 |
279
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
861
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2239
-
[NEWS] Fanicko a-t-il abandonné les HITS pour sauver sa carrière ?
Publié le : 07/04/2025 |
2239
[ACTU] 3 réalisateurs béninois qui ont élevé le niveau par leur approc...
Publié le : 19/04/2025 |
861
[ACTU] 3 approches de réalisateurs qui apportent un plus dans notre conte...
Publié le : 07/04/2025 |
724