[DIVERS] 5 meilleures applications de transfert d’argent en Afrique


Ecrit par : La Rédaction  |   Lu : 183

Même s’il est vrai que les plateformes de transfert d’argent sont devenues quasi-courantes dans de nombreux pays dans le monde, elles restent pourtant très peu utilisées en Afrique. En effet, les populations des pays émergents sont encore très habituées au cash et ont peur de passer au numérique. Toutefois, certaines applications de transfert d’argent ont déjà fait leur preuve et se sont construites une bonne réputation sur le continent africain.

 

Avec plus de 250 millions d’utilisateurs et un montant des transactions avoisinant les 5000 milliards de francs CFA, les services de transfert d’argent sur mobile communément appelés Mobile Money sont les principaux moyens de transfert d’argent en Afrique. Toutefois, sachant qu’une grande majorité des africains n’ont ni compte bancaire, ni carte de crédit, il reste difficile pour les habitants de ce continent de recevoir de l’argent de l’extérieur sur un même pied d’égalité avec le monde.

 

Dans un tel contexte où les momo constituent une part aussi importante du marché des transfert d’argent en Afrique, la présence des applications de transactions financières en ligne prenant en compte le mobile money reste indispensable pour l’essor du business en Afrique.

 

Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreuses applications naître un peu partout sur le continent avec comme offre la promesse de faciliter les transferts d’argent en Afrique en intégrant sur leur plateforme les précieux « momo ».

 

Que ce soit pour recevoir ou transférer de l’argent en Afrique, acheter du crédit ou pour payer des factures d’un proche à l’extérieur, ces moyens de transfert d’argent modernes s’avèrent de plus en plus indispensables au quotidien.

 

La rédaction vous fait découvrir 5 des meilleurs moyens de transfert d’argent en Afrique.

 

*La révolution du transfert d’argent en Afrique avec EZIPAY

 

EziPay une application mobile de transfert d’argent spécialement conçue pour l’Afrique. Se présentant sous la forme d’un portefeuille électronique, elle agit comme une plateforme de transactions financières facilitant entre autre les échanges financiers entre des personnes évoluant dans une même zone géographique ou à l’extérieur.

 

En d’autres termes, l’application EziPay peut vous permettre d’effectuer diverses transactions financières (achat de crédit, paiement de facture, réservation d’hôtels ou de vols, etc.) :

- dans un même pays (Bénin, Mali, Sénégal),

- d’un pays à un autre (du Ghana au Nigéria ou de la Sierra-Léonne à la Côte d’Ivoire) ou encore,

- d’un continent à un autre particulièrement de l’Europe VERS l’Afrique ou de l’Amérique VERS l’Afrique (etc.).

 

Ainsi, avec EziPay, il sera facile de recevoir de l’argent d’un proche vivant en France, au Canada, aux USA ou en Russie tout en vivant en Guinée-Bissau, au Togo ou en Sierra-Leone. EziPay agit donc comme une passerelle grâce à laquelle on peut envoyer ou recevoir de l’argent directement sur son mobile money (Orange, MTN, Airtel, Vodaphone, etc.), sur son compte bancaire ou sur sa carte VISA.

 

Si EziPay fait partie des meilleures applications de transfert d’argent en ligne, c’est bien à cause du niveau de sécurité qu’elle garantit à ses utilisateurs. Il faut dire que l’application possède une certification ISO qui garantit la sécurité de ses systèmes de transactions. Ainsi, avant de posséder un compte sur la plateforme EziPay par exemple, il est impératif par exemple de procéder à un KYC qui n’est autre qu’une vérification d’identité. Le numéro de téléphone ainsi que l’email de l’utilisateur sont également vérifiés avant toute création de compte.

