[Actus] DJ Arafat: Qui était-il vraiment?


Ecrit par : Mozart D.  |   Lu : 2168

Dans la nuit du 12 Août 2019, c’est avec effroi que sur tous les réseaux sociaux, les internautes apprennent les rumeurs sur un accident impliquant la star du coupé décalé. Très tôt les rumeurs laissèrent place aux certitudes après les confirmations, les nombreuses vidéos relayées où on pouvait voir la star heurter violemment une voiture et s’écraser au sol, sans casque, ses chances de survies étaient minces.  Et si les fans de l’artiste ont pris d’assaut les rues de l’hôpital où il était admis, rien ne put sauver "ZEUS". L’immortel est mort, la foule, les réseaux sociaux, les médias éclatèrent en sanglots ; Beaucoup de grandes stars de Booba, Davido, Kaaris, Eto’o à Drogba et plusieurs autres et même ses rivaux lui ont rendu hommage. Mais qui était Arafat DJ réellement ?

Né le 26 Janvier 1986 à Youpougon quartier de Abidjan, Ange Didier Houon de son vrai nom, il est le fils de Pierre Houon musicien et ingénieur de son et de l’artiste ivoirienne Tina Glamour, une chanteuse controversée avec qui il a enchaîné des conflits.

Son Enfance

Souvent avare de mots à propos de son enfance, Ange Didier a grandi dans un environnement loin d’être idéal à l’épanouissement d’un enfant. Une enfance difficile qui a fait de lui ce qu’il est devenu. Un environnement des années 1990 où Tina sa mère donnait des prestations scéniques à caractère obscène. Sa mère préoccupée par ses tournées, le jeune Didier était livré à lui-même. Dès l'âge de 11 ans, il est en proie à la drogue et au banditisme de quartiers.  A l’occasion d’un concert le 26 Décembre 2014, il a évoqué son enfance à travers une chanson improvisée : « Tous les jours, mon papa me frappait parce que je touchais aux instruments de musique. Je n’ai jamais compris pourquoi il me frappait. Un jour, il m’a battu et j’ai décidé de partir. Je ne me sentais pas aimé. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans la rue (…) Ma maman (Tina Glamour, ndlr) marchait avant avec John Pololo, elle était dans tous les mouvements de nouchi. Ils ont dit qu’elle était bordelle et que c’était une pute. Lorsque je partais à l’école, on disait voici l’enfant de la pute. J’ai donc décidé d’arrêter d’aller à l’école », a-t-il déclaré sur un air de mélodie.
Poursuivant : « Je me suis concentré sur la musique et j’ai pris la vie de la rue. Dans la rue, je dormais sur les tables du marché. Un garçon doit avoir des rapports sexuels. Je sortais avec les filles de la Rue Princesse. Je leur donnais 1000 francs souvent 500 francs ou 1500 francs. En ce moment, j’avais 12 ans et je sortais avec les prostituées. En ce moment également, tous les Disc Jokers (DJ) refusaient que je sois avec eux j’ai galéré. C’est ainsi qu’un jour, j’étais dans un petit maquis en train d’enregistrer une cassette pour un vieux père qui m’a dit de le faire et qu’en retour il me donnerait 2000 FCFA ».

Ses débuts dans la musique

Arafat racontait à qui voulait bien l’entendre que pour survivre il était obligé de chanter dans la rue, faire des petites apparitions dans les bistrots, les bars contre de petites sommes. Etant enfant de musicien, il avait cela dans le sang. Mais tout a vraiment commencé quand il fit la rencontre Roland le benguiste comme il le raconte lui-même : « On vient m’appeler et on dit il y’a un nouveau Maquis qui est ouvert à la rue princesse. On dit on a besoin de toi au Maquis le Shanghai. Je n’avais même pas de chaussures, j’avais seulement mon débardeur Adidas avec ma culotte bleue . Je me rappelle comme si c’était hier. Arrivé dans le maquis, on me voyait en plaisantin, on dit c’est quel bébé ça ? J’ai pris le micro …. et J’ai tué au shangai . C’est dans ça il y’a un benguiste, Roland le benguiste , qui a aimé ma manière de chanter, m’a dit qu’il veut me mettre au studio. Je ne savais même pas quoi chanter ». Ensuite, les choses s'enchaînèrent quand il apprit la mort de son ami Jonathan Dj. Son amour pour son ami l’a poussé à entrer en studio pour lui rendre hommage et ainsi est né le single Hommage A Jonathan.

Le single révélateur et une explosion dans le monde du coupé décalé !

Grace au jeune producteur, Roland Le Binguiste impressionné par son talent l’emmène en studio. C'est ainsi qu'il sort une œuvre discographique qui le révèle au grand public grâce au morceau Hommage à Jonathan en 2003 dont une partie du clip a été réalisée au Parc des Sports de Treichville avec la présence de Douk Saga et Mulukuku DJ. Déjà les gros bonnets du coupé décalé étaient à ses côtés et les projecteurs braqués sur lui. Ce single recevra un accueil plus que correct de la part du public. La première page du livre venait de s’écrire et quelle ironie elle a commencé par un hommage à un dj mort par accident de moto

De Didier à Dj Arafat en passant par ses différents surnoms! 

