[Actus] Top 10 des artistes qui ont sorti un hit par accident


Ecrit par : Juda Sion L.  |   Lu : 2222

C'est un secret de polichinelle que la discographie béninoise s'est enrichie ces dernières années avec la fracassante entrée de nouveaux hits pondus par de jeunes artistes. Or si parvenir à sortir un hit est un fait, gérer le succès du tube, en tirer profit à fond et pouvoir faire mieux à la prochaine sortie en est un autre. Et c'est là le nœud de la problématique qui ronge un nombre non négligeable d'artistes ayant sorti un tube par accident. Voici pour vous une liste plus ou moins exhaustive de jeunes artistes qui nous ont fait rêvé dans un passé récent dont les fruits n'ont finalement pas tenu  la promesse des fleurs.

TIBOY SHALLA: Jeune et talentueux artiste béninois de l'écurie "WeMagic", l'auteur du morceau culte " Trélélé" est sans nul doute le jeune artiste ayant sorti un single devenu hit international en un temps record. Le succès insidieux du single audio "Trélélé" était flamboyant au point où sa gestion a échappé à l'artiste et à sa Team. Conséquence: Tiboy n'est désormais que l'ombre de lui-même aux yeux du très exigeant public béninois en dépit du fait qu'il ait sorti des singles Numba, Wignan et quelques reprises qui n'ont pas été à la hauteur des attentes. Élevé au rang de roi le temps d'un single et être déchu de façon exécrable est révoltant. Espérons juste que cette révolte pousse Tiboy à se surpasser pour déjouer les pronostics qui lui sont défavorables.


MASTER KED: Voilà un artiste qui nous a aussi fait rêver. Son single "Auto Auto" l'a incontestablement révélé et s'est incrusté dans toutes les playlist au bled. Mais après ce single à succès, le protégé du Label Zik Promo s'est lentement éteint. Chose curieuse, "Espoir 2000" son dernier single en date qui aurait pu le remonter, est passé presqu'inaperçu. Dans les coulisses, l'on apprend la sortie d'un nouveau single de Master Ked titré "Vovowê" et on espère de tout cœur que cette fois-ci ce sera la bonne.


ATTINKPON: Partie pour être la risée des internautes, la chanson "I Love You" de l'artiste traditionnel ATTINKPON est devenue virale sur les réseaux sociaux. Cela a octroyé un buzz inopiné à l'artiste qui est devenu un phénomène atypique. Il a écumé des scènes ça et là mais après plus rien. Son dernier freestyle en l'honneur du onze national truffé de son anglais bancal n'a non plus pas permis à la mayonnaise de prendre. L'anglais extravaguant gauchement articulé sur du Tchinkoumin est sûrement la recette qu'il faut à ATTINKPON pour revenir en force.


ALBY: Il a connu un succès fou avec son titre "Amour Nan Fouin", sorti en 2016. Avec son style qui lui est unique, un mélange de langue, de style afro ghanéen, sans respect des règles de vocabulaire, Alby a su se démarquer très rapidement du lot et fait une expérience très bonne en solo, loin de son groupe G89. Même si ses derniers singles "Akwè", "Viens Voir", "Loba Na Yo", produits sous le label Nouvelle Donne Music, ont peu atteint le public, le jeune artiste a plus de balles dans son chargeur, et pourrait tirer à tout moment !

SIRANO: Révélé au grand public à travers son titre « C’est Toi Qui M’en A », Sirano Aforkpa Gannon avait l’une des plus grosses armes pour imposer encore plus le rap fon. Sa technique, ses punchlines très captivantes… Telles sont les balles dont dispose cette étoile de la musique béninoise dans son arme. Malheureusement il les a mal tirées sur le public. Ce qui souligne le fait que ses sorties telles « Chap Chap Zédéka », « Ca va vous monnayer ça », soient peu perçues par le public. Néanmoins, Sirano jouit d’une bonne notoriété sur les réseaux et auprès du public. Et un autre HIT, il pourrait en balancer à tout moment ! 


BPM: Jeune pétri de talents, BPM aurait pu percer depuis des lustres avec "Je veux" un single qui a braqué tous les projecteurs sur sa personne. Mais son inconstance n'a pas permis à son public de le suivre et de le porter plus haut. Connu sous le blaze de BPM avec le SMM, il est sorti du label optant pour l'auto-prod avec FrankArmel comme nouvel identifiant mais peu de temps après, le voilà à nouveau redevenu BPM sous le Collectif SMM et le temps d'une éjaculation, tout était encore fini. Il a pourtant tout pour briller, vivement qu'il se retrouve dans son marigot pour que la magie s'opère.


LEK: Protégé de Head Lines Music, LEK a tourné tous les regards vers lui à la sortie de son single "Djah Satani" en 2017. La vidéo de ce sacré single a confirmé tout le bien que le public pensait de lui mais après quelques singles, l'artiste a disparu des radars. Introuvable, le grand public espère fortement le come-back digne du nom pour accueillir à nouveau les bras ouverts L'Enfant Kirikou.


RENO KING: Auteur du tube "Dougbè", Reno King est, musicalement parlant, un des jeunes redoutables de sa génération. Son aisance à chevaucher les instrus même en live lui ont valu la subtile comparaison avec le monstrueux Fela Kuti. Mais depuis plusieurs années, l'artiste s'est mué dans un silence cruel faute aux péripéties de la vie qu'il a dû affronter. Un retour aux affaires est le vœu le plus cher de ceux qui connaissent la musique du protégé à Jay Killah.



"Forever" de la jeune artiste MADY et "Gbélé" du rappeur AD-NAZ sont autant de singles à succès qui ont nourri les playlists des férus de la Zik 229 mais avec le temps, les auteurs ne se sont pas surpassé et les mélomanes restent nostalgiques sur ces succès éphémères.



Voilà le Top 10 des artistes qui auraient pu se loger dans le starting block s'ils parvenaient à enchaîner tube sur tube à l'instar de SESSIME, FANICKO, NIKANOR ou encore VANO. Selon vous, quel autre artiste béninois a sa place bien méritée dans ce  classement? Le débat est lancé!

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */