[News] A la découverte de JoElle, une étoile montante de la musique africaine


Ecrit par : Joslain J.  |   Lu : 1533

Quand on jette un coup d’œil à son palmarès, on se rend compte que malgré son jeune âge (19 ans), la chanteuse d’origine togolaise en a fait du chemin depuis ses débuts dans la musique. En témoignent toutes les œuvres musicales qui portent sa signature vocale à ce jour! 

En effet, AMEGAH Mawuena Joelle, plus connue sous le nom de JoElle, n’a pas du tout perdu de cette passion qui l’anime depuis l’âge de 7 ans. Son coup de cœur pour des artistes comme Nicky Minaj, Withney Houston, Kendrick Lamar, Kollins Dream, Fella Kuti, lui sert de carburant pour braver les péripéties d’une vie artistique. 

Ayant grandie dans l’une des grandes villes des USA, elle a eu largement le temps de se familiariser à la langue anglaise et de la parler couramment, elle qui vient d’une famille 100% africaine (père togolais et mère ghanéenne). Un atout dont elle n’hésite d’ailleurs pas à faire usage quand le besoin se fait ressentir. Il n’est donc pas rare de la voir s’exprimer dans ses œuvres en anglais et/ou en Mina (une langue parlée au Togo). Comme c’est le cas sur « Dzidzipé (Far Away) », le clip vidéo du deuxième extrait de son album solo à venir, réalisé et dirigé par Emilex AGBENOHEVI.


De même, avec son agréable timbre vocal dont elle use à merveille, elle s’illustre sur des opus qui touchent à des thématiques assez particulières qui traitent de Dieu, du bonheur, de la positive attitude, de l’amour, etc. Par exemple, « What is love », sa reprise d’un des tubes de la série Empire a laissé songer plus d’un en 2016.


Qu’il vous souvienne, en mai 2017, avec « Blemane » cette étoile montante de la musique africaine dévoilait le premier extrait de son album. Un titre avec lequel elle nous rendait nostalgique de ces bons moments passés au bon vieux temps.


Au-delà du plaisir qu’elle procure à ses auditeurs, par sa musique, JoElle ambitionne se positionner comme un modèle pour la gente féminine en l’incitant à se battre pour se faire une place dans nos sociétés qui ne font pas toujours la part belle aux femmes. Membre d’un collectif qui prône le respect du genre féminin, elle reste déterminée à lutter pour le droit de la femme en Afrique et dans le monde entier. 

Ainsi, elle voit les choses en grand et travaille dur pour se réaliser et atteindre un de ses jours la scène internationale comme l’a fait Angélique Kidjo. Son talent musical mis de côté, il faut dire que JoElle a également le cœur sur la main. Dotée d’une sensibilité particulière, elle ressent ce besoin de venir en aide aux plus démunis spécialement aux orphelins. 

Par ailleurs, ne perdant pas de vue les objectifs qu’elle s’est d’ores et déjà fixés, elle fait sa route dans le landerneau musical africain et paraît comme une chanteuse talentueuse qu’il faudra suivre de très près. 

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */