[Actus] Zoom sur les 10 meilleures collaborations de Sessimè sur le plan local et à l'international


Ecrit par : Juda Sion L.  |   Lu : 465


La diva SESSIMÈ a pris son envol en 2007 avec son sacre à la compétition musicale Coca-Cola Star Promo. Faite pour la musique, elle s'y est donné corps et âme et une douzaine d'années plus tard, elle maintient toujours le niveau très haut. Du traditionnel à l'urbain en passant le moderne, aucun style de musique n'a pu résister à la fureur de SESSIMÈ. Si en solo, elle a pu pondre des tonnes de singles à succès, eh bien en collaboration, elle assure encore plus. Christelle GUEDOU, puis que c'est d'elle qu'il s'agit, plus qu'une artiste est une machine à hits. A l'Inter comme sur le plan local, l'auteur de "Gbadou" a des tas de collaboration. Dans le lot, une dizaine a été sélectionnée et soumise à une analyse diagnostique qui fait état de ce que SESSIMÈ est une boule débordante d'amour qui aborde pour la plupart du temps des sujets ayant trait à l'amour sur plusieurs angles dans ses collaborations. Sur la dizaine de feat choisis, la Fana Fana Girl a abordé l'amour 7 fois sur 10. Elle a probablement plus de facilité à travailler avec des hommes qu'avec des femmes puis que sur 10 feats, elle a fait duo avec 8 hommes sur le continent africain. Pour en savoir plus, voici pour vous les dix meilleures collaborations de SESSIMÈ:

1 – Krystel (SESSIMÈ) feat S@M - "Pourquoi "

Cette collaboration avec l'artiste S@M (connu aujourd'hui sous le pseudo Sessi)est l'une des premières de l'artiste ayant marqué les esprits en son temps. Elle se faisait appeler KRYSTEL quand ce morceau a été lancé. Avec une teinte purement hip hop, elle a lâché dessus, deux couplets corsés avec un refrain accrochant. Dans son rôle de petite amie trahie, elle a déversé toute sa colère à travers sa plume et sa voix ne laissant aucune chance à S@M de se défendre à part se confondre en excuse. Ce single "Pourquoi" entre SESSIMÈ et S@M demeure jusqu'à ce jour un classique.


2 - SESSIMÈ feat ALMOK - "Yayayé"

Morceau de gaieté, de joie et de bonne ambiance, Yayayé est l'une des premières grosses collaborations de la Fana Fana Girl dans la sous-région. Sur cette chanson, elle a invité l'artiste Almok du Togo pour se frotter les méninges et pondre un gros tube. Lancé depuis 2015, "Yayayé" continue d'être au menu dans les coins les plus chauds de Cotonou, de Lomé et autres grandes villes africaines. Sur "Yayayé" se trouve de belles sonorités qui transportent toujours l'auditoire chaque fois qu'elle tonne dans les baffes.



3 - DOUBLE S feat SESSIMÈ - "Dis-moi maman"

Le duo Double S issu du mythique crew Ardiess Posse chantait y'a quelques années un morceau en l'honneur de toutes les mamans du monde. Pour sublimer la chanson, ils ont invité SESSIMÈ qui a fait ce qu'elle sait faire de mieux. Cette fois-ci encore, il était question d'une histoire d'amour non celui entre un homme et une femme mais plutôt l'amour d'une enfant pour sa mère. SESSIMÈ a honoré la gent féminine sur ce morceau qui tourne toujours en boucle surtout à l'occasion de la fête des mères.



4 - SESSIMÈ feat RICO AMAJ - "Fana Fana"

Vers la fin de l'année 2015, SESSIMÈ avait lancé un nouveau morceau intitulé "Fana Fana" avec l'artiste ivoirien Rico Amaj qu'elle a invité dessus. Piquée par le virus à Cupidon, elle traite bien sûr la thématique de l'amour. Cette collaboration entre le Bénin et la Cote d'Ivoire s'est avérée très déterminante pour SESSIMÈ puis qu'en un temps record, le morceau est devenu un hit qui a largement dépassé la barre des "un million de vues" sur YouTube. A en croire les chiffres, "Fana Fana" est le plus gros succès de la Diva béninoise à l'Inter jusqu'à ce jour.