Ange Didier Houon n’a pas eu assez de mal pour se trouver un nom d’artiste. En effet, l’artiste avait beaucoup d'amis libanais à Abidjan. Ces derniers voyant en lui la carrure, le tempérament de l’ancien dirigeant du Fatah et de l’Organisation de libération de la Palestine, n’avait de cesse de l’appeler par le nom de ce dernier Yasser Arafat. Il a décidé de faire de ce surnom son nom de scène. Mais il ne s’arrêta pas la il possède plusieurs autres noms de scènes qu’il s’attribue et que ses milliers de fans qu’il a surnommés "la chine populaire" adoptent. Au nombre de ceux-ci on peut citer entre autre Le Roi du Coupé-décalé, Yôrôbô, Commandant Zabra, Sao Tao le Dictateur, Yorogang, Daishikan… 

Roi du Coupé-décalé!

Depuis la sortie de son premier hit en hommage à DJ Jonathan, Arafat DJ est devenu le chanteur le plus populaire de la cote d’ivoire. Tous ses singles rencontrent d’énormes succès, Yorobo prouve  que sa source d’inspiration est intarissable. Le 13 août 2010, il devient le 1er DJ artiste du coupé-décalé à faire un concert en solo dans la plus grande salle de Côte d'Ivoire qui est le Palais de la Culture d'Abidjan. Depuis 2011, il remplit le Palais de la Culture d'Abidjan chaque 26 décembre.

On observe tout au long de sa jeune carrière, un changement de style vocal et musical. Il est passé du coupé-décalé classique des premières heures de ce mouvement musical à un coupé-décalé plus sophistiqué aujourd'hui. Sa voix est devenue plus rock, les instrumentaux plus travaillés et plus électroniques, mélangeant des sonorités nouvelles, avec une place importante donnée à la batterie. Il est considéré à l’extérieur de son pays natal comme l’ambassadeur du coupé-décalé, suivi par Serge Beynaud, qu’il considère comme un rival.

En 2012, il reçoit deux prix : celui du meilleur artiste africain de l'année et celui du meilleur artiste masculin de l'Afrique de l'Ouest au Kora Awards. Un sacre qui le positionne comme un ambassadeur de la musique africaine dans le monde. Il est souvent sollicité pour des collaborations : de Davido (Nigeria) à Toofan (Togo) en passant par J-Martins (Nigeria) sans oublier Fally Ipupa (RD Congo). En 2012, il s’impose sur le marché français, avec « Oulala ». Un morceau en collaboration avec Mokobé, tubes de l’été de la même année.

Ses frasques et ennuis!

En 2011, une vidéo le montre en état d'ivresse en train de violenter sa compagne de l'époque Alexa Vody. Sur la vidéo, le chanteur l'accuse de l'avoir trompé et casse une assiette sur sa tête.

En 2014, il affirmait, sur une radio africaine à Paris que "le métro, c'est pour les pauvres", créant ainsi une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Il était aussi connu pour enchaîner les clashs dans le milieu du showbiz. Ce n’est pas pour rien on le traite de Booba Africain. Avoir sa langue dans la poche n’était pas sa marque de fabrique et ce n’est pas son éternel adversaire Debordo Leekunfa qui dira le contraire. Il a provoqué, insulté plusieurs autres dont Ariel Sheney son ancien poulain, Francky Dicaprio, qu’il avait traité en son temps de séropositif mais aussi, Vétcho Lolas, ex-membre de la Yorogang, Bébi Philip, Wantché, Dj Moasco, Josey ou encore Asalfo

Il a également eu des ennuis avec la justice pour avoir frappé un de ses fans sur scène. La liste est exhaustive. 

Discographie!

A son actif plusieurs albums et gros singles qui ont fait de lui le roi du coupé décalé

2003 : Goudron noir ; 2005 : Femmes ; 2008 : Don de Dieu (Roi du Kpangor) ; 2009 : Attalaku Eto’o vol 1 ; 2010 : Gladiator ; 2012 : Commandant Zabra ;2012 : Kpankaka ;2013 : Chebeler ;2016 : Yorogang (mixtape) ;2019 : Renaissance

Il a également un grand nombre de danses devenues très populaires. 

Distinctions!

DJ Arafat a été récompensé à plusieurs reprises pour son talent. En Février 2019 il a été élevé au rang d’Officier dans l’ordre du mérite culturel. Mais avant ça, l’artiste a été quatre fois Kora Awards; deux fois Meilleur Artiste de la Côte d’Ivoire; quatre fois Meilleur Artiste Couper-Decalé, une fois Koundé d’Or; Prix Abidjanshow et une fois Summum. En 2016 il décroche le trophée « Coupé décalé Awards 2016 », en tant que Meilleur artiste masculin, Artiste de l’année.

Considéré par tous comme le roi du coupé décalé, aimé par les uns, détestés par les autres, Dj Arafat la fierté de la cote d’ivoire et de la musique Africaine est parti à 33 ans laissant derrière lui quatre enfants et des fans dans une grande tristesse. Il s’était promis d’aller à la conquête du public européen qu’il n’avait pas encore pu fédérer et son dernier single avec l’artiste français Naza était surement dans cette optique. Malheureusement il est parti trop tôt. Il a vécu comme étoile filante.

/*h=640; w = '90%'; var html = ''; $("#dialogBox").dialog({ title:"My Addictive", autoOpen: false, closeOnEscape:true, resizable: false, modal: true, draggable: false, width: w, //height:h, buttons: {"Fermer la pub" : function(){$(this).dialog("close"); if(run) eval(run);}} }).html(html).dialog("open"); s=$(document).scrollTop().toString(); $('.ui-dialog').css({top:parseInt(s)+25, 'text-align':'left'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-buttonpane').hide(); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-color':'#feca12 !important url()'}); $('.ui-dialog').find('.ui-widget-header').css({'background-image':'none !important'}); $('.ui-dialog').find('.ui-dialog-titlebar').css({'background':'none !important'}); */