 

Utilisable partout dans le monde, EziPay est également d’une simplicité moderne avec une interface réactive et intuitive simple à utiliser. Mais le plus important à savoir sur ce moyen de transfert d’argent et de paiement en ligne est qu’il possède l’un des taux les plus bas du marché. En effet, avec EziPay, plus la somme à envoyer est énorme, plus les frais de transfert diminuent, de quoi motiver plus d’un acheteur en ligne. En somme EziPay relie l’Afrique au monde.

Télécharger EziPay ici ou sur Google Playstore, App Store et Palm Store.


* PayQin, une application efficace pour les transactions financières en ligne

 

Tout comme EziPay, PayQin est une plateforme qui facilite les échanges financiers entre des entités ou personnes résidant au sein d’une même zone géographique et même à l’extérieur. Très facile à utiliser, la plateforme se veut plus proche de ses utilisateurs à qui elle offre la possibilité de créer leur compte grâce à une adresse mail et un mot de passe.

 

Permettant d’effectuer au quotidien des transactions monétaires telles que les échanges financiers, les règlements de facture, vouchers ou autres, PayQin a la particularité d’être flexible et sûr.

 

Accessible via smartphones ou ordinateurs, PayQin offre aussi une panoplie de fonctionnalités et permet toute autonomie de paiement ou de retrait d’argent par carte Visa/Mastercard mais aussi par mobile money (dans plus de 14 pays d’Afrique).

 

L’application PayQin est téléchargeable sur Google Playstore.

 

*CinetPay, une solution de transfert d’argent en ligne adaptée aux Africains

 

 

Avec plus de 800 millions d’africains sans compte bancaire, ni carte de crédit, CinetPay se présente comme une solution sur mesure pour l’Afrique. Cette passerelle de transfert d’argent instantané permet de recevoir de l’argent envoyé par n’importe quel système de transfert grâce à une interface unique. Ainsi, les sites e-commerces, les e-services, les boutiques ainsi que les applications mobiles peuvent utiliser CinetPay pour effectuer des transactions financières en ligne ou hors ligne.

 

Encore très jeune, la passerelle continue de grandir et promet de devenir l’un des moyens de transfert d’argent en ligne majeur pour l'Afrique. Mais en attendant l’offre de CinetPay s’illustre au panel des meilleures présentes sur le continent en matière de transfert d’argent en ligne.

 

CinetPay est téléchargeable sur Google Playstore.

 

*WeCashUp, une interface adaptée aux transferts d’argent internationaux

 

WeCashUp est une plateforme de transaction financière qui regroupe plusieurs systèmes d'envoie d’argent à savoir le mobile money, les cartes bancaires, les espèces et même les portefeuilles électroniques.  

 


Présent dans plus de 36 pays africains, cette startup fintech à la croissance rapide permet aux personnes dépourvues de compte bancaire ou de carte de crédit d’avoir un accès facile aux transferts d’argent internationaux.

 

Grâce à elle, les e-commerçants peuvent étendre leur zone de déploiement et ainsi toucher de nouveaux marchés. La plateforme assure également une transaction sécurisée entre les consommateurs et les commerçants.

 

L’application wecashup est téléchargeable sur la plateforme WeCashUp News.

 

*MyFeda, plus qu’une application de transfert d’argent, un gestionnaire de votre entreprise

 

 

MyFeda est une application qui vient de FedaPay, une plateforme web destinée à la gestion des comptes marchands. Elle permet donc aux entrepreneurs et développeurs d’intégrer les transactions financières en ligne dans leur site de e-commerce ou leurs applications mobiles.

 

 

Pour répondre aux besoins de ses clients, la plateforme propose 3 services qui sont :

-Feda Direct :  qui permet aux particuliers de recevoir de l’argent de n’importe quel pays du globe à partir d’un lien envoyé sur leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur.

-Feda Connect : qui permet aux entreprises d’intégrer des systèmes de gestion de relation clients dans leurs outils quotidiens.

- Feda Commerce : qui offre aux e-commerce un moyen d’intégration flexible sur tout type de plateforme ou dans tout type d’application.

 

L’application MyFeda est téléchargeable sur le site web de FedaPay.