5 - NIYI KOSIBERU feat SESSIMÈ - I love you (remix)

Conviée par Niyi Kosiberu sur le remix du single "I love you", la Diva habituée aux thématiques tournant autour de l'amour n'a fait que prendre son pied sur ce morceau. Très à l'aise, elle a déposé un couplet lourd sur la reprise de "I love you" prenant la peine de déposer une jolie gifle sur la joue de Niyi Kosiberu qui en tant que meilleur ami a osé lui envoyer une lettre d'amour en rêve. Une belle vidéo a accompagné cette collaboration qui a fait tache d'huile et qui continue de tourner oklm.



6 - SESSIMÈ feat CLARK DONOVAN - "Follow Me"

En collaboration avec l'artiste congolais Clark Donovan, SÈSSIMÈ était revenue en Septembre 2016 avec une nouvelle sonorité baptisée " Follow Me", une chanson d'amour de plus à l'actif de la Diva qui a finalement convaincu son public sur sa capacité à prendre son pied sur n'importe quelle thématique en l'occurrence celle ayant rapport à l'amour. Fatiguée des promesses de mariage et de progéniture, SESSIMÈ s'en prend mélodieusement à son homologue congolais Clark Donovan pour être officialisée à la mairie et à l'église. Cette belle chanson a déjà fait près 260.000 vues sur YouTube.




7 - NASTY NESTA feat SESSIMÈ - "Djinan"

Extrait du dernier album " NOUBIYÔYO" de l'artiste Nasty Nesta, ce morceau "Djinan" est un  single sur lequel SESSIMÈ a tout déchiré par ses techniques d'accroche et  son empreinte vocale dont elle seule détient le secret. SESSIMÈ est la seule femme artiste invitée du 229 sur cet album de NASTY et sa performance sur cette chanson montre que le sociétaire du Cotonou City Crew ne s'est pas du tout trompé à son sujet. Faut-il le notifier, "Djinan" est l'une des rares chansons d'ambiance sur laquelle on retrouve SESSIMÈ entrain de chanter autre chose que l'amour.

8 - RICHARD FLASH feat SESSIMÈ - "Oyô"

Comme si elle est pourchassée par le plus beau sentiment au monde, elle est invitée ici par l'artiste Richard Flash pour chanter à nouveau un morceau d'amour. Avec sa voix envoûtante, elle se laisse langoureusement entraîner sur l'instrumental pour déclarer sa flamme à son partenaire de circonstance. Ce morceau aurait fait très mal avec une belle vidéo à l'instar des autres collaborations à succès de SESSIMÈ.





9 - SESSIMÈ feat Mr LEO - "Je ne vois que toi"

Dernière grosse collaboration de SESSIMÈ à l'international, la chanson " Je ne vois que toi" est aussi un morceau d'amour qui préconise la fidélité, le dialogue et tous les autres astuces qui permettent à un couple de perdurer dans le temps. L'artiste camerounais Mr Léo est l'invité de l'artiste béninoise sur cette chanson qui cartonne depuis quelques semaines et qui fait déjà plus de 600.000 vues sur YouTube en l'espace de deux mois seulement. Pour plus s'imposer sur le plan international, SESSIMÈ a même initié une tournée médiatique sur l'Europe où elle a été reçue sur RFI, France 24, TV5 Monde et autres juste pour la promo de cette belle chanson qui va sûrement permettre à SESSIMÈ d'écumer plus des scènes au Cameroun et les pays environnants.



10 - FATY feat SESSIMÈ - "Viens danser"

Lancé y'a moins de deux mois, ce single " Viens danser " est une belle collaboration entre FATY et SESSIMÈ qui invitent les mélomanes à esquisser des pas de danse sur leur musique. En audio comme en vidéo, ces deux grandes dames de la musique béninoise ont sorti l'un des plus gros sons qui fait bouger les férus de la musique depuis le début de cet été. Grâce à la collaboration entre ces deux dames vient de vaincre le signe indien de la mésentente, de la désunion faute à la jalousie malsaine entre femmes artistes.




Si en l'espace d’un peu plus de dix ans, notre Diva a pu enchaîner autant de collaborations, on a toutes les raisons du monde de croire que les années à venir nous réserve encore pleins de surprises. En vérité, son succès fulgurant ne devrait pas trop étonner, quand on a la grande Diva Angélique KIDJO pour modèle, on ne peut que se plier en quatre pour travailler avec exigence son art afin de se perfectionner à chaque sortie.